Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lescun (projet d'édition)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lescun (projet d'édition)

Message par HRISTO »

TheMaxou a écrit :Ce serait quand même pas mal d'avoir un écran calibré. Lorsque tu enverras ta production à l'imprimeur, au moins, tu n'auras pas de mauvaises surprises. C'est quand même basique.
Merci. Je disais plus haut que mon écran avait été calibré avec une sonde. Sinon, même si je ne suis que le photographe de l'ouvrage et non pas l'auteur je vais traiter directement avec l'imprimeur pour les visuels. Editeur et imprimeur se trouvent sur Pau (oui il y a aussi des éditeurs et des imprimeurs à Pau) :lol:
daouar a écrit :Oui, j'aurais du le préciser, ceux de HRISTO sont blancs, et ses couleurs me paraissent pas mal. On est de plus en plus envahi par des images super saturées, qu'on en perd l'habitude d'images "normales".
En effet et au début cela a déstabilisé les deux alpinistes auteurs du topo. Ils photographient en numérique et les images de montagne sont toujours très saturées. C'est le côté naturel du rendu au final qui leur plait beaucoup. C'est un de leurs retours intéressants sur la série ANSABERE avec un ciel gris et nuageux.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai raté le laius sur la sonde. Cependant, il doit y avoir un problème car sur plusieurs écrans, j'ai des dominantes assez marquées sur les photos que tu présentes... Je disais ça car plusieurs personnes ont remarqué des dominantes. Après, avec ton éditeur et ton imprimeur, c'est plus simple de leur présenter un produit fini que de devoir faire des retouches avec eux.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

TheMaxou a écrit :J'ai raté le laius sur la sonde. Cependant, il doit y avoir un problème car sur plusieurs écrans, j'ai des dominantes assez marquées sur les photos que tu présentes... Je disais ça car plusieurs personnes ont remarqué des dominantes. Après, avec ton éditeur et ton imprimeur, c'est plus simple de leur présenter un produit fini que de devoir faire des retouches avec eux.
Merci pour le retour, je vais regarder ça de plus près.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

TheMaxou a écrit : Après, avec ton éditeur et ton imprimeur, c'est plus simple de leur présenter un produit fini que de devoir faire des retouches avec eux.
C'est quand même pas mal de travailler avec eux, pour qu'ils calibrent leur machine. La colorimétrie, c'est l'enfer :twisted: Et celui qui t'imprime est le plus a même de te donner les bons conseils pour un rendu couleur papier qui te convienne.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Après vérification il n'y a pas de dominante magenta sur la photo dont on parle, il y aurait même une légère dominante bleue-verte

Image

Par contre je rejoins l'avis de Tilu, sans tomber dans les excès, au minimum un petit coup de niveaux est indispensable sur une photo scannée.
Modifié en dernier par Medved le vendredi 08 octobre 2010 23:24, modifié 1 fois.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Par contre, la photo avec les moutons a une dominante rouge

Image
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Facilement corrigeable avec un coup de "point blanc"

Image
boby
Expert
Expert

Message par boby »

très beau projet mais sceptique sur le choix du format et des films :(
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

boby a écrit :très beau projet mais sceptique sur le choix du format et des films :(
En quoi es-tu sceptique ? Le format 135 est aussi un beau format et je n'aime pratiquer que celui-ci. L'usage du Leica M me permet un travail posé et rapide à la fois. Je ne peux pas travailler ce projet avec un matériel trop lourd. Et puis je ne pratique que le 24x36 car j'adore ce format.

Pour ce qui est des films, du basique de qualité à coût raisonnable. J'ai aussi ce cahier des charges là à respecter. :wink:

La photographie est une question de choix et de compromis, tous sont respectables à partir du moment où ils sont réfléchis.
boby
Expert
Expert

Message par boby »

j'aurais bien sûr vu du grand format ou à défaut du moyen (6x7) mais bon c'est vrai que tu fais avec ce que t'as... en revanche pour les films, j'aurais pris de la Reala exclusivement (surtout pas de la Superia, beurk) ou alors de la Portra 400 NC :wink:
mais sinon ya du bon voire du très bon, mais faut s'appliquer au scan car certaines sont super molles en terme de rendu
Modifié en dernier par boby le samedi 09 octobre 2010 19:57, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

boby a écrit :j'aurais bien sûr vu du grand format ou à défaut du moyen (6x7) mais bon c'est vrai que tu fais avec ce que t'as... en revanche pour les films, j'aurais pris de la Reala exclusivement (surtout pas de la Superia) ou alors de la Portra 400 NC :wink:
Si j'avais eu un budget plus élevé j'aurais choisi la FUJI PROVIA 100 F mais ça ne passe pas. J'ai testé quelques images en diapo parce que j'avais déjà le film mais je vais continuer en Superia. C'est un compromis qui me convient et j'aime ce film. Le projet débute plutôt bien et leur retours sont positifs. Ils voient dans les images un "regard" et non pas des photos de randonneur, c'est ce qui leur plait dans la démarche.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Medved a écrit :Après vérification il n'y a pas de dominante magenta sur la photo dont on parle, il y aurait même une légère dominante bleue-verte

Image

Par contre je rejoins l'avis de Tilu, sans tomber dans les excès, au minimum un petit coup de niveaux est indispensable sur une photo scannée.
Oui on est d'accord, c'est cyan vert....
Mais bon le scan c'est dur.

Je suis aussi d'accord avec les autres pour te recommander d'éviter la supéria qui est vraiment froide et de prendre de la portra NC qui est superbe.

Ou alors en dia, l'elitechrome 100 est superbe et vraiment pas chère
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

+1 pour la portra 400NC

un délice pour la photo de paysage :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La suite de ce projet qui prend forme. L'ouvrage avance et les reconnaissances évoluent. Quelques nouvelles images du Pic d'Ansabère d'abors et du Countende ensuite. La totalité est visible sur ce lien avec le mot de passe "lescun" : http://www.cablat.com/zone-interdite/lescun/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce projet est en cours, tout retour constructif est bienvenu.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le travail avance tranquillement avec encore quelques sorties...

Le Pic d'Ouratou :

Image

Image

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La dernière est un poil rose, mais sinon j'aime bien. Ça donne envie de grimper :bienjoue:
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Je répond en petit "pas nouveau mais pas très actif",
c'est à dire que je ne (re)connais pas les savoirs de chacun, et mon intervention va peut-être paraître totalement inutile, ou quoi,
si c'est le cas, je m'en excuse !

Mais suite à ce que j'ai lu, à la recherche de cyan/magenta à l'aide de la pipette et tout,
HRISTO, oui !!! en fin de course, travail avec l'imprimeur !!! Fais le !! la colorimétrie et l'impression c'est un métier. Déjà que de plus en plus d'imprimeurs négligent cette compétence car l'exigence côté client n'est plus la même... alors si tu peux, fais le !!! Il (devrait) connait(re) ses machines, il (devrait) connait(re) la réaction du papier d'un point de vue dominante, il pourra faire des test, te conseiller sur les profils, calibrer sa machine !!!

Mesurer la quantité de magenta sur un fichier RVB veut tout et rien dire. Si le papier est froid, ca peut équilibrer, s'il est chaud l'inverse. Bref, c'est leur boulot !!
:D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le travail commence à prendre forme mais de nombreuses sorties sont encore prévues. Il faut tester les topo et faire encore des vies.

Voici des images de la dernière sortie. Le Dec de Lhurs par le couloir nord. 1.800 mètres de dénivelé avec des passages assez impressionnants de 45 à 60 %.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »