Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 88

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
blanc
Expert
Expert

Kiev 88

Message par blanc »

Bon, hier j'ai été un peu rude, donc aujourd'hui je fais le gentil, profitez en!

Bref quand je me suis inscrit en parlant de kievs et autres russeries, certains m'ont sauté sur le rognon en demandant des infos vu que je ne sais pas quoi donner va falloir demander.

En général les professionnels aiment leur boulot, et aiment faire une chose plus que les autres ou ont un truc qui leur fait plaisir. Moi pour des raisons que je ne saurais trop définir j'aime le matos Russe, conscient de ses défauts je suis quand même bien accroc!

Donc voilà j'ai fini un peu plus tôt hier, j'avais un kiev qui avait besoin de se faire repoudrer le nez (forçage complet patte du sélécteur de vitesse k-o dans la molette, sélecteur de vitesses en bas dans le hautes Dead), pour une fois le reflex était chargé et je voulais présenter cette belle caisse de pièces d'origine qui en plus d'être pratique fait très plaisir au collectionneur que je suis....

Place aux images:
Image
_MG_0007 by bgla2b vue d'ensemble de l'atelier, recherche en cours d'un nouveau sélecteur de vitesses avec partie basse du hautes vitesse (6.379.000 selon leur cote)

Image
_MG_0008 by bgla2b bas gauche qui dépasse dans le coin: doigt diaf, en haut un écrou de pied, en dessous le sélecteur de synchro flash avec la griffe porte accessoire à sa droite, au dessus la molette avancement/armement remontée après échange de pièces, le système déclenchement avec la transmission du sélecteur de vitesses montés sur la platine, l'ensemble des vis boitier interne, les deux parties du hautes vitesses, un nouveau méca de basses vitesses, au dessus duquel repose le boitier presque vide, et enfin la petite pièce allongée est la patte d'ouverture des rideaux, c'est LA pièce d'usure de base sur les 88 celle qui merde dès qu'ils sont un peu forcés (j'en ai fait faire 50...)

Il y a d'autres images si vous suivez les liens (Flickr) posez vos questions, faites des remarques, allez ...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 88

Message par ALambix »

tu m'intéresses fortement blanc !!!!!
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

:respect: :respect: :respect: :respect:

Splendide ... et ta caisse avec les pièces de rechange génial
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

la caisse de pieces de rechanges est genial !

Quand on voit la mecanique interne d'un kiev 88, on comprend bien qu'il ne s'agit pas d'un jouet....

Je me suis toujours demande au regard des efforts d'assemblage qu represente un appareil mecanique complet tel que le kiev pourquoi ils n'ont jamais su remedier a ces petits defauts de conception tel que la piece d'usure que tu mentionnes.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :tu m'intéresses fortement blanc !!!!!
...tu m'étonnes ALambix... :lol: :lol:

P@dh. 8)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

En fait le problème majeur des 88 c'est les renvois en angle, il faudrait un jour que je fasse un schéma mais quand tu armes ou déclenches tu travailles sur trop de plans différents.

ça plus les montages souvent réalisés par des gens pas forcément qualifiés (gros turnover, pool de main d'oeuvre constitué en majorité de paysans du cru...).

Et des lubrifiants très bons pour les climats pas trop chauds (- de 15°C) ni trop froids (-20 max)...

Le tout ajouté à des boitiers donc la conception évolue en continu au fil de la prod, une économie de pénurie (donc des matériaux pas adaptés moulés dans des conditions parfois drôles), et surtout à l'âge (je connais peu de boitiers de plus de 40ans qui peuvent se passer de révision), leur prix aussi, pas chers ils ont souvent vu pas mal de visites de bricolos plus ou moins bons...

Pour au final donner ce qu'on a: des boitiers pas si dégueu que ça (franchement j'ai coicé plus souvent le 500 CM que le kiev...), mais dont les pannes font peur...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

blanc a écrit :En fait le problème majeur des 88 c'est les renvois en angle, il faudrait un jour que je fasse un schéma mais quand tu armes ou déclenches tu travailles sur trop de plans différents.
Le Kiev 88 est en effet une copie quasi-conforme des premiers Hasselblad, qui possédaient un obturateur à rideaux (remplacé ensuite par un malencontreux volet secondaire pour permettre l'utilisation d'un obturateur central).
Ce 'blad 1ère génération présentait un défaut de conception ahurissant, qui se retrouve évidemment sur le Kiev: l'obturateur défilait horizontalement, alors que le reste de la chaine cinématique de l'appareil était sur un plan vertical. En découlaient de nombreux renvois d'angle à 90°, sources inutiles de stress mécanique.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

ha la ca m'interesse j'en ai trois en pannes ,en arrivant en bout de course avec la molette l'entrainement du rideau lache........!!!les autres je sais plus,faudrais que les sortent(mais de quel carton??)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Reflex (c'est vous pierre?) il y a pas mal d'explications possibles qui vont de la molette d'armement jusqu'au déclencheur en passant par le mécanisme des vitesses et le miroir (qui gère le loquet de bloquage en position "armé)...

Pour la suite, on a souvent tendance à dire que les services des réparateurs valent cher.

Dans ce cas, précis, je me fais plaisir, c'est un boitier perso (qui comme beaucoup finira offert quand j'aurais un nouveau jouet), donc rien que le méca basses vitesses représente 3h de boulot (usinage de nouvelles platines, fraisage polissage et brunissage des éléments), la poupée d'ouverture du hautes correspond a 1h (conception+tournage) La partie basse elle a juste eu un poilssage succinct de ses points de contacts, ainsi qu'un brunissage chimique de son axe.

L'ensemble des axes, points de contact, lumières et pivots ont été polis puis tefflonés.

Au final le travail sur le boitier (si un client me demandait le même) représenterait un peu plus du prix d'un blad 1000 avec sonnar en parfait état. Oui pour un Kiev on est hors budget, mais sur une très bonne base comme celui-ci je compte bien faire mieux qu'un blad...

Fini de parlotter:

Image
_MG_0001 by bgla2b, poupées de départ, à droite l'originale, à gauche la nouvelle, je l'ai réusinée pour optimiser ce que je n'aime pas dans celle de base.

Image
_MG_0003 by bgla2b, Déclencheur, arbre de transmission du sélecteur de vitesses, partie basse du hautes, (sélection de la vitesse, gestion second rideau)

Image
_MG_0002 by bgla2b, Basses vitesses version atelier de blanc, platine laiton laxes brunis à l'archet ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »