Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour ! besoin d'aide pour un mémoire sur la photo

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Alterphoto

Bonjour ! besoin d'aide pour un mémoire sur la photo

Message par Alterphoto »

:D

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter. Je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.. J'aimerais comprendre où va le monde de le photo, et pour cela j'ai besoin de votre aide...

J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignages, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.

1) Comment un débutant en photo peut-il commencer à gagner de l’argent? Est-ce facile, difficile? Combien peut-on espérer? Quels sont les facteurs de réussite (et d'échec) ?

2) Comment les photographes confirmés gagnent-ils leur vie? Combien ?

3) Y a-t-il des projets rendus difficiles à réaliser par le manque de moyens financiers et/ou de relations?

4) Comment un photographe fait-il connaître son travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Quelle est l’importance du réseau, et celle d’Internet ?
-> Quels sites utilisez-vous, pourquoi ? Quels avantages offrent-ils ?

5) Comment un photographe compare-t-il son travail à celui d'autres photographes ? (concours, autres sélections) Comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?

6) Y a-t-il des liens entre les différents types de photographies (reportage, mode, enfants, art etc..) ? Si non, est-ce dommage ? Y aurait-il un intérêt à mettre ces mondes en relation?

7) Si aujourd'hui un amateur fait une photo qui lui semble extrêmement réussie, peut-il en tirer profit et comment?

8 ) Les problèmes, les besoins insatisfaits dans le monde de la photo en général (question libre). Y a t il quelque chose que vous voudriez faire pour changer les choses ?

Si cela vous intéresse, je recherche des personnes pour des entretiens approfondis sur le sujet, en personne ou par téléphone. Autrement vous pouvez juste répondre à ce post :)

Merci beaucoup pour votre participation !

Alterphoto
jp37
Gourou
Gourou

Re: Bonjour ! besoin d'aide pour un mémoire sur la photo

Message par jp37 »

:bienvenue: J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions.
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.

Je serai bien incapable de te répondre sur les aspects financiers.

Sur l'avant-dernière question je dirai que l'on peut faire de la photo sans vouloir en tirer un profit financier (en tout cas pour un amateur) : ne pas oublier que la photo est aussi un loisir, un plaisir, une démarche très gratifiante, un moyen d'aller de part le Monde (ou de part son quartier), un moyen d'aller au devant des autres et de faire de belles rencontres, un moyen pour voir le Monde sous d'autres angles, en prenant son temps, en profitant de ce qu'il y a autour de soi. C'est très philosophique en somme...

Sur la dernière question, mon point de vue d'argentiste un peu écolo et celui de mes petits camarades est développé dans la rubrique Tribune Libre que tu peux consulter avec profit (non financier) pour ton mémoire :)
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour,
Voici 1 lien ou tu pourras déjà trouver pas mal de réponses et peut-être poser des questions. Frozen Piglet (c'est son pseudo est un photographe professionnel) :
http://kecebolaphotographie.blogspot.com/

Tu peux aussi questionner Henri Gaud (Riton la Zone), son blog :

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?

Un conseil : essaye de ne pas parler de Fotolia ou autre site de mise en ligne de photos. Tu risques de rompre le dialogue.
Bonne chance
Alterphoto

Message par Alterphoto »

Merci pour ces informations :) Je connaissais déjà le blog de Frozen Piglet, je vais aller voir l'autre, et jeter un oeil à la rubrique tribune libre par la meme occasion.

Merci beaucoup !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

:bienvenue:
Pour ce qui est de la photo "pro", il y a plusieurs types de boulots qui n'ont pas forcément grand chose à voir les uns avec les autres.

Ce qui est sûr, c'est que la concurrence est rude (j'en ai fait les frais il n'y a pas si longtemps d'ailleurs), et qu'il faut bosser dur et se faire un bon réseau de contacts pour pouvoir bosser.

Bosser gratuitement juste pour le plaisir de voir ses photos publiées sur un site ou autre part nuit vraiment à certaines catégories de pros.

La meilleure façon de commencer à en vivre, c'est d'être super polyvalent (toi et ton matériel), cette polyvalence s'acquiert après pas mal d'entrainement (il faut se forcer à faire du studio, de la photo de sport, du concert etc etc, travailler dans des conditions de lumière pourries etc etc...)
Ace_Denghar

Message par Ace_Denghar »

Bonjour,

Bienvenu, et bon courage et réussite dans tes démarches :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ibraz a écrit : il faut se forcer à [...] travailler dans des conditions de lumière pourries
:mrgreen: Ah ben oui, ça c'est certain.

Parce que certains d'entre vous font de la photo dans de bonnes conditions de lumière ? :shock:
Alterphoto

Message par Alterphoto »

A ce stade de ma recherche, je vais maintenant m'orienter vers des entretiens avec des photographes pro. Si certains sur ce forum sont intéressés pour participer, contactez moi rapidement par message privé svp.

Merci beaucoup pour vos messages !

Alterphoto
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »