Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter. Je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.
Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.. J'aimerais comprendre où va le monde de le photo, et pour cela j'ai besoin de votre aide...
J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignages, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.
1) Comment un débutant en photo peut-il commencer à gagner de l’argent? Est-ce facile, difficile? Combien peut-on espérer? Quels sont les facteurs de réussite (et d'échec) ?
2) Comment les photographes confirmés gagnent-ils leur vie? Combien ?
3) Y a-t-il des projets rendus difficiles à réaliser par le manque de moyens financiers et/ou de relations?
4) Comment un photographe fait-il connaître son travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Quelle est l’importance du réseau, et celle d’Internet ?
-> Quels sites utilisez-vous, pourquoi ? Quels avantages offrent-ils ?
5) Comment un photographe compare-t-il son travail à celui d'autres photographes ? (concours, autres sélections) Comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?
6) Y a-t-il des liens entre les différents types de photographies (reportage, mode, enfants, art etc..) ? Si non, est-ce dommage ? Y aurait-il un intérêt à mettre ces mondes en relation?
7) Si aujourd'hui un amateur fait une photo qui lui semble extrêmement réussie, peut-il en tirer profit et comment?
8 ) Les problèmes, les besoins insatisfaits dans le monde de la photo en général (question libre). Y a t il quelque chose que vous voudriez faire pour changer les choses ?
Si cela vous intéresse, je recherche des personnes pour des entretiens approfondis sur le sujet, en personne ou par téléphone. Autrement vous pouvez juste répondre à ce post

Merci beaucoup pour votre participation !
Alterphoto