montfuji a écrit :bonjour,
la réponse est dans le texte :
déja, 2 erreures : fermer à F22 sur un numerique, c'est comme prendre un photo avec un sténopé, en moins bien, du fait de la diffraction, qui arrive à F13 environ. Ensuite, les vitesses lentes : à moins de suivre toute la procédure pour les pauses longues (trepied LOURD, relevage du miroir, déclenchement par télécommande), tu n'aura jamais de résultat vraiment net. c'est la vie, c'est pas la faute de l'objectif. enfin les ISO : reste le plus bas possible.
Maintenant, utilise l'objectif normalement, à F5,6, en faisant la mise au point en utilisant le témoin d'assistance AF, à 100 iso, imprime en 40 par 60 et tire tes conclusions.
Pour revenir au sujet :
je privilégirai l'achat de tout, sauf d'un nouveau système : achete plein de film, et commence un projet : tu verra bien si tu est limité par ton materiel, ce qui est fort peu probable : le 50mm c'est la BASE de la photographie, et tu ne trouvera que peu d'objectif aussi pratiques et polyvalents.
Ensuite, si tu veux vraiment un autre objectif, et que tu dcide de tourner le dos au numérique, oriente toi vers une marque type canon (en FD), ou minolta : les optiques sont peu chères, et excellentes.
La seule raison de se tourner vers pentax ou nikon serait la grande gamme d'objecifs spécialisés : les gros télé (cher...), les zooms pros, les avancés technologiques (AFS, VR etc). mais il me semble que ce n'est pas ce que tu cherche...
Une autre piste (celle de l'excellence), c'est de faire le grand saut : acheter leica : certe le kit R3 et un 50 F2 coute près de 600 euros, mais c'est le mieux qui existe en terme d'optique, quoiqu'en dises les aficionados nikon ou canon ou que sais-je encore.
en esperant avoir répondu à la question...
J'ai déjà fait beaucoup de films avec les différents appareils et il y a beaucoup de différences. C'est ce que je me disais pour Canon et Nikon. Il y a une plus grande gamme d'objectifs. Ce qui me poussait à rester fidèle.
Par contre, j'entends beaucoup de gens critiquer leica. Comme quoi pour la somme investit dans un leica on peut bénéficier d' un appareil chez canon ou nikon à la hauteur.
Je ne veux pas relancer un débat qui ne finira jamais mais je ne pense pas que le leica soit dans la même gamme d'appareils que le fm2 et l'AE-1 donc pas dans mes moyens...
En tout cas merci beaucoup pour ton message il m'est très utile!