Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sous développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

sous développement

Message par sangamo »

J'ai rarement eu de problème au développement : cela vient de m'arriver sans que je comprenne vraiment. Et bien entendu c'était une pellicule à laquelle je tenais :(
J'ai développé une Delta 3200 Ilford —périmé depuis 2004 conservée depuis l'achat au frigo— dans de l'ID 11 solution de réserve neuve (d'habitude j'utilisais la microphen pour ce genre de pellicule). Comme Ilford donne des temps insuffisants et que j'augmente toujours d'un diaph, j'ai augmenté d'un diaph et demi (à cause de la péremption) soit 15 minutes à 20° au lieu de 10 minutes 1/2 (pellicule exposée 3200 iso). Agitation comme d'hab de 10 secondes par minute par retournement de la cuve 10 fois).
Les résultats sont catastrophiques : intirables en pratique même si les images peuvent être sauvées pour le souvenir. Il doit manquer au moins 3 diaph.
J'avoue ne pas comprendre : je ne crois pas que cela soit la péremption mais plutôt le révélateur (ID 11) qui est inadapté même si Ilford le donne avec bien d'autres révélateurs. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? :idea:
Tant que j'y suis : je dois développer une Delta 100 en format 120 toujours dans de l'ID 11 : J'ai toujours suivi la recommandation Ilford pour la Delta, développer dans la solution réserve et non 1+1. Qu'en pensez-vous ? Ne peut-on pas développer à 1+1 ? Différences ? :?:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le révélateur est neuf. Il n'est donc pas en cause. La Delta 3200, tout comme la TMZ, doit parfaitement sortir avec ce révélateur qui est un standard.

La péremption ? La conservation au frigo ne permet pas de bloquer la maturation d'une émulsion, d'autant plus quand celle-ce est sensible. Seul le congélateur permet de s'affranchir des dates limites. En l'occurrence, il est probable que la Delta a perdu une bonne moitié de sa sensibilité depuis 2004, voir plus.

Peux-tu toutefois préciser exactement les données de prises de vue, sensibilité pratique, conditions d'éclairement, etc. pour une réponse plus précise ?

Pour le développement à 1+1 au lieu de solution pure, il s'agit de bénéficier de l'effet compensateur que procure la plus grande dilution du révélateur (réduction des effets de contraste dans les hautes lumière alors que le révélateur continue à fouiller les ombres).
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

L'exposition n'est pas non plus en cause : j'ai contrôlé à tout hasard la cellule du M6 avec la lunasix, parfait.
J'ai exposé à 3200 et développé entre 6400 (13') et 12800 (17') si l'on suit les normes Ilford (que je ne suis jamais, car trop doux : en règle générale je surdéveloppe d'un diaphragme). Je suis resté à 20° constant.
Les conditions d'éclairement : intérieur avec un éclairage artificiel moyen (grande pièce), j'ai dû poser au 125° à 2,8 environ. J'ai aussi fait quelques photos en extérieur le soir vers les 17h30 le soleil étant déjà derrière les montagnes et le temps nuageux. Il se trouve que j'ai bracketé : 0 ; -1,5 ; +1,5. La dernière est encore très douce : il manque au moins 1,5 diaph.
Une remarque : les inscriptions "delta 3200 professionnal" qui correspondent au bas de la cuve sont correctement noires ; les autres (les numeros de photos) correspondant au haut de cuve sont très claires. Si les images ont une tonalité similaires aux inscriptions "hautes" on peut considérer que l'image serait correcte si elle était comme les inscriptions "basses". Mais j'ai mis 300ml (Paterson dit 290ml) de révélateur comme d'hab et j'ai retourné régulièrement. Par ailleurs l'image est bien uniforme.
Evidemment si l'émulsion a perdu 1,5 diaph !! Ça expliquerait tout. J'étais persuadé que le frigo bloquait la maturation !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Une remarque : les inscriptions "delta 3200 professionnal" qui correspondent au bas de la cuve sont correctement noires ; les autres (les numeros de photos) correspondant au haut de cuve sont très claires. Si les images ont une tonalité similaires aux inscriptions "hautes" on peut considérer que l'image serait correcte si elle était comme les inscriptions "basses". Mais j'ai mis 300ml (Paterson dit 290ml) de révélateur comme d'hab et j'ai retourné régulièrement. Par ailleurs l'image est bien uniforme.
La solution stock de révélateur était elle préparée depuis peu ?
sangamo a écrit :Evidemment si l'émulsion a perdu 1,5 diaph !! Ça expliquerait tout. J'étais persuadé que le frigo bloquait la maturation !
Le frigo évite seulement que l'émulsion soit soumise à de désagréables variations de température. Pour le blocage de maturatio, c'est de la congélation.

Te reste-t-il de la Delta du même lot ? au cas où, il serait bien de pouvoir réaliser un test afin de mesurer sa sensibilité actuelle (et ainsi savoir à combien s'élève la perte de sensibilité).
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Non, je n'ai plus aucune pellicule de ce lot.
Pour la préparation de la solution de réserve, elle avait été faite le matin même (développement en fin d'après-midi) donc 8 heures avanbt tout au plus.
J'ai téléphoné à Jean-Paul de Jipé Lab (pour un achat) et il m'a conseillé ultrafin de tetenal pour tout développer ? Je n'aime pas trop changer de sauce … mais c'est quelqu'un de compétent (paraît-il) … qu'en penses-tu ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Pour la préparation de la solution de réserve, elle avait été faite le matin même (développement en fin d'après-midi) donc 8 heures avant tout au plus.
C'est un peu court pour une complète dissolution des poudres ; une partie a dû rester en suspension et c'est déposée progressivement en fond de cuve lors du traitement. (C'est le fait que la pellicule semble davantage développée en fond de cuve qu'en haut des spires qui m'a fait penser à ce problème.)

sangamo a écrit :J'ai téléphoné à Jean-Paul de Jipé Lab (pour un achat) et il m'a conseillé ultrafin de tetenal pour tout développer ? Je n'aime pas trop changer de sauce … mais c'est quelqu'un de compétent (paraît-il) … qu'en penses-tu ?
Oui, ce révélateur permet de bien ajuster le contraste en fonction de la dilution utilisée (traitement compensateur). Mais cela n'aurait pas résolu la perte (probable) de sensibilité de ta Delta.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Merci beaucoup de tous ces renseignements : je ne savais pas qu'il fallait attendre après la préparation d'une solution. Donc au moins 24 heures si j'ai bien compris ?
… le mal est fait, mais j'aime bien comprendre :wink:

Si je veux gagner un grade pour sauver quelques images, étant donné que je travaille avec la tête multigrade du Beseler 23cIII, ne puis-je pas rajouter en dessous un filtre Ilford n° 5 ??? C'est peut-être stupide. Ou alors diluer autrement mon révélateur, mais je n'ai sous la main que du Wartone d'Ilford. :?:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Donc au moins 24 heures si j'ai bien compris ?
… le mal est fait, mais j'aime bien comprendre
C'est le bon tarif !
sangamo a écrit :Si je veux gagner un grade pour sauver quelques images, étant donné que je travaille avec la tête multigrade du Beseler 23cIII, ne puis-je pas rajouter en dessous un filtre Ilford n° 5 ??? C'est peut-être stupide. Ou alors diluer autrement mon révélateur, mais je n'ai sous la main que du Wartone d'Ilford.
Superposer les filtres ne fera que réduire la quantité de lumière disponible sur la plateau d'agrandisseur. La technique du double filtrage (une partie de l'exposition en 00, le complément en 5) peut permettre de sauver un négatif sous-développé (ou sous-ex), pour autant qu'il y ait toutefois suffisamment de matière (il y avait un fil sur ce sujet courant novembre - ma bécane ramant particulièrement, je ne peux te le rechercher dans l'immédiat). Un scan du négatif, si cela t'es possible, permettrait de mieux te répondre.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

J'ai retrouvé le fil cela m'a beaucoup intéressé. Je ne vois cependant pas comment je pourrais obtenir un tirage plus contrasté en rajoutant un filtrage 0 ? Par ailleurs je travaille avec une tête multigrade dont les filtres sont rigoureusement équivalent en rendu de luminosité : le calcul TB/2 à 0 + TB à 5 est-il valable ? Si le TB est 15s par exemple est-ce que 7,5 à 0 et 15 à 5 ne produit pas une surexposition ? Avec des filtres Ilford gélatine 15s à 5 = 7,5 à 0 ; c'est vrai, mais ce n'est pas vrai avec la tête multigrade.
Pourquoi ne pas mettre un 00 ?
Doit-on quelque soit la dureté du négatif utiliser le 0 et le 5 (avec des proportions variables … et là déjà bonjour les tâtonnements !) ou bien faire varier les filtres (1 et 4 ou 1 et 5 etc.) ? :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Je ne vois cependant pas comment je pourrais obtenir un tirage plus contrasté en rajoutant un filtrage 0 ?
Le but du double filtrage est de travailler les hautes lumières (parties denses du négatif) sans pour autant enterrer complètement les ombres (parties claires). Le travail au 00 (ou à son équivalent sur une tête multigrade), te permets de faire venir les hautes lumières avec le maximum de nuances. L'utilisation du grade 5 dégagera le détail dans les ombres.
sangamo a écrit :Par ailleurs je travaille avec une tête multigrade dont les filtres sont rigoureusement équivalent en rendu de luminosité : le calcul TB/2 à 0 + TB à 5 est-il valable ? Si le TB est 15s par exemple est-ce que 7,5 à 0 et 15 à 5 ne produit pas une surexposition ? Avec des filtres Ilford gélatine 15s à 5 = 7,5 à 0 ; c'est vrai, mais ce n'est pas vrai avec la tête multigrade.
Exact, avec une tête multigrade, tu n'as pas à te soucier de prendre en compte la prolongation du temps de pose que nécessite les grades les plus élevés avec les filtres gélatine type Ilford ou Kodak.
sangamo a écrit :Pourquoi ne pas mettre un 00 ?
Oui, cela est possible.
sangamo a écrit :Doit-on quelque soit la dureté du négatif utiliser le 0 et le 5 (avec des proportions variables … et là déjà bonjour les tâtonnements !) ou bien faire varier les filtres (1 et 4 ou 1 et 5 etc.) ?
C'est là que l'expérience de la lecture d'un négatif, et quelques essais préalables, intervient. Le schéma 00 et 5 est le cas théorique que l'on donne pour exposer les principes de base de la technique, non une règle absolue. Mais lors d'un tirage, les différents grades à utiliser sont déterminés en fonction du négatif et du rendu que l'on désire. Il sera très difficile dans un simple post de dire tout ce qu'il est possible de faire. On peut combiner le double, voire triple ou plus filtrage avec une "pré" ou "post" illumination, sans parler de masquages multiples et variés. Le choix du révélateur, ou la modification de ses caractéristiques de base peut également intervenir.

Tout l'art du tirage est là. Utiliser les différents "outils" à sa disposition pour sortir un négatif. Sans un tirage de lecture en main (je ne parle même du négatif), j'aurai beaucoup de mal à t'en dire plus pour le cas concret qui t'occupe. Tout au plus ici, en aveugle, je ne peux que rappeler les postulats des différentes techniques du tirage… Mais si tu veux m'en adresser un, je veux bien te le retourner dûment annoté !
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Merci encore MMP (si tu as pignon sur rue à Marseille je passerai te voir avec plaisir puisque ma fille y habite …).
Pour le négatif dont on parle depuis le début de ce fil pas la peine d'envoyer un quelconque tirage car les images n'en valent pas la peine. Par contre je vais tout de suite appliquer la méthode sur des photos qui ont de beaux contrastes pour voir la différence. Si j'ai bien compris il faut déterminer le temps de base sur du grade 2 (c'est plutôt 2,5 d'ailleurs avec une lumière diffuse), mais après tout si d'emblée on voit que le nég demande du 3 pourquoi ne pas déterminer le TB avec du 3 ? Si j'ai bien compris aussi, pour un tirage qui aurait demandé du 2,5 à 15s (sans parler des masques et des débouchages) on aurait 7,5 à 0 et à 5 ; mais pour un tirage qui aurait demandé du 4 on déplacerait la "réglette temporelle" vers le 5 soit par exemple 5 à 0 et 10 à 5 ?
(j'ai lu avec passion ton topo sur le rodinal : trop tard y en a plus ! tu dis qu'on peut le fabriquer facilement …? ou alors un équivalent ?)
charan
Super Gourou
Super Gourou

