KODAK duo 620

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gadjo d'esteban
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KODAK duo 620

Message par gadjo d'esteban »

bonjour à tous !
je viens de trouver l'appareil de mon arrière-grand père dans un placard... d'après mes premières recherches, c'est un duo 620 premier modèle (produit entre 1930 et 37)
c'est donc un appareil à souflet (cf photos ci-dessous) et pour les données techniques, l'objectif est un 75mm-f.4.5-32 avec des vitesses allant de 1/300 à 1sec + poses B et T

mes questions sont :

:arrow: il y a un film dedans... ! mais à mon avis il doit bien dater d'avant guerre (la seconde), comment puis-je le rembobiner (ça se rembobine ??!) histoire de pouvoir jeter un ch'tit coup d'oeil dedans (parcequ'elle me narge la bêbête !)

:arrow: apparament il marche encore, donc quel film dois-je utiliser (il mange du 4.5x6... ça se trouve encore ?!) et où les trouver ?!

merci !

(ci dessous quelques photos de la bête ;) )

Image Image Image Image Image Image Image

edit : désolé, j'ai sûrement mal placé le topic, mais je ne sais pas du tout dans quelle catégorie il doit rentrer :oops: :wink: !
GroovyBrownie
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Message par GroovyBrownie »

hello,

Il semblerait (d'apres le nom) que ta bestiolle mange du 620 (meme taille que le 120 mais bobinne en acier, plus fine).

Pour rembobinner, sur la gauche (4eme photo) tu souleves le ptit "clapet" et hop tu moullines. Tu verras dans la fenetre rouge les numero deffilés.

Si tu veux t'en servir, il est possible de rebobinner une pelloche 120 sur un axe 620, faut pas deux minutes dans le noir.

Voili.
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

merci beaucoup !

parcontre : je rembobine dans quel sens ?!!
GroovyBrownie
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Message par GroovyBrownie »

euh, tu rigoles?
:oops:
Dans le doute: dans le sens des aiguilles d'une montre si ta bobine receptrice (celle que tu tournes) est à gauche.

Logique nan :P

(remarque, si tu n'as jamais vu de pelloche type 120/620, c'est ma reflexion qui est bete! dsl!)
:) :)
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, la bobine est à petit trou. Tu aurais intérêt à developper la pellicule car tu peux avoir des surprises et ensuite conserver les bobines metalliques pour pouvoir à l'avenir réutiliser l'appareil en y greffant une pellicule de 120
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

en effet, j'ai rembobiné le tout (fait rembobiné serait plus juste ;)), petite paricularité : pas de bobine (en fait, c'est peut-être pas spécial, mais c'était la première fois que je voyait ça !), et il faut sckotcher le bout du film pour qu'il ne se déroule pas : en effet, la "bobine" ne se limite qu'a un axe... !

à l'interieur de l'appareil, un petit autocollant qui recommande les KODAK Verichrome V620 ou Regular 620

la pellicule qui était à l'interieure était une KODAK verichrome pan 620... ça se trouve encore?? en n&b?!
Papouleu
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Message par Papouleu »

Il n'y a pas de cratouche. La bobine est en effet un axe. Elle s'embie sur l'appareil et à la particularité d'avoir des trous plus petits que ceux des 120, sinon c'est le même principe. C'est pourquoi, je te conseille de conserver les bobines pour transferer dans le noir une pellicule 120 sur la bobine 620 pour utiliser l'apareil car je pense qu'il sera difficile d'en trouver.
La verychrome pan si ma mépoire est bonne étit (il n'y a pas si longtemps que cela) une peillicule n&b 125 asa, qui se developpait avec du d76. Pour le temps de développement ... peut-être un temps de pelloche actuelle majoré pour compenser l'âge de la pellicule?
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myanmar
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Message par myanmar »

Papouleu a écrit : La verychrome pan si ma mépoire est bonne étit (il n'y a pas si longtemps que cela) une peillicule n&b 125 asa, qui se developpait avec du d76.
Exact. Chez Kodak, la dénomination "commerciale" de la Verichrome Pan était VP 125.
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

ok, merci !... mais il y a du papier sur le dos, non? ça ne risque pas de se désagréger dans la cuve ??!

merci pour vos conseils !
Papouleu
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Message par Papouleu »

Ces pelloches sont les mêmes que pour le 120. Le papier cache au dos la pellicule qui y est scotchée à un bout. Dans le noir on deroule le papier , on sépare la pellicule et on la décolle. On enfile la pelloche dans la spire ensuite comme en 35mm. La pelloche et pas le papier.
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

ok merci beaucoup !!
Papouleu
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Message par Papouleu »

Toutefois, entraine toi et charge ta pellicule dans le calme et la sérénité, car enfiler une 120 sur une spire est plus délicat qu'une 35mm.
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myanmar
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Message par myanmar »

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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

merci !
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

gadjo d'esteban a écrit :la pellicule qui était à l'interieure était une KODAK verichrome pan 620... ça se trouve encore?? en n&b?!
Marrant j'ai un jour développé une pellicule pour un membre d'un autre forum qui avait ça dans son bureau depuis 30 ans... c'était une verichrome pan ! :D

Il faut en choisir un révélateur qui réduise le voile le plus possible. Je te conseille :
- soit du Microphen (Ilford)
- soit du HC 110 (Kodak)
- soit de l'Ultrafin + (Tetenal).
Le problème, c'est de déterminer le temps de traitement . Pour ma part, j'ai utilisé l'Ultrafin+ donc je peux te donner les temps que j'ai utilisé à l'époque : 8min à 20°C. Tu peux utiliser ça comme base, mais, attention, SANS garantie de résultat, vu qu'on ne connait pas la sensibilité ISO à laquelle le film a été exposé .

Le site de Kodak a encore la doc Verichrome Pan (pas belle la vie ?)
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 7/f7.jhtml
Mieux vaut surdév un peu que l'inverse...
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