sangamo a écrit :Je ne vois cependant pas comment je pourrais obtenir un tirage plus contrasté en rajoutant un filtrage 0 ?
Le but du double filtrage est de travailler les hautes lumières (parties denses du négatif) sans pour autant enterrer complètement les ombres (parties claires). Le travail au 00 (ou à son équivalent sur une tête multigrade), te permets de faire venir les hautes lumières avec le maximum de nuances. L'utilisation du grade 5 dégagera le détail dans les ombres.
sangamo a écrit :Par ailleurs je travaille avec une tête multigrade dont les filtres sont rigoureusement équivalent en rendu de luminosité : le calcul TB/2 à 0 + TB à 5 est-il valable ? Si le TB est 15s par exemple est-ce que 7,5 à 0 et 15 à 5 ne produit pas une surexposition ? Avec des filtres Ilford gélatine 15s à 5 = 7,5 à 0 ; c'est vrai, mais ce n'est pas vrai avec la tête multigrade.
Exact, avec une tête multigrade, tu n'as pas à te soucier de prendre en compte la prolongation du temps de pose que nécessite les grades les plus élevés avec les filtres gélatine type Ilford ou Kodak.
sangamo a écrit :Pourquoi ne pas mettre un 00 ?
Oui, cela est possible.
sangamo a écrit :Doit-on quelque soit la dureté du négatif utiliser le 0 et le 5 (avec des proportions variables … et là déjà bonjour les tâtonnements !) ou bien faire varier les filtres (1 et 4 ou 1 et 5 etc.) ?
C'est là que l'expérience de la lecture d'un négatif, et quelques essais préalables, intervient. Le schéma 00 et 5 est le cas théorique que l'on donne pour exposer les principes de base de la technique, non une règle absolue. Mais lors d'un tirage, les différents grades à utiliser sont déterminés en fonction du négatif et du rendu que l'on désire. Il sera très difficile dans un simple post de dire tout ce qu'il est possible de faire. On peut combiner le double, voire triple ou plus filtrage avec une "pré" ou "post" illumination, sans parler de masquages multiples et variés. Le choix du révélateur, ou la modification de ses caractéristiques de base peut également intervenir.
Tout l'art du tirage est là. Utiliser les différents "outils" à sa disposition pour sortir un négatif. Sans un tirage de lecture en main (je ne parle même du négatif), j'aurai beaucoup de mal à t'en dire plus pour le cas concret qui t'occupe. Tout au plus ici, en aveugle, je ne peux que rappeler les postulats des différentes techniques du tirage… Mais si tu veux m'en adresser un, je veux bien te le retourner dûment annoté !