bon, ben heu... ça y est, j'ai craqué aussi.
faut dire que ça fait un mois et demi que je tourne autour. un petit M2 pas loin de chez moi, bien rincé et usé mais propre, avec son elmar 2,8 mais ... qui ne déclenchait pas. un mois et demi à attendre qu'un ancien réparateur puisse voire ce qu'il a. pour finalement conclure par "c'est le rideau qui est HS, il faut le changer. j'ai pas. on peut peut être l'acheter chez leica, mais c'est cher. m'enfin, il y a que le rideau."
une petite (grosse) révision du prix à la baisse, une bonne discussion avec le vendeur... et un pari: j'avais l'impression que le problème était que la pièce de tissu du 1 er rideau était sorti de son sertissage métallique (indice: il était coincé dans l'espèce de gouge= "the labyrinthe" dans les docs que propose Poum). gnia gnia "si il y a que ça, j'ai déjà fait sur un fed 3 de ressertir tout ce bordel gnia gnia est ce que je tente sur un leica gnia gnia c'est quand même sensé être plus compliqué gnia gnia est ce que j'en ai vraiment besoin (cf plus haut) gni gnia etc..."
bref, je suis sorti du magasin avec la poche lourde de l'argent qui n'y était plus.
alors, bilan et petit retour d'expérience.
1/ "ce truc est infiniment plus compliqué qu'un zorki" infiniment perd même un peu son sens dans cette phrase. c'est beaucoup plus encore.
ma doué beniget, ça a vraiment rien à voir en terme de qualité avec tout ce dans quoi j'avais fourré mes grosses mains pleines de doigts avant (du telemetrique nippon des années 70 et du russe d'avant). incroyable la précision de l'assemblage, de l'usinage, de tous ces petits machins qui régulent le fonctionnement de cette espèce d'usine à gaz. j'ai eu la même impression entre le dessous d'un capot de juvaquatre et de 205 GTI.
2/ grosse différence, comme le disait Poum , la quantité de réglages. les docs qu'il a fourni (soit encore remercié, c'est grace à eux que je m'en suis sorti).
3/même avec les docs, ça reste pas gagné. j'ai vraiment cru de nombreuses fois que je n'y arriverai jamais. La fée de la mauvaise conscience du bricoleur qui dépasse ses limites est vachement plus insistante que d'habitude.
4/ Yeah, malgré tout, c'était ça. et fondamentalement, c'est le même principe que sur le fed 3 pour le sertissage des rideaux... en beaucoup plus acrobatique. mais faisable. Merci Oh Poum pour tes documents de premier ordre. sans eux, je 'en sortais pas (bis).
donc
un collage, un sertissage et quelques sueurs froides plus loin, mon M2 marche.
aller, une cht'ite TriX... et une vadrouille au soleil de février...
à l'usage, ben, ça a rien à voir avec tout ce que j'ai pu toucher comme appareil. le maniement est d'une douceur presque jouissive. rien, mais absolument rien à voir avec les russes et le bessa (pas taper).
malgré tout ce que j'ai pu en penser, en dire, en sous entendre, en polémiquer, que c'était du snobisme de la marque et tout et tout. OK, il y a un bout de réalité derrière le mythe. c'est vraiment le panard pointure 49 de prendre des photos avec ce machin.
vala.
je conseille formellement l'arrêt de ce fil avant une contamination générale du forome. il y a risque avéré de contagion. H5N1 H5M1 H5M2 H5 M2 H5M2 M2 M3 M2 etc... dans le cadre de la préservation de la biodiversité iconomécanophile, camarades, fermons ce fil.
@+, et bonnes photos!
PS: poum, où donc avais-tu trouvé tes rideaux? j'ai quand même de sérieux doutes sur la fiabilité à long terme de ma réparation...
PS bis: désolé, pas de photo. j'ai pas de numérique-à-interneter.