Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photo N&B couleur sépia sur Toshop

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Photo N&B couleur sépia sur Toshop

Message par bbjm »

Je comprend pas aujourd'hui quand j'ouvre une photo N&B avec Adobe élément6 ou photoshop cs3 la photo ressort couleur sépia.
J'ai fais des corrections de lumière et autres, j'enregistre et quand j'ouvre cette photo avec le lecteur windows ou autre elle est bien en N&B.

T-a t'il un bouton "sépia: on/off" sur Toshop :?:
Que je mette sur OFF :twisted:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo N&B couleur sépia sur Toshop

Message par Franchimontees »

Tu as peut-être scanné avec une configuration "sortie=couleur 24 bits"?
Vérifie si cela change quelque chose sous photoshop en choisissant dans les menus "Images > Réglages > Désaturation"
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Une autre méthode sous Photoshop (je scanne mes films systématiquement en couleur 24 bits)
Méthode rapide :
Calque
Nouveau calque de réglage
Mélangeur de couche
cliquer sur : monochrome (en bas à gauche)
Image

devient :
Image
On peut aussi jouer sur les curseurs RVB mais c'est plus délicat.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Une autre méthode sous Photoshop (je scanne mes films systématiquement en couleur 24 bits)
Méthode rapide :
Calque
Nouveau calque de réglage
Mélangeur de couche
cliquer sur : monochrome (en bas à gauche)
Image

devient :
Image
On peut aussi jouer sur les curseurs RVB mais c'est plus délicat.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour vos réponses, sympa :lol:

En fait, j'ai recalibré mon écran et depuis ca je constate une différence nette entre la vision par la visionneuse Windows par rapport à ACDsee ou adobe wiewer :shock:

Pour le N&b, je confirme avoir scanné avec mon V500 en noir et blanc 16bits monochrome... je vois bien en N&B avec les visionneuses...
Quand j'ouvre avec la retouche Adobe, c'est en sépia :roll:
Idem pour les anciens scans...
Ce que j'ai fais c'est de faire plusieurs calibrages écran suivant le programme utilisé, mais pas bien pratique l'histoire .... :twisted:

Question: quand vous regardez une photo, question contraste pour le N&B ou équilibre des couleurs pour la couleur, avez vous le meme rendu suivant que vous regardez sous visionneuse windows ou photoshop voir le rendu sur Flikr :?: :?: :?:
Moi j'y vois des différences :shock: :tete:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il y a des différences de rendu entre les différends programmes. Les plus simples utilisent l'espace sRGB plutôt étroit et ne laisse pas le choix. Cet espace est celui du web, il est donc important de voir le rendu de tes images sous cette espace.
Ensuite les programmes plus évolués comme Photoshop, voire même ACDsee peuvent te lire l'image sous un autre espace. Adobe1998 par exemple. Cet espace est plus large, mieux adapté pour les corrections fines. Regarde sous quel espace ton scan fait ses clichés, ensuite regarde sous quel espace tes autres programmes travaillent, en particulier pour l'affichage. Si ils utilisent un ICC de moniteur basiques, alors tes couleurs sont fausses, il faut qu'ils utilisent le profil ICC modifié par le calibrage de ton moniteur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ta réponse Benoit.
Sur le V500, il y a bien de coché la case: intégration du profil ICC: ON

J'ai tenté de calibrer mon écran hier en réglant les fichier .ICC. à l'aide de petits logiciels livrés avec l'écran Samsung.

Sous PS élément 6: les scans en N&B sont en GRIS/8
et les couleurs numériques en RVB/8*

Les photos numériques (désolé d'en parler ici :oops: ) sont prises en Adobe RVB (sur D700 choix entre ca et sRVB) en fichiers NEF (RAW) et convertis en Jpeg par NX2 (logiciel Nikon).
Sur PScs lorsque j'ouvre un Jpeg, j'ai le message:
"le document machin.jpg contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB actuel. Le profil incorporé sera utilisé à la place de l'espace de travail:
- Incorporé Adobe RGB 1998 (ou Nikon Adobe RGB 4003001 si Raw muté en Jpeg)
- espace de travail: sRGB IEC 61966-2.1"

Si je clique OK l'image s'affiche en RVB/8*

Désolé de traiter aussi des corrections en numérique mais je pense que cela est lié, car ce qui me gène dans les deux cas (scan ou Num.) c'est que si je ne vois pas correctement mon image, les modifications que j'y apporte ne peuvent pas etre bonnes.
Et l'apparition du sépia dans les scans N&B sous Toshop, c'est une vraie galère...
Si tu vois une solution ..... parce que moi là je suis paumé :roll:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est bien le profil de ton moniteur modifié?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

non moi j'ai tatonné en créant des profils baptisés "test 1" ou correction...

Je ne sais pas ce que veut dire IEC
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

suaudeau benoit a écrit :
C'est bien le profil de ton moniteur modifié?
Je n'ai pas trop le temps de faire un article complet sur la question, mais il faut faire attention il y a confusion entre :
-1- L'espace de travail (ou espace colorimétrique) qui est l'ensemble des couleurs que l'on va utiliser. C'est dans cet espace de couleur que l'on va coder chaque couleur de l'image. Chaque espace ne codant pas les mêmes couleurs (AdobeRVB est plus large que sRVB par exemple), l'utilisation du mauvais espace à la lecture modifie de manière très perceptible les couleurs de l'image lue.

Et

-2- Par ailleur le profil colorimétrique d'un périphérique d'affichage ou d'acquisition, qui est grosso modo une table de correspondance entre ce que le périf mesure ou affiche et l'espace de travail que l'on va utiliser pour coder le fichier. Dans le cas d'un écran par exemple, ce profil à pour but de modifier le code couleur demandé à la carte graphique pour obtenir la couleur voulue.

Pour l'espace de travail : tu dis utiliser pour "certaines choses" :lol: l'espace adobeRVB : tout les logiciels ne savent pas l'utiliser la visionneuse W$, firefox(par défaut, mais on peu configurer)... donc il est normal qu'un logiciel utilisant l'espace sRVB affiche mal une image codée en adobeRVB.

Si on est pas un cadors, le plus simple est d'utiliser sRVB. D'autant qu'à moins d'avoir un ecran "wide Gamut" il n'affichera pas toutes les couleurs d'adobeRVB. Donc autant utiliser bien sRVB que mal un espace plus large... C'est mon avis et je le partage; hihi!

La gestion des profils de calibration, ce n'est pas non plus trivial, tous les logiciels ne l'utilisent pas de la même manière. Et tous les soft de calibration ne fonctionne pas de la même manière avec tous les OS. Donc la ça dépend de la sonde du soft utilisé et de ton système d'exploitation. (sous seven x64 j'ai ramé un moment pour tout mettre en place de manière correcte).

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Benoit et Ju Bil de vos explications...
Je commence à entrevoir dans quelle galère je met les pieds :doh:

Je file au labo, là au moins il y a le papier gradé, le contraste variable, c'est avec des chiffres marqués en gros et on voit bien ce qu'on obtient
:twisted:

Bon je rigole ... (enfin presque :roll: )

Sinon, j'envisage de toutes manière de changer d'écran (voir d'UC) je lorgne plusieurs trucs en PC, auriez des préconisations de moniteurs plus performants, ou type de moniteurs :?: Qui se paramètrent plus facilement :?:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La calibration, c'est compliqué, et la colorimétrie en informatique c'est un sacré casse tête. On trouve pas mal de choses assez bien faites sur des sites d'amateurs de la question. Le choix du moniteur ne change pas grand chose à ça ; ce qui est compliqué c'est la gestion correcte de ces différents paramétrages par les logiciels.

Pour le choix d'un nouveau matériel, comme souvent pour nos jouets, ça dépend énormément du budget consacré... :cry:

A "pas trop cher", le Samsung 2380M est plutôt un assez bon plan je trouve, c'est un des moins cher en techno de dalle non "TN". Après calibration il est assez précis, et offre une bonne uniformité sur toute la largeur de l’écran. Par contre c'est un 23" 16/9eme qui n'est pas le format les plus agréable je trouve pour un ordi. Je préfère des écrans moins large, mais à cette qualité d'affichage, je n'en ai pas vu dans cette gamme de prix.

Je ne l'ai remplacé par un autre Samsung, un 244T, que parce que 0€ (sauvé de la benne!! :shock: ), qu'il est aussi bon voir meilleur que le 2380M, et que c'est un 24" (~même largeur de le 2380, mais plus de lignes). Et en plus il y en avait 2, j'ai offert l'autre à mon frangin pour son noël.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »