Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Température d'eau trop chaude a Hong Kong (développement) !?
- Lino
- Gourou
Température d'eau trop chaude a Hong Kong (développement) !?
Bonjour à tous.
J'ai retrouvé mon accès au Forum que j'avais perdu a cause de mon déménagement a Hong Kong ou j'avais une IP chinoise bloquée par le site...
(Merci a Lionel pour m'avoir aider a débloquer cela !)
Donc voila je suis a Hong Kong depuis 6 mois environs.
Je suis au paradis du matériel d'occasion (et neuf a moindre cout !)
Peut etre pourrais je organiser des commandes pour ceux qui le voudrons lorsque je rentrerai en France (Lyon) mais la n'est pas le but de ce sujet.
J'ai développé plusieurs film (une Vingtaine) depuis mon arrivée a une température de 23-24°C sans problème avec de bon résultats.
Seulement voila !
Aujourd'hui, et depuis 3 semaines, la température de l'eau froide au robinet dépasse les 26°C meme la nuit !
JE n'ai jamais développé a + de 24°C, je ne pense pas obtenir de bons résultats, et je n'ai pas envie de passer 3 film ou plus a déterminer les temps pour une température de 26-27°C
Ma question est la suivante :
Comment faites vous pour développer quand l'eau froide dépasse les 26°C ?
J'ai bien pensé a mettre au frigo 5 litres d'eau pour mes développement, mais c'est assez dur de tenir une température précise pour tous les produits.
Si j'arrive a refroidir mon eau + mon D76 a 24°C (ou 20°C), le temps (7 min environ) du développement, j'ai peur que la température remonte de 2 ou 3 degrés et que cela fausse tout mes temps de développement que je commence a maitrisé pour les 3 ou 4 couples film révélateur que j'utilise.
(ici a HK j'utilise principalement du D76 kodak facile a trouvé avec des film Kodak TriX400, Kodak 125PX, Fuji Acros 100, et parfois du Ilford SFX200 pour quelques délires.)
Avez vous quelques solution "miracles" pour mon probleme ?
Je ne dispose que d'un petit cuve paterson pour 2 film et donc peu de liquide a l'intérieur ce qui signifie une hausse de température rapide.
(un bain marie de la cuve pendant le développement pourrait peut etre arranger ce probleme ?)
D'avance merci a vous.
Lino
J'ai retrouvé mon accès au Forum que j'avais perdu a cause de mon déménagement a Hong Kong ou j'avais une IP chinoise bloquée par le site...
(Merci a Lionel pour m'avoir aider a débloquer cela !)
Donc voila je suis a Hong Kong depuis 6 mois environs.
Je suis au paradis du matériel d'occasion (et neuf a moindre cout !)
Peut etre pourrais je organiser des commandes pour ceux qui le voudrons lorsque je rentrerai en France (Lyon) mais la n'est pas le but de ce sujet.
J'ai développé plusieurs film (une Vingtaine) depuis mon arrivée a une température de 23-24°C sans problème avec de bon résultats.
Seulement voila !
Aujourd'hui, et depuis 3 semaines, la température de l'eau froide au robinet dépasse les 26°C meme la nuit !
JE n'ai jamais développé a + de 24°C, je ne pense pas obtenir de bons résultats, et je n'ai pas envie de passer 3 film ou plus a déterminer les temps pour une température de 26-27°C
Ma question est la suivante :
Comment faites vous pour développer quand l'eau froide dépasse les 26°C ?
J'ai bien pensé a mettre au frigo 5 litres d'eau pour mes développement, mais c'est assez dur de tenir une température précise pour tous les produits.
Si j'arrive a refroidir mon eau + mon D76 a 24°C (ou 20°C), le temps (7 min environ) du développement, j'ai peur que la température remonte de 2 ou 3 degrés et que cela fausse tout mes temps de développement que je commence a maitrisé pour les 3 ou 4 couples film révélateur que j'utilise.
(ici a HK j'utilise principalement du D76 kodak facile a trouvé avec des film Kodak TriX400, Kodak 125PX, Fuji Acros 100, et parfois du Ilford SFX200 pour quelques délires.)
Avez vous quelques solution "miracles" pour mon probleme ?
Je ne dispose que d'un petit cuve paterson pour 2 film et donc peu de liquide a l'intérieur ce qui signifie une hausse de température rapide.
(un bain marie de la cuve pendant le développement pourrait peut etre arranger ce probleme ?)
D'avance merci a vous.
Lino
- ibraz
- Super Gourou
Re: Température d'eau trop chaude a Hong Kong (développement
Mes cours de thermodynamique sont loin, mais normalement, si tu mets de l'eau au frigo, que tu connais sa température, et que tu connais la température de l'eau du robinet, tu peux calculer le mélange à faire pour arriver à 20°C sans problème.
Si je me souviens bien, le premier exam de thermo en prépa commençait par "une souris verte de 100g à 100°C en acier plongée dans un bac d'huile à 20°C.... etc...
Sinon, eau du robinet dans un bac puis tu rajoutes de l'eau du frigo jusqu'à ce que la température descende à 20°, c'est plus long, mais ça marche aussi.
Bon qui serait motivé pour nous faire un petit tableau exel pour calculer tout ça?
Si je me souviens bien, le premier exam de thermo en prépa commençait par "une souris verte de 100g à 100°C en acier plongée dans un bac d'huile à 20°C.... etc...
Sinon, eau du robinet dans un bac puis tu rajoutes de l'eau du frigo jusqu'à ce que la température descende à 20°, c'est plus long, mais ça marche aussi.
Bon qui serait motivé pour nous faire un petit tableau exel pour calculer tout ça?
- bbjm
- Super Gourou
J'allais répondre la meme chose
En fait, tu as un problème similaire à celui qu'on peut avoir en hiver et qu'il faut maintenir les 20° dans un labo un peu froid...
J'espère que tu as un grand frigo...
Je rajouterais qu'il faut aussi surveiller la T° de lavage.... les bidons de 5 ou 6 litres d'eau distillée sont très utiles pour maitriser le lavage
Petite info, pour la Tmax au Tmax, la T° conseillée est de 24°.

En fait, tu as un problème similaire à celui qu'on peut avoir en hiver et qu'il faut maintenir les 20° dans un labo un peu froid...
J'espère que tu as un grand frigo...
Je rajouterais qu'il faut aussi surveiller la T° de lavage.... les bidons de 5 ou 6 litres d'eau distillée sont très utiles pour maitriser le lavage

Petite info, pour la Tmax au Tmax, la T° conseillée est de 24°.
- Lino
- Gourou
Bonjour et merci pour vos réponse.
Le problèmes c'est que pour etre sur de garder les 20°C ou 24°C dans la cuve pendant les "7 à 10 minute minutes" environ d'un développement standard, je dois tremper la cuve dans un "bain marie" a 20°C lui aussi.
Et pour cela, il faut pas mal de litres d'eau a 20°C ...
J'aurai aimé éviter cela.
L'autre probleme est aussi pour le bain d'arret et le fixateur.
Ces 2 produit s'utilise "purs" dans mon cas.
et les faire tremper dans des bac de bain marie pour obtenir 20 ou 24°C prendra des heures ...
Bref, je vais tenter de trouver une bassine pour faire des bain avec des bouteilles de 5L d'eau au frigo, mais c'est pas très confortable.
Pour le cas d'un eau trop froide, c'est tellement plus simple.
1/ on a de l'eau chaude au robinet qui permet rapidement de créer le bain marie.
2/ un terostat d'aquarium maintien le bain marie assez précisement a la bonne température.
Dans mon cas aucun controle dans le temps des 20/24°C n'est vraiment possible ...
MErci pour vos idées
Lino
Le problèmes c'est que pour etre sur de garder les 20°C ou 24°C dans la cuve pendant les "7 à 10 minute minutes" environ d'un développement standard, je dois tremper la cuve dans un "bain marie" a 20°C lui aussi.
Et pour cela, il faut pas mal de litres d'eau a 20°C ...
J'aurai aimé éviter cela.
L'autre probleme est aussi pour le bain d'arret et le fixateur.
Ces 2 produit s'utilise "purs" dans mon cas.
et les faire tremper dans des bac de bain marie pour obtenir 20 ou 24°C prendra des heures ...
Bref, je vais tenter de trouver une bassine pour faire des bain avec des bouteilles de 5L d'eau au frigo, mais c'est pas très confortable.
Pour le cas d'un eau trop froide, c'est tellement plus simple.
1/ on a de l'eau chaude au robinet qui permet rapidement de créer le bain marie.
2/ un terostat d'aquarium maintien le bain marie assez précisement a la bonne température.
Dans mon cas aucun controle dans le temps des 20/24°C n'est vraiment possible ...
MErci pour vos idées

Lino
- daouar
- Super Gourou
Même avec 40°C en température ambiante, tu peux garder de l'eau à environ 20°C dans une cuve plastique pendant dix minutes je pense, sans bain marie.
En fait, il faut que tu trouves le mélange idéal entre ton eau du robinet, ton produit, et de l'eau du frigo, qui te permet d'avoir tes 20°C.
Pour le bain d'arrêt et le fix, peux importe la température tant qu'il n'y a pas 15° d'écart. Quelques degrés ne changent rien (enfin si, ça doit accélérer un poil la fixation, qui s'en plaindra ?)
En fait, il faut que tu trouves le mélange idéal entre ton eau du robinet, ton produit, et de l'eau du frigo, qui te permet d'avoir tes 20°C.
Pour le bain d'arrêt et le fix, peux importe la température tant qu'il n'y a pas 15° d'écart. Quelques degrés ne changent rien (enfin si, ça doit accélérer un poil la fixation, qui s'en plaindra ?)
- janwalcjak
- Super Gourou
Je suis assez d'accord avec daouar, pour tout.
Au pire, tu fais un test "à vide" : tu mets de l'eau au frigo le temps qu'elle descende à 20°C, puis tu la mets dans ta cuve et tu contrôle avec un thermomètre le temps qu'elle met à remonter au-dessus de 21°C par exemple. Je doute que ce soit très rapide. En fonction de ça, tu verras quelle est ta marge de manœuvre, et si par exemple il peut être intéressant de partir avec une eau un peu en-dessous de 20°C.
Au pire, tu fais un test "à vide" : tu mets de l'eau au frigo le temps qu'elle descende à 20°C, puis tu la mets dans ta cuve et tu contrôle avec un thermomètre le temps qu'elle met à remonter au-dessus de 21°C par exemple. Je doute que ce soit très rapide. En fonction de ça, tu verras quelle est ta marge de manœuvre, et si par exemple il peut être intéressant de partir avec une eau un peu en-dessous de 20°C.

-
- Expert
Les glaçons !
Je prépare 1 litre d’eau, je mesure la température. Et j’ajoute 2 glaçons par degré de température. S’il fait vraiment très chaud. Je surestime un peu la quantité de glaçon.
Il est préférable de faire les glaçons avec de l’eau distillée faiblement reminéralisée comme on n’en trouve dans tous les 7Eleven à Hong Kong.
Je prépare 1 litre d’eau, je mesure la température. Et j’ajoute 2 glaçons par degré de température. S’il fait vraiment très chaud. Je surestime un peu la quantité de glaçon.
Il est préférable de faire les glaçons avec de l’eau distillée faiblement reminéralisée comme on n’en trouve dans tous les 7Eleven à Hong Kong.
- Habib
- Super Gourou
les glacons c est la solution
y a des 7eleven aussi a Hong Kong? ouverts toute la nuit et le jour comme au Japon?
y a des 7eleven aussi a Hong Kong? ouverts toute la nuit et le jour comme au Japon?
- Flor27
- Super Gourou
Prends une glacière pour le bac à bain marie, ça aidera à conserver la température de l'eau plus longtemps.
- Lino
- Gourou
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais tenter le coup de mesurer le temps que et l'eau dans ma cuve pour remonter de 20 a 21°C.
Ensuite je ferai la meme chose avec un petit bain marie a 20°C de 3 ou 4 litres.
Pour les 7eleven : Y en a tellement que quand on sort d'un on peut souvent en voir 2 autre de chaque coté de la rue.
C'est impressionnant !
Ouvert 7/7 et 24/24 biensur.
Mais il y a aussi d'autre marque comme les CircleK et autres...
Merci a tous et a +
Je vais tenter le coup de mesurer le temps que et l'eau dans ma cuve pour remonter de 20 a 21°C.
Ensuite je ferai la meme chose avec un petit bain marie a 20°C de 3 ou 4 litres.
Pour les 7eleven : Y en a tellement que quand on sort d'un on peut souvent en voir 2 autre de chaque coté de la rue.
C'est impressionnant !
Ouvert 7/7 et 24/24 biensur.
Mais il y a aussi d'autre marque comme les CircleK et autres...
Merci a tous et a +
-
- Expert
Bonjour,
même problème depuis que je suis à Lagos au Nigeria. Ma solution:
une bouteille d'eau au frigo, puis je mélange l'eau à température ambiante avec l'eau du frigo dans un flacon en monitorant la température avec un thermomètre à mercure de frigo (important, le verre du thermomètre doit être en contact avec l'eau, donc j'ai perce la coque plastique du thermomètre)
même problème depuis que je suis à Lagos au Nigeria. Ma solution:
une bouteille d'eau au frigo, puis je mélange l'eau à température ambiante avec l'eau du frigo dans un flacon en monitorant la température avec un thermomètre à mercure de frigo (important, le verre du thermomètre doit être en contact avec l'eau, donc j'ai perce la coque plastique du thermomètre)
- daouar
- Super Gourou
Y'a des7 Eleven partout sauf en FranceHabib a écrit : y a des 7eleven aussi a Hong Kong? ouverts toute la nuit et le jour comme au Japon?

