Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vérification du SRT 100B avant achat

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Stex

Vérification du SRT 100B avant achat

Message par Stex »

Bonjour à tous, tenté depuis quelques mois par l'argentique, je pense racheter le Minolta SRT 100b qu'un ami a retrouvé et ne souhaite pas garder.

Mais comme je débute totalement en argentique, j'ai quelques questions à vous poser :) :
Cet ami m'a dit qu'il était en état de marche, mais au final, ce n'est pas sûr, donc nous allons faire une pellicule ensemble, mais quels sont les points importants à regarder, et comment les vérifier? Étanchéité de la chambre, calibrage de la sonde, bon fonctionnement mécanique...

Je suis en train de parcourir le forum pour trouver pas mal d'informations, mais une question persistante concerne les piles, lesquelles prendre, où les trouver (1X625 1.35 volt).

L'objectif monté dessus est le Rokkor 50 F/2

Voilà, si vous avez des conseils, mise en garde, ou autres remarques, je suis preneur.

Je tiens à préciser que je prendrais cet appareil pour le plaisir de la prise de vue, pour commencer l'argentique avec un prix modique, pour le plaisir de l'objet, et que ce boitier viendra en complément de mon numérique Alpha (passage au FF cet été).

Merci d'avance,

Stex

EDIT: je parcours ce forum depuis quelques temps, mais m'aperçois que c'est mon premier message, je file me présenter, je pensais l'avoir déjà fait ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vérification du SRT 100B avant achat

Message par suaudeau benoit »

Bienvenu Stex

Il te faut vérifier que les vitesses soient correctes à l'oreille (c'est assez facile à voir dans les plus lentes). vérifier les mousses et les changer si besoin (c'est facile). Pour la cellule une 625 alcaline suffira pour la tester, la dérive ne devra pas dépasser 1 IL par rapport à ton numérique. Sinon il faut mettre des 675 air-zinc 1.3volt avec un petit bricolage car elles sont plus petites que les 625, cela te permettra de faire de grosse économies, car les 675 sont un des standard pour les appareils auditifs.
Stex

Message par Stex »

Pour les vitesses, ce sera facilement vérifiable, et les mousses, j'ai fouiné vite fait, ça a l'air assez facile effectivement.

Pour les piles, où en trouver sur Paris? Je me doute que la question a été posée plein de fois mais je ne trouve pas de réponse claire, et le fil sur les SRT (que je suis en train de lire) fait 30 pages, donc pas facile de trouver une réponse!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

c'est un ami donc demande de faire une pellicule d'essai avant achat, ca sera le plus parlant :)
Stex

Message par Stex »

eyslime a écrit :c'est un ami donc demande de faire une pellicule d'essai avant achat, ca sera le plus parlant :)
Ca c'est prévu, mais j'aurais quand même avoir les principaux points à regarder, qui n'attirent pas l'oeil à première vue, mais qui pourraient être défectueux :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les SRT c'est super solide. Seule la cellule meurt parfois sans avertissement, facile à vérifier, elle ne bouge plus :oops: Un coup d’œil aux vitesses, au couplage du diaf, et hop un film dedans.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour les piles, au cours de mes pérégrinations sur la baie, j'ai trouvé cette boutique Teutonne (Die.cameraboerse) qui vend des adaptateurs (par paires) pour un prix...somme toute raisonnable si tu ne connais pas d'ami tourneur qui peut t'en faire un !

N° objet : 350359073402 Pub gratos ! :wink:

Je les utilise dans mes SRT (et mon canonet) avec des banales LR44 alkalines 1.5v (achetées par blister de 10 pour 2 euros) et tout fonctionne bien !

J'ai enfin fini de me prendre la tête avec les "weincell" hors de prix aux States et les zinc air qu'il faut changer tous les mois (ou "repastiller" quand on ne s'en sert pas). :wink:

Pour vérifier le SRT:
Si la cellule fonctionne avec la pile (cad si l'aiguille fine à droite dans le viseur bouge) et si l'aiguille de couplage est bien mobile elle aussi (celle avec le rond) ... Y A KA superposer les deux avec le bouton des vitesses ou le diaph et ça roule !

Comme dit Benoît, les vitesses cela s'écoute... On peut aussi, objectif enlevé et dos ouvert, appareil tenu en main et dirigé vers une zone bien éclairée, vérifier que pour les vitesses rapides (250 à 1000) la fenêtre d'obturation s'ouvre uniformément (pas de rideau qui traîne) sinon, cette fenêtre semble plus décalée à droite ou plus souvent à gauche (c'est le deuxième rideau qui traîne)...On vérifie aussi qu'il n'y a pas de rebond des rideaux en fin de course...

Bon, c'est vrai que tout cela nécessite un peu d'habitude, que tu n'as pas encore !

Le mieux est de faire un film N&B, 100 ou 400 iso par exemple (pour "accrocher" les hautes vitesses) et essayer justement toutes les vitesses en progression avec le même sujet, puis demander un développement seul. on vérifiera que le nég est bien exposé...ou presque !

Ne pas se formaliser s'il y a quelques écarts, ces boîtiers ont 30 ou 40 ans, c'est un peu normal qu'ils "traînent" ! Cela peut se faire régler, mais comme on traivaille en "semi-auto" (ou "manuel" dans l'appellation d'aujourd'hui), il suffit d'en tenir compte quand on règle les fameuses aiguilles et sous exposer systématiquement ! :lol:
Stex

Message par Stex »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses, alors ça y est, j'ai la bête et la pile.

J'ai bien tout regardé, ouvert, fait marcher, et apparemment tout fonctionne parfaitement!

Par contre, j'ai quelques petites questions, sous le boitier, à côté de l'emplacement de la pile, il y a un petit bouton, qui revient en place dès qu'on réarme le levier, à quoi sert-il?

Et l'interrupteur a trois positions, on, off (jusque là, ça va) et un"B.C", kézako?

Merci d'avance
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le bouton sert à pouvoir rembobiner le film après avoir exposé toutes les vues.

B.C. c'est pour Battery Check (testeur de pile).
Stex

Message par Stex »

Merci pour la réponse rapide!

Donc pour le petit bouton qui sert à rembobiner, je le fais presse à la fin de la dernière vue, et je rembobine? Ca sert à quoi, j'ai essayé de le faire à vide, et effectivement, ça change un peu le mécanisme à l'intérieur, et le film ne défile pas comme d'habitude.

Pour le Battery Check, comment l'interprète on?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Appuyer sur le petit bouton désactive l'anti-retour sur l'axe à picots dans la chambre. Donc il faut obligatoirement appuyer sur ce bouton avant de rembobiner, et armer le remet naturellement en place.

Pour le BC : si la pile est bonne, l'aiguille doit passer sur le rectangle en bord de cadre comme ici :

Image
Stex

Message par Stex »

Ma pile est bonne :D

Merci encore pour les réponses rapides et précises, et à bientôt pour les prochaines

Amicalement

Stex
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Bonnes photos :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »