Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un objectif de focale standard pour ma Linhof

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix d'un objectif de focale standard pour ma Linhof

Message par Oriu »

je pense que les convertibles étaient d'une époque ou même les pros n'avaient pas une valise pleine de cailloux.
Jazza, tu essaye et tu verra bien, avec le 150, car le super angulon n'a pas la même formule optique.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oh même le super angulon est du type symétrique ou quasi, cela marchera quand même. Pour le 150 tu va avoir une focale du groupe arrière de 250 à 300mm pour une ouverture à 10 ou 11.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord Georgesh, ça explique à quoi servent ces grilles avec des trous, je croyais que c'était pour créer des effets... :oops:

Jazza pas de soucis pour ce fil ni pour les autres, les fils appartiennent à ceux qui s'y expriment à eux de les mener là où ils veulent (dans le respect des règles, bien sûr ! ) :)

Mr Gaud savait très bien qu'il était convertible car il connait bien les symamrs et les autres objectifs, non ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Fujicator a écrit :Pierre Yves, en fait tous les objets qui ont une grande importance pour moi ont un nom, ma voiture, mes boitiers préférés et aLINe pour une LINhof ça s'imposait, non ? :lol:
Aline... Linhof... j'avais même pas fait le lien... :oops: :doh: :bonk:

Bonnes photos ! :wink:

PS/ dans le genre pas cher, un ami doit me filer un objo de photocopieur (ça couvre le A3), j'ai hâte de voir ce que ça donne ! :lol: :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas de diaph dans l'optique de photocopieur et tu seras limité au rapport de grandissement élevé. ça peut le faire pour du portrait.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

...Mais d'ailleurs, comment ça se passe quand ils ne sont pas démontable?? je ne vois pas, en fait pour moi ils étaient tous en 2 parties?Comment vous faites pour la planchette avec des optiques dernier cri alors?? désolé c'est certainement très évident mais je ne vois pas, comment elle pas au milieu du coup?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est toujours le groupe arrière qui est utilisé, tu enlève l'avant. Tu peux même mettre l'avant à la place de l'arrière, ça marche aussi.
Toutes les optiques montées sur un obturateur se démontent en 2 partie.
Je ne connait pas d'optique GF qui ne se démonte pas, en tout cas depuis 50 ans..... :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

oulahh je suis perdu alors!!!

Tu disais plus haut les optiques qui se démontent sont convertibles et dit de moins bonnes qualités?? non??
Mais alors c'est bien ce que je pensais elles se démontent toutes? donc comment dire qu'elles sont convertibles ou pas juste comme ça ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

convertibles je pensais que ça voulait dire justement metter l'avant à la place de l'arrière pour obtenir une longue focale?? non c'est pas ça?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

reprenons

Toutes les optiques de chambre qui ne sont pas des télé sont convertibles, même si c'est pas noté dessus. C'est une vielle habitude datant du XIXeme siecle quand les photographes utilisaient des trousses d'objectifs. Un fût avec le diaphragme et plusieurs groupes de diverses focales à mettre à l'arrière et à l'avant. La focale résultant de l’assemblage est la somme des 2 focales divisée par 4, avec une ouverture deux fois moindre (soit deux fois plus lumineux). Utiliser un seul groupe à l’arrière (si tu le met à l'avant tu vas avoir une distorsion énorme) permet d’avoir une focale plus longue mais bien plus sombre, avec en plus une moins bonne correction des aberrations optiques, c'est pour ça que je dis que c'est de moins bonne qualité avec un seul groupe.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

suaudeau benoit a écrit :Pas de diaph dans l'optique de photocopieur et tu seras limité au rapport de grandissement élevé. ça peut le faire pour du portrait.
Oui, c'est pour me risquer sur le bizarre ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Euh bon comment dire... :oops: :oops: :oops:

le symmar S est arrivé et je ne sais pas...

Que c'est embarrassant...

Je ne sais pas comment faire fonctionner l'obturateur :oops: :oops: :oops:

Vous pouvez sourire, j'ai vraiment honte de moi sur ce coup là comme pour le reste... :lol:

Bon, sur ce compur 1 qui monte au 500eme je crois comprendre qu'il y a deux niveaux, un rideau devant l'obturateur ?

Quand on arme le diaph reste ouvert derrière l'obturateur qui fait rideau et si on appuie sur un levier ce rideau s'ouvre...

Du coup la pose T ça sert à quoi sur un compur 1 ? :shock:

Sinon il est nickel les vitesses sont justes (au chrono la seconde est au poil) et c'est un vrai bonheur, j'espère juste ne pas le casser tout de suite ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il faut déjà, trouver le levier d'armement de l'obturateur, et lui coller une étiquette "armer". Puis, armer !

