Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
où faire le développement de pellicules
-
où faire le développement de pellicules
Bonjour à tous,
Je viens de me mettre à l'argentique, j'ai récupéré tout l'ancien matos photo de mon père (appareil photo, agrandisseur, bac..).
Mon problème est que je cherche des labo photo ou autres qui puissent me développer mes pellicules et notamment des 128 mm N&B, je n'ai pas encore trouver avec mes recherches ; mon souhait pour l'instant est de ne faire que le tirage et par la suite, peut-être, le développement.
Connaissez vous des sites internet, lieux... je suis dans les Yvelines (78) non loin de Paris...
Merci pr vos réponses.
Je viens de me mettre à l'argentique, j'ai récupéré tout l'ancien matos photo de mon père (appareil photo, agrandisseur, bac..).
Mon problème est que je cherche des labo photo ou autres qui puissent me développer mes pellicules et notamment des 128 mm N&B, je n'ai pas encore trouver avec mes recherches ; mon souhait pour l'instant est de ne faire que le tirage et par la suite, peut-être, le développement.
Connaissez vous des sites internet, lieux... je suis dans les Yvelines (78) non loin de Paris...
Merci pr vos réponses.
- Flor27
- Super Gourou
Re: où faire le développement de pellicules
Franchement, comme tu as le matos et que tu fais du n&b, fais le développement toi-même !
-
- Super Gourou
+1!Flor27 a écrit :Franchement, comme tu as le matos et que tu fais du n&b, fais le développement toi-même !
ça te coutera moins cher, ça prendra beaucoup moins de temps pour avoir les résultats, et tu ne perds pas de temps pour chercher un lieux pour les faire dvp, les amener, etc...

-
ok merci
en effet ca coute cher, je viens de trouver un labo qui fait le développement des 120mm pour 14€ la pellicule de 12 poses
Après à première vue ça me parait super compliqué le développement mais je crois que je vais m'y mettre tout de même...ce sera bcp plus rentable.
en effet ca coute cher, je viens de trouver un labo qui fait le développement des 120mm pour 14€ la pellicule de 12 poses

Après à première vue ça me parait super compliqué le développement mais je crois que je vais m'y mettre tout de même...ce sera bcp plus rentable.
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir
Le développement de film ça se résume à verser des produits dans un entonnoir, vider une cuve et regarder une montre pour mesurer le temps que ta pellicule trempe dans le bains... Il n'y a vraiment rien de compliqué à cela
Tout cela est expliqué ici, en quelques lignes:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Amitiés
Le développement de film ça se résume à verser des produits dans un entonnoir, vider une cuve et regarder une montre pour mesurer le temps que ta pellicule trempe dans le bains... Il n'y a vraiment rien de compliqué à cela

Tout cela est expliqué ici, en quelques lignes:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Amitiés
- karibouh
- Super Gourou
Bonsoir,Bene a écrit : ...Mon problème est que je cherche des labo photo ou autres qui puissent me développer mes pellicules et notamment des 128 mm N&B ...
je me pose la question de savoir si ce format rentre dans les spires classiques style Paterson ou JOBO.
Si oui, autant le faire soi-même.
Si non, je ne vois pas qui pourrait faire ça, à moins d'avoir le matériel pour (surtout pour un film dont la fabrication a été arrêtée en 1941).
- P@dh
- Super Gourou
Ca existe...ou ça a existé du 128mm ?...jamais entendu parler ! Et avec quel type d'appareil on utilise ça ?
P@dh.
P@dh.

- Gilles
- Super Gourou
Bonjour,
Le film 128 a existé, mais ce n'était pas du 128mm, à ma connaissance. Plutôt du 60mm (comme not' bon vieux 120).
L'ensignette, par exemple utilisait ce film pour faire des images de 6x4,5.
http://camera-wiki.org/wiki/Ensignette
Amitiés
PS: Je pense que notre ami Bene voulait parler de film 120 (il en parle d'ailleurs dans son second message).
Le film 128 a existé, mais ce n'était pas du 128mm, à ma connaissance. Plutôt du 60mm (comme not' bon vieux 120).
Amitiés
PS: Je pense que notre ami Bene voulait parler de film 120 (il en parle d'ailleurs dans son second message).
-
ah oui dsl erreur de frappe je voulais dire des pellicules de 120 mm.
Merci en tout cas pr vos reponses...
Je pense que je vais essayer de me mettre au développement moi même... faut pas se rater
Merci en tout cas pr vos reponses...
Je pense que je vais essayer de me mettre au développement moi même... faut pas se rater

- P@dh
- Super Gourou
Merci Gilles pour ces renseignements ... on apprend tous les jours si on veut ici...Gilles a écrit :Bonjour,
Amitiés
P@dh.