Sinon l'idée des glaçon est pratique, ça permet d'avoir un dosage facile.
- Habib
- Super Gourou
c est trop de la balle ces echopesdaouar a écrit :Y'a des7 Eleven partout sauf en France![]()
en ete c est ce que je fais avec les blocs plastiques a congeler, comme ca pas de gaspillagedaouar a écrit :Sinon l'idée des glaçon est pratique, ça permet d'avoir un dosage facile.
- numérix
- Membre de l'association
alors, je sort mon bouquin sur le dev N&B 
et je regarde le chapitre "revelateurs de type tropical"
dans tous ce qui est dit, le plus simple est d'additionner du sulfate de sodium (Na2So4) dans du D76 à raison de:
50g/l pour une T° de 26°C
100g pour une T° de 32°C
150g pour une T° de 36°C
ceci en gardant un temps de dev qu'il faudrait pour une T° de 18°C
source : "développement négatifs noir et blanc" de J. Prioleaud et P. Glafkidés
tout cela va sans dire que je n'ai jamais essayé

dans tous ce qui est dit, le plus simple est d'additionner du sulfate de sodium (Na2So4) dans du D76 à raison de:
100g pour une T° de 32°C
150g pour une T° de 36°C

- BBoris50
- Super Gourou
à 36° il va décoller la gélatine, non ? 

- numérix
- Membre de l'association
le sulfate de sodium est la pour s'opposer au gonflement de la gélatine
il y a aussi d'autres technique utilisant du formol, mais c'est dangereux le formol
alors que le sulfate de sodium est ... laxatif
et en plus ca vaut des queues de cerises
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium
il y a aussi d'autres technique utilisant du formol, mais c'est dangereux le formol
alors que le sulfate de sodium est ... laxatif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium
- Lino
- Gourou
bruno_l a écrit :alors, je sort mon bouquin sur le dev N&B
100g pour une T° de 32°C
150g pour une T° de 36°C
Salut
Intéressant mais quand ils disent 100g/L c'est Litre de solution D76 stock ?
ou bien De la solution diluée durectement dans la cuve 1:1 dans mon cas la plus part du temps.
-
- Super Gourou
question bete: pourquoi essayer de lutter contre? en dessous de 30° tout reste gerable, en s'adaptant!
extrapole:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
dilue plus pour eviter les temps trop courts...
moi c'est souvent linvere: j'ai plus souvent 17-18° au labo, qu'a cela ne tienne, je passe de 12' à 16 ou 17', pour du Rodinal 1+50, par exemple
@+
Christophe
extrapole:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
dilue plus pour eviter les temps trop courts...
moi c'est souvent linvere: j'ai plus souvent 17-18° au labo, qu'a cela ne tienne, je passe de 12' à 16 ou 17', pour du Rodinal 1+50, par exemple
@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
c est sur c est une solution mais du coup c est le facteur grain qu on modifie20x25 a écrit :[...]dilue plus pour eviter les temps trop courts...
@+
Christophe
- Lino
- Gourou
Oui ca j'y ai pensé.
Mais
1/ la taille du grain changera.
2/ faut reprendre tous mes temps et j'ai pas envie de me vautrer sur certains films.
3/ je pense que le contraste sera plus fort et j'ai pas envie d'avoir des néga trop contrastés et difficiles a tirer.
Bref, en plus, dans mon cas on est a 7°C d'écart
Extrapoler alors que ca ne suis pas une loi linéaire est un peu de tatonnage et trouver le bon timing risque de me prendre lingtemps et pluseurs rouleaux.
Mais
1/ la taille du grain changera.
2/ faut reprendre tous mes temps et j'ai pas envie de me vautrer sur certains films.
3/ je pense que le contraste sera plus fort et j'ai pas envie d'avoir des néga trop contrastés et difficiles a tirer.
Bref, en plus, dans mon cas on est a 7°C d'écart
Extrapoler alors que ca ne suis pas une loi linéaire est un peu de tatonnage et trouver le bon timing risque de me prendre lingtemps et pluseurs rouleaux.