rodinal

Message par charan »

bonjour,
photostock propose un équivalent de l'est, le fomadon R09 (de chez ... Foma!).
je dis photostock, mais il doit sûrement y avoir d'autres distributeurs très bien. c'est juste que c'est chez eux que je me fourni (et qu'il y a leur bannière en haut de page...).
mais c'est vrai que c'est pas ben compliqué à faire comme tambouille.

@+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Si j'ai bien compris il faut déterminer le temps de base sur du grade 2 (c'est plutôt 2,5 d'ailleurs avec une lumière diffuse), mais après tout si d'emblée on voit que le nég demande du 3 pourquoi ne pas déterminer le TB avec du 3 ? Si j'ai bien compris aussi, pour un tirage qui aurait demandé du 2,5 à 15s (sans parler des masques et des débouchages) on aurait 7,5 à 0 et à 5 ; mais pour un tirage qui aurait demandé du 4 on déplacerait la "réglette temporelle" vers le 5 soit par exemple 5 à 0 et 10 à 5 ?
Si le négatif présente un contraste global bien équilibré, peu importe que le grade de base soit du 2 ou du 3, puisque a priori le tirage présentera le même bon équilibre des contrastes.

La première chose a faire et de déterminer la densité du tirage. ensuite, l'on jugera du contraste à obtenir et de la méthode pour y parvenir.

Le double filtrage permet de travailler en finesse les contrastes, en fonction de la caractérisque quelque peu différente des hautes lumières et des ombres. Au final, l'important est d'obtenir le tirage qui présente le contraste global, celui que percevra celui qui regarde l'image, désiré. Les multigrades permettent ce travail en nuance qui est peu facile d'obtenir avec les papiers à grade fixe, ou alors avec des ruses particulières (double révélateur par exemple), mais pour un résultat pas toujours à la hauteur des moyens mis en oeuvre. C'est pourquoi l'obtention d'un bon négatif est toujours à privilégier.
sangamo a écrit :(j'ai lu avec passion ton topo sur le rodinal : trop tard y en a plus ! tu dis qu'on peut le fabriquer facilement …? ou alors un équivalent ?)
On en trouve encore chez mx2, entre autre. De plus, l'usine de production des chimies d'Agfa a été récemment reprise, il y aura donc encore du Rodinal de disponible.

Mais j'ai la formule pour les amateurs de cuisine.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

… encore deux questions :wink:
Peux-tu me confirmer que le Rodinal peut se conserver sans limite (je parle de la solution concentrée) et que donc je peux sans hésitation acheter des doses de 500ml ?
Est-il vrai qu'Agfa va redémarrer ? Cela voudrait-il dire que l'on pourra de nouveau avoir les beaux papiers multicontrast Agfa ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :… encore deux questions :wink:
Peux-tu me confirmer que le Rodinal peut se conserver sans limite (je parle de la solution concentrée) et que donc je peux sans hésitation acheter des doses de 500ml ?
Oui (sans limite, dans la mesure d'une vie).
sangamo a écrit :Est-il vrai qu'Agfa va redémarrer ? Cela voudrait-il dire que l'on pourra de nouveau avoir les beaux papiers multicontrast Agfa ?
Ce n'est pas Agfa qui redémarre, mais son usine chimie qui a été rachetée. Je ne retrouve plus l'information, mais je recherche et précise cela dès que possible (Peut-être est-ce Photodigitale, entreprise fondée par des anciens d'Agfa - un peu comme la reprise de la branche argentique Ilford par ses anciens cadres).

Pour les papiers, les stocks ont été rachetés par Maco et sont distribués en France par mx2. Mais je doute qu'il en reste pendant très longtemps.

Comme je l'ai dit ailleurs, l'alternative est chez Ilford aujourd'hui avec l'excellente nouvelle version du Warmtone (abandon du support crème). Ilford offre de plus une bonne garantie de stabilité des caractéristiques de la production lots après lots (ce qui n'est pas le cas de tous). J'ai donc cessé de chercher et tester de gauche à droite (cela revient rapidement assez cher, sans compter le temps passé), et calé mes tirages sur ce papier.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sels d'argent a écrit : pour les chimies, il s'agit d'A&O en Alllemagne
Merci :wink:
sels d'argent a écrit :à des prix assez délirants pour le FB, soit dit en passant
Tu as entièrement raison ; mais c'est le meilleur papier disponible facilement aujourd'hui...
sels d'argent a écrit :pour ma part, j'aime bcp le Bergger, espèrons que la production puisse reprendre, après le dépôt de bilan de Forte
Encore vrai, mais j'ai rencontré trop de problèmes de qualité selon les lots... De plus, la fin de Forte n'arrange rien à la situation. Il manque à Bergger une solution industrielle fiable pour sa production qui en garantisse une bonne fois pour toute sa pérénité et une qualité stable dans le temps.
sels d'argent a écrit :(c'est tout de même énorme cette perte de 3 diaphs pour une pellcicule qui n'est périmée que depuis 3 ans)
Oui pour des émulsions de sensibilité moyenne (jusque 400 Iso). Mais les pellicules de haute sensiblité réagissent davantage à la dégradation due au temps. Par ailleurs, si je remonte au début de ce post, le révélateur était un peu trop frais (préparé 8 heures avant son utilisation).
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

:D
… je vais paraître un peu naïf, mais je trouve ce forum absolument extraordinaire !
Au moment où l'on annonce (à tort j'espère) la mort de l'argentique, internet lui permet de vivre (beaucoup plus que de survivre).
Si j'avais pu avoir ce genre de discussions et de renseignements pendant des dizaines d'années où j'ai marné tout seul face à mon agrandisseur et à des résultats que j'étais incapble d'interpéter!!! Les clubs photos dans mon coin … inexistants … sans parler de la prétention de certains participants !!
Allez ciao
:greenie:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

MMP a écrit :
sels d'argent a écrit :(c'est tout de même énorme cette perte de 3 diaphs pour une pellcicule qui n'est périmée que depuis 3 ans)
Oui pour des émulsions de sensibilité moyenne (jusque 400 Iso). Mais les pellicules de haute sensiblité réagissent davantage à la dégradation due au temps. Par ailleurs, si je remonte au début de ce post, le révélateur était un peu trop frais (préparé 8 heures avant son utilisation).
J'ajoute que ce lot de pellicule m'a été vendu/donné par un farfelu (qui a d'ailleurs coulé son magasin par ses négligences) en limite de péremption et qu'il n'est pas du tout exclu que les films aient souffert de variations de température sur le rayonnage ou/et de température excessive. Ensuite elles ont été au frigo.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

S'agissant d'Agfa, informations plus précises lues sur le Photographe de ce mois ci :

Donc l'unité de production à été reprise par a&o. La distribution en france est assurée par photodigitale, société crée par d'anciens cadres d'Agfa. Les stocks de papier ont été racheté par Maco. Stocks qui ne seront pas éternels.

Mais, l'unité de production des papiers Agfa n'a pas été démantelée à ce jour ; donc, rien n'exclu que le susdit a&o ne reprenne un jour la production des papiers ex-Agfa (du moins faut-il l'espérer).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »