vos appareils en mode "tourisme de découverte"

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

vos appareils en mode "tourisme de découverte"

Message par BBoris50 »

Je reviens d'un we de découverte de Rome (2 jours complet de visite) au pas de charge en compagnie de 8 personnes.
J'avais décidé d'emmener pour l'occasion un boitier argentique; j'ai décidé de prendre le pentax MZ50 avec 2 zooms AF et des pelloches couleur.
Bien sûr j'avais aussi pris mon bridge Sony numérique :wink:
alors pour commencer je devais être le seul touriste à me ballader avec 2 boitiers en bandoulière et pour finir sans doute un des seuls, parmi des milliers de touristes, à utiliser de la pelloche !
Et dans tout ça, faire de l'argentique dans ces conditions relève de la gageure surtout si vous êtes en groupe important ! plusieurs fois je me suis fait ramasser car je "retardais" le groupe et pourtant je shootais en AF me préoccupant surtout du cadrage. J'ai eu peine à aligner 2 pelloches kodacolor 200 asa. Par contre j'ai fait comme tout le monde: charger une carte mémoire de quelques centaines de .jpg !
Tout ça pour dire que nous vivons à l'ère du numérique et que ce genre d'expédition (surtout en groupe) ne se prête malheureusement quasiment plus à l'argentique !
Du coup la quasi gratuité du digital a fait perdre tout sens artistique, toute envie de "bien cadrer", "bien réfléchir" et très peu de touristes, plus amateurs photos que photos-amateurs semblent encore se préoccuper de vitesse, diaphragme, MAP etc
Le genre de photos de statue, de fontaine avec bobonne en premier plan, très peu pour moi :-)
Et vous, comment faites vous si vous vous lancez à la découverte du monde ? le débat est ouvert.... :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: vos appareils en mode "tourisme de découverte"

Message par Habib »

ne pas partir en groupe organisé :wink: , mais bon quand je pars a l etranger avec mes potes je les ralentis mais ils sont plus tolerants, mais je m octroie aussi pas mal de moments de solitude car c est la que j apprecie le plus

cela dit je suis parti cet ete avec un pote qui fait de la photo au bridge il a pris 4000 photos mais n en a gardé que 100 au final comme quoi...
Modifié en dernier par Habib le dimanche 08 mai 2011 18:37, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je ne prend pas de numérique, cela me laisse plus de temps pour l'argentique.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Les photos, pour moi, c'est tout seul...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

zacharie a écrit :Les photos, pour moi, c'est tout seul...
donc soit tu es célibataire, soit tu laisses bobonne devant un demi et tu pars shooter en toute quiétude, soit tu ne fais pas de tourisme au pas de charge :wink:
suaudeau benoit a écrit :Je ne prend pas de numérique, cela me laisse plus de temps pour l'argentique.
entièrement d'accord mais alors tu ne pars pas dans les conditions ou moi j'ai été :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ton histoire m'est familière,... :roll:

Quand je suis obligé de voyager en groupe, je ne fais plus d'argentique.
Quand je voyage en couple, je donne le numérique à ma moitié et je me balade avec un argentique. Mais je finis toujours par avoir les deux au cou et je jure qu'on ne m'y prendra plus :D :D La prochaine fois, c'est décidé, je choisis 8)
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

il n'y a qu'un choix à faire: le bon :wink:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

comme antipatr, et peutêtre comme beaucoup d'autres qui ne veulent pas l'avouer.
En voyage , c'est 10% d'argentique et 90% de numérique : c'est plus rapide en effet, et puis avouons que quand il s'agit d'un voyage qu'on ne refera pas au mieux avant 10 ans, on ne court pas après l'angoisse de la pelloche foirée pour une raison ou une autre que l'on découvre au retour
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

haha ca m est arrivé une fois pendant une rando, pellicule mal enclenchée, je m en suis apercu qu a la fin de la descente
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Première chose, prendre son temps :wink:
Deuxièmement, ne jamais partir en groupe.
Lors des dernières vacances; j'étais toujours en numérique :? je ne suis jamais arrivé à remplir une de mes cartes mémoires de 4 Go dans sa totalité avec le D700 et ses fichiers de plus 25Mo. Il faut dire aussi que j'utilisais en parallèle un caméscope et si l'on veut avoir des rushs potables qui ne donnent pas le mal de mer, c'est trépied et rotule obligatoire! Donc il faut avoir le temps.

Cette année ce sera deux boitiers argentiques, le F3 et le 124 G, le numérique c'est fini pour moi, mise à part bien sur pour la vidéo :?

Pour ce qui est d'assurer les souvenirs, madame est là avec son D300 :wink:

Edit: J'avais oublié le 35 GSN qui sortira les jours de marché avec un film couleur :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu veux t'affranchir du trépied + tête vidéo, fabriques-toi un steady-cam, c'est plus souple d'emploi et plus facile à transporter ;)
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Merci Flor27 :D mais je suis un inconditionnel du trépied pour la vidéo. Pour le 124 g, je ne sors jamais sans, j'aime cette sensation de me poser avant de déclencher, cela me laisse aussi le temps de mesurer la lumière réfléchie et incidente.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

antipatr a écrit :Ton histoire m'est familière,... :roll:

Quand je suis obligé de voyager en groupe, je ne fais plus d'argentique.
Quand je voyage en couple, je donne le numérique à ma moitié et je me balade avec un argentique. Mais je finis toujours par avoir les deux au cou et je jure qu'on ne m'y prendra plus :D :D La prochaine fois, c'est décidé, je choisis 8)
dans l'ensemble des réactions je vois que je ne suis pas le seul extra-terrestre :wink:
par contre ma femme n'étant pas très branchée ni num ni argentique c'est à moi de faire les photos !
domelo a écrit :En voyage , c'est 10% d'argentique et 90% de numérique : c'est plus rapide en effet, et puis avouons que quand il s'agit d'un voyage qu'on ne refera pas au mieux avant 10 ans, on ne court pas après l'angoisse de la pelloche foirée pour une raison ou une autre que l'on découvre au retour
très juste !! ce 10/90 est un ratio raisonnable de nos jours et nous ne devons pas avoir honte de la traitrise que nous faisons à nos boitiers argentiques. Et moi, retraité, j'essaie de ne pas me poser ce genre de cas de conscience :wink:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

BBoris50 a écrit :Et vous, comment faites vous si vous vous lancez à la découverte du monde ? le débat est ouvert.... :lol:
j'ai un compact numérique, pour les monuments et les statues, et les basses lumières (très pratiques dans une églises)
j'ai un argentique, pour le coup je délaisse mes minolta et je prend mon canon 500 (le seul AF que j'ai)
je me dépêche et...
je rate beaucoup de photo :oops:
pour moi, faire de la photo "pour de vrai" c'est tout seul, et du coup, pas très souvent
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

eh oui tu vis comme moi et tant d'autres dans le nouveau monde de l'instantané rapide, un monde de course ou "on veut tout et tout de suite" surtout si on part en tourisme :lol:

Dans 2 mois j'irais en vacances en couple sur les bords de la Mer Noire. Là je pourrais me ballader tout seul au gré de mes envies et emmener 2 boitiers manuels en gardant le num juste pour quelques photos souvenir :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Ma philosophie est que je ne fais que les photos que j'ai vraiment envie de faire.
Les souvenirs obligés, les photos de circonstance que j'aime bien revoir des fois mais que je n'aime pas faire, je les laisse aux autres. Je les regarderais sur leur album en ligne en rentrant. Et si je suis seul, ça me laisse plus de temps pour faire mes images.
C'est un juste partage du travail 8)

Donc pas de numérique (j'ai pas de toutes façons), même en voyage, c'est le C220, regarder autour de moi, balader la lunasix pour faire 3 mesures réfléchies et une incidente (juste pour le plaisir), tourner autour de mon sujet, mettre au point à la loupe, estimer la parallaxe, subir l'impatience de ma douce et tout et tout.

Sinon quand le temps me manque, beaucoup de mes images ne sont jamais shootées et restent dans ma tête, et ça j'aime bien aussi.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

en effet à chacun sa philosophie :wink:

Je me verrais mal faire attendre ma moitié pour shooter une seule photo en faisant en plus joujou avec une cellule à main :lol:
pour ça je préfère ma solitude :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu inclus ta moitié dans toutes les photos et le tour est joué, elle est obligée de t'attendre. :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Dans un voyage organisée le cheminement est tracé par un autre, j'aurai un très grand mal à y envisager de faire autre chose que de la photo bloc note. Donc je prendrai aussi un truc compact, polyvalent, et disposant d'une grande autonomie en nombre de prise de vues...

Mais je n'organise jamais beaucoup mes voyages, sinon je n'ai pas le temps d'y voyager.

Ju bil
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Ju bil a écrit :Dans un voyage organisée le cheminement est tracé par un autre, j'aurai un très grand mal à y envisager de faire autre chose que de la photo bloc note. Donc je prendrai aussi un truc compact, polyvalent, et disposant d'une grande autonomie en nombre de prise de vues...

Mais je n'organise jamais beaucoup mes voyages, sinon je n'ai pas le temps d'y voyager.

Ju bil
et ce bloc note sera numérique ou argentique ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »