Salut a tous!
J'ai fait un sténopé de diamètre 0,25mm.
J'ai fait quelques clichés et j'ai voulu les développer moi même.
La pellicule est du Ilford FP4+ a 125 iso, le révélateur est du Ilford ID11.
Je suis les conseils qui sont donnés ici: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Mais une fois que je ressort le bout de film de la cuve, il est tout noir.
Il se peut que je n'expose pas assez longtemps (je fais des prises de vue de 8 min environ), que mon sténopé soit bouché par des poussières mais ça m'étonnerai parce que la lumière passe. Le film a très bien été isolé de la lumière avant le développement.
J'essaie de me tenir aux temps et a la température du mieux que je peut avec le labo rudimentaire que j'ai...
Est ce que vous saurez d'ou vient l'erreur?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Petit souci de développement
-
- Expert
- jmleader13
- Expert
Re: Petit souci de développement
Si ton film est tout noir, c'est plutôt qu'il a vu la lumière (soit trop longtemps soit ailleurs) ...
Tu ne parle pas non plus de ton fixateur dans la description
Tu ne parle pas non plus de ton fixateur dans la description

-
- Expert
ha oui autant pour moi.
J'ai tout fait pour que le sténopé soit étanche pourtant. J'ai conservé les films dans une petite boite noire de pellicule. Je pense que c'est le sténopé qui est fautif. Est ce qu'un filet de lumière sous une porte suffit a cramer une pellicule?
Pour le fixateur c'est le "Ilford Rapid Fixer"

J'ai tout fait pour que le sténopé soit étanche pourtant. J'ai conservé les films dans une petite boite noire de pellicule. Je pense que c'est le sténopé qui est fautif. Est ce qu'un filet de lumière sous une porte suffit a cramer une pellicule?
Pour le fixateur c'est le "Ilford Rapid Fixer"
- Gilles
- Super Gourou
Oui, le développement sur fait dans le noir absolu !greg974 a écrit : Est ce qu'un filet de lumière sous une porte suffit a cramer une pellicule?
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Par ailleurs, ton temps d'exposition de 8 min me paraît un peu long.
J'ai peu d'expérience en sténopé, mais les seuls essais corrects que j'ai obtenus l'étaient avec des temps de 5 min en fin d'après-midi (soleil faible), mais sur du papier (qui est bien moins sensible que le film). Je crois que tu sur-exposes ton film.
Amitiés
J'ai peu d'expérience en sténopé, mais les seuls essais corrects que j'ai obtenus l'étaient avec des temps de 5 min en fin d'après-midi (soleil faible), mais sur du papier (qui est bien moins sensible que le film). Je crois que tu sur-exposes ton film.
Amitiés
-
- Expert
Même si ce n'est que pendant un cours instant (même pas une minute)?Gilles a écrit :Oui, le développement sur fait dans le noir absolu !greg974 a écrit : Est ce qu'un filet de lumière sous une porte suffit a cramer une pellicule?
Amitiés
En tout cas j'ai des efforts a faire en matière d'étanchéité

- Gilles
- Super Gourou
Dans des conditions d'éclairage moyennes, il ne faut que quelques centièmes de seconde de lumière pour que ton film enregistre une image... C'est sensible un filmgreg974 a écrit : Même si ce n'est que pendant un cours instant (même pas une minute)

Amitiés