Tu as ensuite un autre levier, qui te permet d'ouvrir l'obtu le temps de faire ton cadrage et ta mise au point. Sinon tu fais comment ?

Quand tu as fait tes réglages, tu refermes l'obtu avec le même levier, tu mets ton PF, ton châssis, et là tu déclenches...

Pas plus compliqué que ça.

Des fois on oublie de refermer avant d'exposer, c'est rigolo... Ou d'enlever le volet... Ou bien on remet le volet à l'envers et on ne se souvient plus si le PF est exposé ou pas... Ou bien on fait une double-expo sans le vouloir... Ou on développe un film vierge...

Vive le GF !
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

suaudeau benoit a écrit :reprenons

Toutes les optiques de chambre qui ne sont pas des télé sont convertibles, même si c'est pas noté dessus. C'est une vielle habitude datant du XIXeme siecle quand les photographes utilisaient des trousses d'objectifs. Un fût avec le diaphragme et plusieurs groupes de diverses focales à mettre à l'arrière et à l'avant. La focale résultant de l’assemblage est la somme des 2 focales divisée par 4, avec une ouverture deux fois moindre (soit deux fois plus lumineux). Utiliser un seul groupe à l’arrière (si tu le met à l'avant tu vas avoir une distorsion énorme) permet d’avoir une focale plus longue mais bien plus sombre, avec en plus une moins bonne correction des aberrations optiques, c'est pour ça que je dis que c'est de moins bonne qualité avec un seul groupe.
oupssss j'avais zappé ta réponse Benoit merci pour les explications!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir Zacharie, merci de t'y coller ! :lol:

C'est le troisième objectif de chambre que j'ai entre les mains et c'est encore un autre système...

Donc oui, le diaph reste toujours ouvert et il y a un petit levier qui ouvre l'iris devant pour que l'on fasse la mise au point.

A ce stade là si on arme, l'iris se referme et un bitonio rouge se lève pour dire que l'obturateur est armé...

Donc ma question c'est :

- Est-ce que j'ai bien compris
- Et dans ce cas là, à quoi sert la pause T car si on arme sur la pose T on bloque tout et il faut passer une vitesse pour débloquer...

J'ai peur de l'abimer cet objectif... :oops:

Merci pour tes conseils :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voila Fuji
Image
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

zacharie a écrit :Il faut déjà, trouver le levier d'armement de l'obturateur, et lui coller une étiquette "armer". Puis, armer !

Tu as ensuite un autre levier, qui te permet d'ouvrir l'obtu le temps de faire ton cadrage et ta mise au point. Sinon tu fais comment ?

Quand tu as fait tes réglages, tu refermes l'obtu avec le même levier, tu mets ton PF, ton châssis, et là tu déclenches...

Pas plus compliqué que ça.

Des fois on oublie de refermer avant d'exposer, c'est rigolo... Ou d'enlever le volet... Ou bien on remet le volet à l'envers et on ne se souvient plus si le PF est exposé ou pas... Ou bien on fait une double-expo sans le vouloir... Ou on développe un film vierge...

Vive le GF !
Perso avant de découvrir ce petit bitognio magique je faisais avec la pause B et le déclencheur souple maintenu :lol: ....et puis un jour j'ai découvert :D

Il est vrai que le GF au début il y a pas mal de point sur lesquels on peut se rater..je pense même que j'ai du perdre du poids à chaque prise de vue au tout début...sous ta polaire noire avec ta loupe tes mouvements ton optique tes chassis ....à penser :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord merci pour vos explications et ton dessin Moskva :)

j'ai donc bien tout repéré

Mais alors cette pose T, je n'en ai pas besoin puisque pour faire ma mise au point je n'ai qu'à actionner le levier pour ouvrir l'obturateur, c'est bien ça ? :oops:

Pour mon tele arton (il a été vérifié, il est juste donc c'est moi qui expose mal :oops: donc plus le droit de me moquer de lui en le traitant de tele arthrite :lol: ) je suis obligé d'être en pose T pour faire marcher ce levier (compur tout court) alors que sur le compur 1 ça marche à toutes les vitesses !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et pour finir voilà mon aLINe et sa parure pour demain :

Image

Image

En grand format sur ma trentaine de plans films développés, je n'ai pas encore eu de loupés (mettre un plan film en plein soleil), pas fait de fausse manip. C'est facile c'est si lent et tout se fait par petite étapes... :lol:

Le viseur prisme c'est bien mais ça a de gros défauts comme le fait de se focaliser sur un point et la mise au point au lieu de contempler l'ensemble du dépoli pour penser davantage à la composition.

Il y a une troisième voie mais c'est encore plus cher... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Beau matos, belle machine, félicitations.
Fais-lui prendre l'air. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »