Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Particules gênantes sur photos
-
Particules gênantes sur photos
Bonjour à tous. j'ai été développer et tirer récemment une pellicule Fujifilm x36 couleurs et, sur toutes mes photos, j'ai une sorte de cheveux ou de fil très fin qui apparait. Le problème, c'est que j'ai été faire nettoyer mon appareil (EOS 300) avant l'utilisation de cette pellicule.
J'ai pensé que le nettoyage avait été mal fait, mais quand j'ai regardé par la suite mon appareil photo, je n'ai vu ni cheveux, ni fil ni quoi que se soit qui puisse y ressembler sur le prisme et l'objectif.
Je me pose donc les questions suivantes :
-Est-ce qu'il faut re-faire nettoyer mon appareil photo même si je n'ai rien vu d'apparent?
-Est-ce que l'objet gênant se situe autre part dans mon appareil? Et dans ce cas où et comment l'enlever?
Merci pour vos réponses.
J'ai pensé que le nettoyage avait été mal fait, mais quand j'ai regardé par la suite mon appareil photo, je n'ai vu ni cheveux, ni fil ni quoi que se soit qui puisse y ressembler sur le prisme et l'objectif.
Je me pose donc les questions suivantes :
-Est-ce qu'il faut re-faire nettoyer mon appareil photo même si je n'ai rien vu d'apparent?
-Est-ce que l'objet gênant se situe autre part dans mon appareil? Et dans ce cas où et comment l'enlever?
Merci pour vos réponses.
- bbjm
- Super Gourou
Re: Particules gênantes sur photos
Faudrait voir la ou les photos, ca peut etre plein de choses à commencer par une rayure si elle est toujours au meme endroit...
Fais un scan....
Fais un scan....
-
La photo est scanée, seulement comment fait-on pour l'uploader?[/list]
- clicklak
- Super Gourou
Et si cette poussière venait du labo qui t'as fait les tirages ? Une poussière coincée dans le passe vue de la bécane par exemple 

-
Justement je leur ai demandé, et ils m'ont dit que non; après c'est possible que l'erreur vienne d'eux. l'envoie de ma photo ne devrait pas tarder, vous pourrez juger.
- daouar
- Super Gourou
Si fil il y a, et qu'il se voit sur la photo, il est forcément la ou se déroule le film (ce qui exclu le prisme et l'objectif). Donc, soit dans l'appareil, au niveau des rideaux. Ou bien, autre possibilité, accroché a la feutrine de la pellicule. Ce fil est il visible sur le négatif ?
-
Oui le fil est visible sur le négatif.
- bbjm
- Super Gourou
ben s'il est visible sur le néga, c'est pas le labo qui l'y a mis.
Tu as un fil (ou cheveux) qui se trimballe dans le boitier.... ou il était accroché à la sortie de la bobine
Tu as un fil (ou cheveux) qui se trimballe dans le boitier.... ou il était accroché à la sortie de la bobine

-
http://35mm-compact.com/album/albums/ed ... c6637b.jpg
voilà le lien vers ma photo scanée. On peut voir le cheveu en bas à gauche. Ok donc visiblement ça ne sert à rien que je l'envoie faire un nettoyage "classique".
voilà le lien vers ma photo scanée. On peut voir le cheveu en bas à gauche. Ok donc visiblement ça ne sert à rien que je l'envoie faire un nettoyage "classique".