Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

de l'utilité d'un scanner négatifs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

après lecture du problème, vous privilégeriez :

la solution 1 (tirer toutes mes photos)
2
18%
la solution 2 (achat d'un scanner)
3
27%
autre (mix des deux, autre idée...)
6
55%

Nombre total de votes : 11

stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

gadjo d'esteban a écrit :

:?: pensez-vous qu'un scanner à négatifs est utile ?

(ça a le mérite d'être claire !!)
!
L'utilité d'un scan à négas est surtout de pouvoir créer des fichiers en haute résolution afin de pouvoir modifier luminosité, contraste, balance des blancs; des gris; des noirs; et éventuellement recadrer et pour finir, faire tirer tout ça par ton photographe.

Perso c'est ce que je fais. Après avoir travaillé mes fichiers j'envoie les meilleurs pour tirage chez mon photographe de quartier.
Je monte jusqu'à des 30x45, des 60x50 (ou des formats personalisés) de très très bonne facture. (Tout dépend du labo ou vous faites tirer ça).

Si vous n'achetez un scan que pour de l'affichage internet c'est pas forcément très interessant et effectivement un modèle premier prix suffit largement.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Oui, un scanner est utile (même indispensable si tu postes sur le forum). Néanmoins, la qualité d'un scan de négatif n'aura jamais la qualité d'un tirage maison. Depuis que j'ai un agrandisseur, je redécouvre certaines de mes images que je n'avais jamais vu qu'à travers mon écran et crois moi, ça n'a rien à voir. Effectivement, c'est bien suffisant pour te faire un genre de planche-contact virtuelle, pourtant, la première chose que j'ai faite avec mon agrandisseur, c'est de me faire des contacts de tous mes films (enfin, j'ai pas vraiment fini :roll: ) et maintenant, quand je me demande ce que je vais tirer aujourd'hui, je regarde mes contacts, pas mes .TIFF :wink: .
Et si je veux mieux me rendre compte, je tire en 9x14 (sur une 36 poses, y'en a jamais plus du tiers) et je scanne avec un scanner papier, tu auras une meilleure qualité et l'appareil te coûtera bien moins cher qu'un scanner dédié film.
Maintenant, si tu ne tires pas à la maison (et que tu ne peux pas l'envisager dans un futur proche), alors oui, un scanner-film est très pratique. Le HP Scanjet 4890 se trouve, neuf, pour moins de 200 euros, les Epson Photo sont très bons. Si tu fais du moyen-format, n'oublie pas de vérifier que tu pourra le scanner aussi.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

humhum... !

pour le coûts des consomables, j'ai vagement regarder les prix chez photostock, pour avoir une première idée. quel est votre coût moyen de photos (env. par mois) (en ne comptant que la chimie) ?? car c'est un peu ça qui me gêne : si le coût des consomables est raisonnable c'est ok pour installer le labo photo at home (j'ai compté 100€ pour du matos au grand complet, mais si ça dure un an, à 2€/semaine, je peut me le permettre ;) )

alors peut-être que je ne cherche qu'a être soutenu dans une voie que j'avais déjà pré-validé auparavent, mais je ne pense pas. mais peut-être que si, qui sait ?!

j'ai déjà tout le materiel pour installer un labo chez moi, il ne me manque plus qu'un endroit où le mettre et l'autorisation parentale ;) mais ce qui me gène, encore une fois, ce sont les coûts : je ne peut investir des mils et des cents dans des consomables. j'apprécie énormément la chambre noir et tout le monde sous lumière rouge, mais il est vrai que ça demande des moyens... mais que ça procure énormément de plaisirs !!

(pour ce qui serait de mon utilisation du scanner, ce serait simplement pour poster sur le forum (et blog?!) et visualiser TOUTES mes photos, mais pas du tout pour tirer ou faire tirer)

je croit avoir trouvé une solution qui mèlerai un peu les différents avis, mais je laisse mariner tout ça et je vous tient au courant !

merci encore à tous !!!!!
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Raisonnons donc de manière cartésienne.

On admet que le coût des pellicules et du développement est fixe et ne varie pas entre la solution scanner et la solution planche contact et tirage (ben oui, il faudra toujours les développer et on a pas encore inventé le moyen de ne développer que les photos intéressantes par simple interrogation de la bobine :D ).

On admet également que le prix du bain d'arrêt n'entre pas en ligne de compte (du vinaigre suffisant largement, à ce que j'ai lu ici et là). Mais je vais essayer les deux solutions.

On négligera également le coût du fixateur qui me semble durer bien longtemps.

Je prends comme base de calcul du révélateur papier Ilford Multigrade conditionné en bidon de 5l (parce que c'est le premier que j'ai trouvé et que j'en ai trouvé quelques informations sur le site Ilford).
Pour pratiquement la même raison, je prends dans un premier temps une taille de tirage de 20x25 (je m'embêterais avec des conversions de surface tout à l'heure si ça me dit).

Papier : RC 18x24 Portfolio par 100 feuilles -> 60€.
Développement : 5l Ilford Multigrade -> 34€.
Bain d'arrêt : 0.5l IlforStop -> 10€.

Il nous faut donc maintenant la durée de vie du produit de développement. D'après les données Ilford, si on utilise une dilution à 1+14, on arrive à 4000 feuilles 20x25 pour 5l ou 300 feuilles selon une autre interprétation de la doc (là, j'avoue que je ne suis pas sûr de moi, l'avis des expérimentés du forum est le bienvenu).

Même chose pour la durée de vie de l'IlfoStop avec une dilution à 1+19, mais là, je suis quasiment sûr de moi. On arrive à 200 feuilles 20x25.

Calculons le prix de revient à la feuille dans quatres cas :
- développeur4000 + stop + papier = 0,0085 + 0,05 + 0,6 = 0,6585.
- développeur300 + stop + papier = 0,12 + 0,05 + 0,6 = 0,77.
- développeur4000 + papier = 0,0085 + 0,6 = 0,6085.
- développeur300 + papier = 0,72.

Au vu de ces résultats, je me dis que le produit de développement doit tenir 300 tirage pour 5 litres et pas 4000. La deuxième interprétation semble beaucoup plus plausible.

En résumé, nous dirons entre 0,7€ et 0,8€ par tirage 18x24. Arrondissons à 0,75€ et on ne doit pas être trop mauvais.

Pour un scanner à 100€, on a donc l'équivalent de 133 tirages 18x24. Je pense qu'un tel tirage représente au moins une planche contact pour une pellicule de 36 poses (d'après un rapide calcul de surface).
Au final, pour l'achat d'un scanner à 100€, tu peux faire 133 planches contact de pellicule 36 poses.

Admettons une pellicule par semaine, ton scanner ne sera rentable que dans trois ans et d'ici là, tu auras certainement trouvé un petit boulot pour renouveler tes consommables.

Je me suis lancé dans ce calcul parce que moi aussi, je voulais savoir à combien ça revient. Quand j'aurais le courage, je ferais la même chose pour la couleur. Et je l'avais fait aussi pour l'achat de mon réflex face à un réflex argentique.

PS : étant donné que je suis novice dans le labo, j'ai pris les premières données trouvées sur Ilford. Merci aux anciens du gaz, euh, non, du labo de confirmer ou d'infirmer et pour leurs éventuelles corrections.

PPS : merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Je viens d'acheter un scanner Epson V100 Photo, c'est génial !! Je peux poster mes photos sur des forum en 5 min. Un achat vivement recommandé.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je crois que tu as raté mes posts ou alors tu lis en diagonale.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

merci beaucoup jm711, bravo pour tes recherches qui sont très utiles !!!!
c'est tout à fait ce que je cherchait et donc mon chemin s'oriente de plus en plus... vers du tirage maison et puis l'achat d'un scanner pas cher, qui m'a l'air pratique mais pas indispensable, lorsque l'occasion se présentera !

merci vraiment de m'avoir si bien aidé

(t'inquiètes pas pascal, il est vrai que le titre du post c'est peu à peu éloigné du sujet réellement traité, mais je suis content de voir qu'un scanner est pratique et utile -noon je ne change pas d'avis !!- )
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

gadjo d'esteban a écrit :merci beaucoup jm711, bravo pour tes recherches qui sont très utiles !!!!
c'est tout à fait ce que je cherchait et donc mon chemin s'oriente de plus en plus... vers du tirage maison et puis l'achat d'un scanner pas cher, qui m'a l'air pratique mais pas indispensable, lorsque l'occasion se présentera !

merci vraiment de m'avoir si bien aidé

(t'inquiètes pas pascal, il est vrai que le titre du post c'est peu à peu éloigné du sujet réellement traité, mais je suis content de voir qu'un scanner est pratique et utile -noon je ne change pas d'avis !!- )
C'est clair que c'est utile, et ça ne m'empêche pas de tirer des planches contact... C'est complémentaire. Pour le prix d'une centaine de feuilles en 24/30 c'est rentable.
Je fais des photos pour des groupes, je tirai des épreuves que je scannais pour enrichir leurs sites, mais un scan de négatif est de bien meilleure qualité à mon goût. Bref.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour moi une photo c'est sur un support physique (papier), sans ça c'est une image...
Tirage + scanner : les images c'est pour partager via le net, les tirages c'est pour offrir ou pour moi.
En ce qui concerne les scanner, je suis très déçu par les (manques de) performances de mon Canon 4400F : lent et pas vraiment bon (rien d'exploitable par ex. faire un tirage à partir d'une dia). Donc mon prochain scanner sera un dédié film... c'est pas demain la veille :D !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »