suaudeau benoit a écrit :- espace de travail: sRGB IEC 61966-2.1"
C'est bien le profil de ton moniteur modifié?
Je n'ai pas trop le temps de faire un article complet sur la question, mais il faut faire attention il y a confusion entre :
-1- L'espace de travail (ou espace colorimétrique) qui est l'ensemble des couleurs que l'on va utiliser. C'est dans cet espace de couleur que l'on va coder chaque couleur de l'image. Chaque espace ne codant pas les mêmes couleurs (AdobeRVB est plus large que sRVB par exemple), l'utilisation du mauvais espace à la lecture modifie de manière très perceptible les couleurs de l'image lue.
Et
-2- Par ailleur le profil colorimétrique d'un périphérique d'affichage ou d'acquisition, qui est grosso modo une table de correspondance entre ce que le périf mesure ou affiche et l'espace de travail que l'on va utiliser pour coder le fichier. Dans le cas d'un écran par exemple, ce profil à pour but de modifier le code couleur demandé à la carte graphique pour obtenir la couleur voulue.
Pour l'espace de travail : tu dis utiliser pour "certaines choses"

l'espace adobeRVB : tout les logiciels ne savent pas l'utiliser la visionneuse W$, firefox(par défaut, mais on peu configurer)... donc il est normal qu'un logiciel utilisant l'espace sRVB affiche mal une image codée en adobeRVB.
Si on est pas un cadors, le plus simple est d'utiliser sRVB. D'autant qu'à moins d'avoir un ecran "wide Gamut" il n'affichera pas toutes les couleurs d'adobeRVB. Donc autant utiliser bien sRVB que mal un espace plus large... C'est mon avis et je le partage; hihi!
La gestion des profils de calibration, ce n'est pas non plus trivial, tous les logiciels ne l'utilisent pas de la même manière. Et tous les soft de calibration ne fonctionne pas de la même manière avec tous les OS. Donc la ça dépend de la sonde du soft utilisé et de ton système d'exploitation. (sous seven x64 j'ai ramé un moment pour tout mettre en place de manière correcte).
Ju bil