Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax P30 N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Pentax P30 N

Message par sovietcamera »

Je viens de recevoir mon nouveau reflex un Pentax P30 N ( certes ce n'est pas un LX ) avec un 2,5 / 28 Tamron Adaptall 2. Je ne connaissais pas cet appareil, l'ergonomie est bonne, cependant deux défauts apparaissent de suite :
Apparemment le codage DX n'est pas débrayable.
Beaucoup de plastique...
Enfin 30 euros avec son flash dédié. :D

Y a t il des utilisateurs de cet appareil avec pleins de conseils à me donner ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Euh, question bête sûrement, c'est quoi le codage DX?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

C'est la lecture par l'appareil du code-barre imprimé sur la cartouche, et qui indique la sensibilité de la pellicule.
Si le dispositif n'est pas débrayable, on ne peut pas modifier la sensibilité annoncée. Certains appareils permettent toutefois de corriger manuellement les indications de la cellule.
sovietcamera
Gourou
Gourou

En gros quand tu mets une 400 asa c'est impossible de l'exposer en 800 asa . Enfin presque car en cachant les codes DX la cartouche on peut tromper ce codage , mais je ne me rappelle plus comment. C'était une astuce inventée par les journalistes de Chasseur d'Images.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le plus est de se fier à la cellule et en manuel, de diviser par deux l'exposition donnée par celle-ci. Par exemple, à 400 iso, la cellule donne f:4 et 1/60ème, régler l'appareil sur f:4 1/125ème ou f:5.6 1/60
sovietcamera
Gourou
Gourou

Papouleu a écrit :Le plus est de se fier à la cellule et en manuel, de diviser par deux l'exposition donnée par celle-ci. Par exemple, à 400 iso, la cellule donne f:4 et 1/60ème, régler l'appareil sur f:4 1/125ème ou f:5.6 1/60
En effet, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes, étant donné que je ne pratique que des photos d'architectures, j'ai le temps et l'automatisme je peux m'en passer facilement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le P30 fut mon premier boitier, c'était il y a bein longtemps (moins d'un an :lol: ).
Trés bien pour débuter, donc tout à fait adapté pour toi, Jean-Marc :lol:
Bien que tout plastique je trouve qu'il a une ergonomie intéressante, qu'il est pratique à l'usage. Surtout qu'il a la mémorisation d'exposition.
Mais c'est vrai que le codage DX, est un mauvais point.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

comme pour Tarabucetta le P30 a été mon premier reflex (si j'oublie l'épisode de l'EM) mais il y a plus longtemps !!! C'était en fait un P30T neuf avec le meme problème: non débrayage du DX . Aussi j'ai profité d'une opportunité sur E Bay pour un P5O qui lui possède la correstion d'expo, en cas de dérive permanente de la cellule.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

sovietcamera a écrit :En gros quand tu mets une 400 asa c'est impossible de l'exposer en 800 asa . Enfin presque car en cachant les codes DX la cartouche on peut tromper ce codage , mais je ne me rappelle plus comment. C'était une astuce inventée par les journalistes de Chasseur d'Images.
Avec un peu de patience, d'aluminium et de peinture, c'est effectivement possible !

Voici l'explication du codage DX... C'est ici 8) !
En le reproduisant et en le collant correctement sur ta pellicule, tu peux faire ce que tu veux :wink: !
sovietcamera
Gourou
Gourou

Ledudu a écrit :
sovietcamera a écrit :En gros quand tu mets une 400 asa c'est impossible de l'exposer en 800 asa . Enfin presque car en cachant les codes DX la cartouche on peut tromper ce codage , mais je ne me rappelle plus comment. C'était une astuce inventée par les journalistes de Chasseur d'Images.
Avec un peu de patience, d'aluminium et de peinture, c'est effectivement possible !

Voici l'explication du codage DX... C'est ici 8) !
En le reproduisant et en le collant correctement sur ta pellicule, tu peux faire ce que tu veux :wink: !
Merci, c'est un lien à garder précieusement, je vais m'amuser à bricoler mes pellicules ERA 100 asa en 80 . Bravo pour la trouvaille :greenie:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »