Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai craqué aussi... mais moins!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Lô a écrit :pfff vous me faites rêver avec ces opérations à coeur ouvert...moi j'oserai jamais mettre les doigts là-dedans :respect:

p'tite question pour ma culture générale: après un changement de rideau, il faut vérifier les vitesses d'obturation ou ce n'est pas là peine?
Oui !
Quand on change les rideaux il faut desserrer le ressort du rouleau du rideau (dans mon cas 8 tours pour le dérouler complètement). Quand on colle le nouveau rideau il ne sera pas forcément pile-poil à la même place, donc la tension à appliquer au ressort sera différente.
J'avais utilisé un petit peson-maison (en fait une petite pince avec des petits poids au bout) pour estimer la tension du rideau avant changement et remettre la même après. Les techniciens Leica ont une jauge officielle mais je suis tout sauf officiel !

Il faut aussi rerégler le frein de rideau (le truc qui empêche le claquement des rideaux et contribue au silence de la bête) suivant les préconisations Leica.
Enfin comme on démonte la came de télémètre pour enlever le cache-lumière, il faut la rerégler au remontage (les trois réglages: 10 m/infini, 1 m et butée d'arrêt).

Ce truc est infiniment plus compliqué qu'un Zorki !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :
Ce truc est infiniment plus compliqué qu'un Zorki !
c'est une des raisons qui me fait hésiter: avec un M, je suis vraiment pas sûr d'oser mettre les doigts dedans et de faire du boulot correct.

l'autre truc, c'est justement le changement de regard des gens que tu envisages de transformer en grains d'argent. je sais pas... j'ai déjà remarqué une sacrée différence entre le moyen format genre rollei et le bessa. j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner avec un appareil potentiellement plus reconnaissable... comme en particulier le "famous leica look"...
je serai curieux de savoir, de la part de gens ayant pratiqué les 2, si c'est complètement foireux et juste dans ma tête, ou si ça a un fondement...
vala ...

et encore chapeau pour la réparation

:respect:

(chouette, j'ai trouvé le truc "plus de smiley"!!!) :greenie: :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si tu veux passer inaperçu, mets du Gaffer sur le logo, c' est imparable.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Il n'y a pas de logo rouge sur les M2/M3, juste la gravure sur le dessus. ;)

Charan, je ne me serais pas lancé là dedans sans le document miracle:
http://leicaclub.net/files/leica_m2_service.pdf
C'est un cours pour les futurs réparateurs. 160 pages d'instructions et d'informations techniques précieuses. ;)

Il y a aussi celui-là: http://leicaclub.net/files/leica_m2_m3_ ... repair.pdf (6 pages de présentation des réglages élémentaires)
charan
Super Gourou
Super Gourou

ouaaaahou!

Message par charan »

super les liens. ça va mieux. donc il doit y avoir moyen de dompter la bête. ou tout au moins d'essayer...

vous êtes rien que des vils tentateur, na!
avec tout ça, je sens que je vais craquer. il y a de la vente de popoveries dans l'air...

pour le gaffer, je suis déjà un grand fan. ça m'a déjà évité de me faire "emprunter" un appareil.
j'ai une préférence toute particulière pour le chatterton marron embalage.
la classe.
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Tout dabord felicitation pour le nouveau né et merci pour les liens,ça aide à comprendre le fonctionnement des "bêtes" 8)
Gourou
Gourou

Message par »

Bon, ce matin j'ai pris une grande décision.......

j'arrête de lire ce fil ! :shock:

sinon, je vais craquer sur un p'tit leica :lol: et mon banquier va pas être d'accord (madame non plus d'ailleurs :-** )

AAAHHHHH C'est trop dur !!! :tete: d'abord un Leica c'est trop cher...et pis voilà que l'on en trouve qui sont abordables...oui, mais avec des p'tits problèmes.....et pis voilà que Poum nous sort le lien qui tue ....et qui répare le sien tranquillou fastoche (d'ailleurs :bravo: ) ! Mais arrêtez svp :bigcry: !

...d'ailleurs, je vais de ce pas enterrer ma CB dans le parc !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bravo Poum :bravo:

Il faut être doué pour pousser jusque là la réparation d'un boîtier. :wink:

:!: Avant de s'attaquer à un appareil de valeur, il faut s'exercer sur des ruines... C'est en plus très agréable de leur redonner vie.
charan
Super Gourou
Super Gourou

ha y est... j'ai craqué aussi...

Message par charan »

bon, ben heu... ça y est, j'ai craqué aussi.

faut dire que ça fait un mois et demi que je tourne autour. un petit M2 pas loin de chez moi, bien rincé et usé mais propre, avec son elmar 2,8 mais ... qui ne déclenchait pas. un mois et demi à attendre qu'un ancien réparateur puisse voire ce qu'il a. pour finalement conclure par "c'est le rideau qui est HS, il faut le changer. j'ai pas. on peut peut être l'acheter chez leica, mais c'est cher. m'enfin, il y a que le rideau."

une petite (grosse) révision du prix à la baisse, une bonne discussion avec le vendeur... et un pari: j'avais l'impression que le problème était que la pièce de tissu du 1 er rideau était sorti de son sertissage métallique (indice: il était coincé dans l'espèce de gouge= "the labyrinthe" dans les docs que propose Poum). gnia gnia "si il y a que ça, j'ai déjà fait sur un fed 3 de ressertir tout ce bordel gnia gnia est ce que je tente sur un leica gnia gnia c'est quand même sensé être plus compliqué gnia gnia est ce que j'en ai vraiment besoin (cf plus haut) gni gnia etc..."

bref, je suis sorti du magasin avec la poche lourde de l'argent qui n'y était plus.
alors, bilan et petit retour d'expérience.

1/ "ce truc est infiniment plus compliqué qu'un zorki" infiniment perd même un peu son sens dans cette phrase. c'est beaucoup plus encore.

ma doué beniget, ça a vraiment rien à voir en terme de qualité avec tout ce dans quoi j'avais fourré mes grosses mains pleines de doigts avant (du telemetrique nippon des années 70 et du russe d'avant). incroyable la précision de l'assemblage, de l'usinage, de tous ces petits machins qui régulent le fonctionnement de cette espèce d'usine à gaz. j'ai eu la même impression entre le dessous d'un capot de juvaquatre et de 205 GTI.

2/ grosse différence, comme le disait Poum , la quantité de réglages. les docs qu'il a fourni (soit encore remercié, c'est grace à eux que je m'en suis sorti).

3/même avec les docs, ça reste pas gagné. j'ai vraiment cru de nombreuses fois que je n'y arriverai jamais. La fée de la mauvaise conscience du bricoleur qui dépasse ses limites est vachement plus insistante que d'habitude.

4/ Yeah, malgré tout, c'était ça. et fondamentalement, c'est le même principe que sur le fed 3 pour le sertissage des rideaux... en beaucoup plus acrobatique. mais faisable. Merci Oh Poum pour tes documents de premier ordre. sans eux, je 'en sortais pas (bis).

donc :D
un collage, un sertissage et quelques sueurs froides plus loin, mon M2 marche. :greenie: :greenie: :greenie: :greenie: :D

aller, une cht'ite TriX... et une vadrouille au soleil de février...

à l'usage, ben, ça a rien à voir avec tout ce que j'ai pu toucher comme appareil. le maniement est d'une douceur presque jouissive. rien, mais absolument rien à voir avec les russes et le bessa (pas taper).
malgré tout ce que j'ai pu en penser, en dire, en sous entendre, en polémiquer, que c'était du snobisme de la marque et tout et tout. OK, il y a un bout de réalité derrière le mythe. c'est vraiment le panard pointure 49 de prendre des photos avec ce machin.

vala.

je conseille formellement l'arrêt de ce fil avant une contamination générale du forome. il y a risque avéré de contagion. H5N1 H5M1 H5M2 H5 M2 H5M2 M2 M3 M2 etc... dans le cadre de la préservation de la biodiversité iconomécanophile, camarades, fermons ce fil.

@+, et bonnes photos!

PS: poum, où donc avais-tu trouvé tes rideaux? j'ai quand même de sérieux doutes sur la fiabilité à long terme de ma réparation...

PS bis: désolé, pas de photo. j'ai pas de numérique-à-interneter.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Il l'a fait, il l'a fait ! :lol:

Super, félicitations pour ton nouveau jouet! Surtout que ta réparation ne t'a rien coûté (quelques sueurs froides, j'imagine, comme moi ;)).
En effet ces docs sont très, très précieuses pour qui aime mettre les mains dans la graisse réf. Leitz MA67X-PHG.
(as-tu remarqué la quantité de lubrifiants différents? :shock: )

Il n'y a pas une grosse tension sur les rideaux, si le sertissage est correct ça devrait tenir un bon bout de temps.
J'avais acheté une paire de rideaux d'origine Leica pour être sûr d'avoir des pièces bien faites. Je les ai trouvés sur ebay US, pas donnés mais heureusement le cours du dollar est bas (ça faisait 70 euros frais de port inclus).
Je n'ai changé que le premier rideau donc il me reste le deuxième, au cas où...

Il est de quelle année ce M2? C'est un bouton ou levier de débrayage? Il a un retardateur?

Poum.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

so,

ouais, je suis bien content de mon nouveau jouet. j'ai été faire un petit tour, et j'ai cramé de la pellicule aujourd'hui. un bonheur (je me répète, là, non?) ce soir, rodinal et paterson ont rendez vous...

ouais, c'est vrai que la liste des lubrifiants qu'on est sensé utiliser est assez impressionnante. il y en a même qui doivent être faites en mélangeant des références bien précises de fluides différents. l'hallu. ça donne vraiment l'impression de changer de monde par rapport à la graisse verte+huile de machine à coudre.

sinon, c'est un M2 de 66, donc avec un machin rond comme sur le M3 (je connais pas le nom), avec un retardateur (qui marche au poil!).

la blague, c'est qu'au moment où je commencais à remonter, rideau en place et tout et tout, content, presque euphorique quoi, je remarque un ridicule petit ressort à la c** qui se balade sur le bureau. argh. aucune idée de l'endroit d'où il vient. après une heure à m'arracher les cheveux sur les plans éclatés pour essayer de repérer la pièce, j'ai laissé tomber. vu que ça marche sans, je vais attendre de trouver quelqu'un qui pourra me dire "il va ici, celui là" (je le conserve précieusement, le dit ressort).

en tout cas, merci de nous avoir fait partager ton expérience et tes ressources; sans ça, je n'aurait jamais osé me lancer, et ça aurait été domage.

vala.

bon, ça y est, il fait sombre, je vais mettre mes films sur leurs spires.
@+
niklaus

Message par niklaus »

:D Félicitations Poum pour ton oprération de chirurgie thoracique... :bienjoue:
gco

Re: J'ai craqué aussi... mais moins!

Message par gco »

Bonjour
Je prends le train en marche...
J'ai utilisé un M2 avec 50 mm 2,8 rentrant et un 135 mm 2,8
et loupes additionnelles.
Avec le recul de dizaines d'années, je trouve qu'ayant un leica
je me devais de soigner les cadrages, les sujets.
Et de fait je photographiais mieux que maintenant.

J'ai tout revendu et regrette de l'avoir fait.
Donc je vais essayer de revenir à mes premières amours photo,
démarrées à Sidi Bel Abbès en ... 1961 !
Pardon avec un Ferrania 6x6 en 1955 prêté par mon Père.

Si quelqu'un e est intéressé e j'ai un nikon 70D à vendre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

gco a écrit : J'ai tout revendu et regrette de l'avoir fait.
Donc je vais essayer de revenir à mes premières amours photo,
démarrées à Sidi Bel Abbès en ... 1961 !
Et suite à la vente, de chagrin tu t'es engagé dans la légion! :lol:
gco

Message par gco »

Non, mais j'ai assez bien connu des légionnaires à SBA comme on disait.
J'étais appelé, la solde n'était pas très élevée, mais je pouvais bénéficier de tarifs détaxés. Je me souviens avoir hésité entre un Petri et le M2 !
Cordialement
GCo
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai reçu mon LEICA M6 ce week end, un M6 un peu "à la carte"

Image
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Il est vraiment chouette avec sa pastille grise et son levier d'armement a l'ancienne... Cette pastille c'est probablement ce que je changerais, bien plus classe que du gaffer! Amuses toi bien avec!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Reste plus qu'à user les coins et il sera parfait. :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

la vache moué j'veux un levier d'armement comme ça !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ouf qu'il est beau ce M6 !
Dis-moi qu'en plus t'as le viseur du M3 dessus, et dans l'heure je viens te braquer ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »