ok... mais vous n'avez pas l'air convaincu d'un scanner...
j'y ai réfléchit dans mon labo hier soir et je me suis dit qu'en fait, ça pouvait être sympa d'avoir une trace de toutes mes photos en format écran, rien qu'en numérique, pour pouvoir toutes les regarder facilement, et pouvoir archiver correctement (tous les négas bien ranger, soigneusement classés, et si on veut retirer : hop : un coup sur l'ordinateur, on regarde la photo (en un peu plus grand que la planche contact) et on passe en lumière rouge.
et puis, c'est peut-être parce que je suis encore tout novice, mais il y a des photos que je ne tirerai peut-être pas en grand format (voir même en petit vu mon budjet), mais que je serai content de pouvoir regarder (au moins une fois) en positif, car ça me frustre un peu de ne pas les avoirs en positifs
(mais là : oui mais la planche contact le fait aussi bien. certes. mais c'est plus sympa de les avoir en "grand", même si c'est numérique... ce qui ne m'empêche pas de faire une planche contact pour ce qui est archive, mais une planche contact coûte quand même relativement chère : il faut du papier 24*30 et toute la chimie qui va avec!)
en fait (je vais faire mon autopsychanalise), je n'arrive pas totallement à saisir pourquoi vous n'êtes pas pour un scanner, parceque j'ai l'impression de ne pas saisir le dos de la chose...
je vais en fait reformuler ma question de départ :
pensez-vous qu'un scanner à négatifs est utile ?
(ça a le mérite d'être claire !!)
pour étoffer un peu la question : c'est dans une démarche de minimisation des coûts : en effet, je préfère investire un somme au début et ne plus avoir à acheter des consomables après, plutôt que de dépenser régulièrement 50€ pour les feuilles grand format + 15 pour les petits + 5 pour le rev.films + 15 pour le rev.papier + 10 pour le fixateur.... et ça à renouveller ça fait près de 100€, rien que pour se constituer un stock de départ, que pour commencer. ça nous fait le prix d'un scan qui lui ne coûtera plus rien après.
pour moi, il paraîtrait logique d'acheter un scanner, pour pouvoir avoir un rendu de toutes mes photos, et puis de ne tirer (/faire tirer) qu'en (relativement) grand les très bonnes quand l'occasion (financière) se présente. mais comme vous n'avez pas l'air tous de cet avis, j'aimerai comprendre votre point de vue !
désolé d'avoir été si long et embrouillez, n'hésitez pas à me poser des questions, et surtout :
merci à vous tous de prendre un petit peu de temps pour s'attarder sur mon pauvre cas !