J'ai fait hier une petite séance de labo et je me suis consacrée au tirage de négatifs 6x6.Pas très satisfaite...
J'avais il y a quelques jours développé le film dans de l'Xtol qui a été préparé il y a maintenant 1 an,conservé au frais à l'abri de la lumière,toujours incolore.J'ai pensé qu'il était toujours bon?Mais en consultant le Bachelier je vois que j'ai fait une 1ère erreur,j'ai fait un pré-mouillage de 1 minute alors que ça doit etre 5 minutes!
Voilà pour le développement.
Concernant le tirage,je pense que mon révélateur est un peu oxydé,il est un peu jaune...mais je ne pense pas que le problème soit seulement lié à ça .Après avoir fait une planche contact,j'ai voulu faire un tirage de lecture 13x13 d'une photo qui m'interessait,et le tirage,après quelques essais,m'a plutot convenu ,j'ai voulu essayer un agrandissement,environ 20x20.Et là,
pas de netteté,ça fait vraiment moche...j'ai essayé plusieurs fois,pareil.Pourtant,je vérifie à chaque fois avec le scoponet en mettant une feuille pour l'épaisseur du papier.Est-ce que ça peut etre du à l'objectif?c'est un Meopta Anaret 4,5/80,j'ouvre à 8.Quand je fais des agrandissement de négatifs 24x36,je conserve une bonne netteté,l'objectif est un El Nikkor 2,8/50.
Sinon,l'impression d'ensemble de mes tirages 6x6 est qu'ils sont quand-meme un peu gris,mais c'est peut-etre lié à la prise de vue,je n'ai peut-etre pas anticipé une palette suffisante,et je n'ai pas de blanc par exemple!
Evidemment,entre la chimie un peu vieille et le prémouillage insuffisant,ça donne des pistes,mais ça n'est peut-etre pas ça?et sinon, quoi?
Merci de me donner votre avis...éclairé bien sur!!!