Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

recyclage numérique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

recyclage numérique

Message par F-1 for ever »

Alors que la tendance est (hélas) à passer de plus en plus sur le numérique, chez moi c'est un peu le contraire, je fais de moins en moins de numérique au profit de l'argentique avec tout en tas de boitiers de ma collection.

Il en est un qui sort assez rarement, c'est l'EOS IX-7, boitier un peu atypique lorsque Canon s'était essayé au format APS. Ce boitier fut un (relatif) échec commercial, pour autant, en dehors de son format, il présente de grands atouts. il a une monture EF, c'est à dire qu'il peut recevoir la plupart des optiques Canon. Il a pas mal de fonctions assez élaborées et il se pilote facilement en manuel ou en automatique priorité ouverture.

Son seul défaut, c'est de par son format réduit de capteur, il n'y avait que peu de GA et d'UGA, à part le très cher 16/35 f/2.8 ou le 17/40 f/4.

j'ai donc testé le recyclage d'un 18/200, normalement réservé aux seuls numériques en capteur APS-C.

effectivement quand on essaye de monter l'objectif, ça coince:
Image

la faute au détrompeur de couleur grise:
Image

il suffit de le déclipser:
Image

pas d'inquiétude, la bague ne sert que pour empêcher le montage sur un EF, elle n'assure pas l'étanchéité de l'optique!
Une fois monté:
Image

Ca permet d'avoir un bon transtandard équivalent à un 27/300 stabilisé en argentique! pour voyager léger avec une seule optique, c'est intéressant.

De plus j'ai également recyclé de la sorte un 10/22 qui devient alors un 15/33 et un 17/55 f/2.8 IS qui est excellent.

Si financièrement il n'est pas intéressant d'acheter ces optiques pour les monter sur un APS, quand on possède déjà ce matériel, ça l'ai de pouvoir ainsi le recycler. Mécaniquement il n'y a aucun problème, ça fonctionne parfaitement, le miroir ne touche pas même en GA.

A noter, le 10/22 peut se recycler aussi en 24X36 argentique, à condition de ne l'utiliser qu'entre 12 et 22 mm, ce qui fait quand même une belle plage d'utilisation!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: recyclage numérique

Message par freddy.lombard »

:respect:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

J'aime bien les logiques latérales. 8)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Gnarf gnarf, pour une fois que c'est pas un objectif argentique sur un numérique :twisted:
charleston

Message par charleston »

juste pour ma culture personnelle je connais la différence entre le APS-C et le Full Frame en numérique mais en argentique c'est quoi la différence en le APS et le classique 24x36.

C'est la même différence que pour le numérique puisque tu utilise les obj APS-C??

merci des infos
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

charleston a écrit :juste pour ma culture personnelle je connais la différence entre le APS-C et le Full Frame en numérique mais en argentique c'est quoi la différence en le APS et le classique 24x36.

C'est la même différence que pour le numérique puisque tu utilise les obj APS-C??

merci des infos
Oui c'est à peu près la même différence. l'APS est un format de film développé par Kodak plus petit que le 135 puisque la largeur du film ne fait que 24 mm au lieu de 35.

Tu trouveras plus d'information ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APS

le seul défaut du montage que je réalise , c'est un léger vignetage quand on utilise l'appareil en mode H car le format du film est en 16/9 au lieu du 4/3 pour l'APS-C numérique avec un coef un peu plus faible (1.5 pour l'APS, 1.6 pour l'APS-C numérique).

mais personnellement ça ne me dérange pas, je n'ai jamais compris cette aversion et ce besoin de corriger le vignetage. Quand il est discret, j'aime bien ça "ferme" l'image, surtout en portrait.
charleston

Message par charleston »

moi aussi j'ai assez lorsqu'il est bien fait le vignétage, ans certains cas sa peut même donner un coté vintage avec des couleurs un peu saturé
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Merci F-1, je me coucherai moins bête tout à l'heure : APS-C = APS "classic", c'est à dire avec un rapport 2:3. :bibsmile:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

F-1 for ever a écrit :[Oui c'est à peu près la même différence. l'APS est un format de film développé par Kodak plus petit que le 135 puisque la largeur du film ne fait que 24 mm au lieu de 35.

.
En principe ce nouveau format (éphémère) a incité les fabricants de film à l'améliorer pour obtenir un piqué identique au format standart (24X36). Est ce que ce dernier en a vraiment profité ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je crois que c'était juste du bla bla pour faire passer la pilule, d'ailleurs l'APS n'a pas eu un grand succès, aucun fabricant n'a abandonné le 24x36...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Kodak à tout tenté depuis 1970 pour détroner le "sacro saint" 135 en 24x36 :

D'abord le 126 instamatic, puis le Disc et enfin l'APS (Advanced Photo System) qui devait être le "nec plus ultra" de la photo argentique...Plein de caractéristiques alléchantes (le film reste protégé dans la cartouche, 3 formats d'image disponibles, appareils plus compacts, infos d'expo en marge d'image etc.) mais si le système à été lancé à grand renfort de publicité (si vous trouvez à lire des bouquins photo de l'époque 1994-95, vous comprendrez!) et avec un "tralala" médiatique époustouflant, il n'a pas connu le succès escompté pour plusieurs raisons :

D'abord, la faible qualité d'image par rapport au 135 : malgré les promesses des progrès des émulsions, la comparaison APS-135 restait à l'avantage du 24x36, normal, en comparant en 3:2 ; surface 24x36=864mm² contre 16x25=418mm² en APS...50% de film en moins !

Ensuite, les labos ont été plus ou moins réticents à s'équiper avec du matériel compatible APS (et cher!), ce qui a tempéré l'enthousiasme des acheteurs,

Puis ces derniers se sont aperçus que l'APS coûtait plus cher à l'usage que le 135 (quand les labos se sont équipés, ils ont cherché à rentabiliser l'investissement) et ce n'était pas simple de gérer 3 formats d'image différents au tirage (dimension des pochettes entre autres),

Et certains problèmes techniques inhérents au système n'ont jamais été bien résolus, les extractions répétées du film hors de la cartouche avaient tendance à user prématurément les guides en plastique, d'où blocages...

Enfin, quand la mayonnaise à commencé à prendre (un petit peu) le numérique est arrivé !

Les constructeurs d'appareils qui se sont lancés à fond dans l'APS (comme Minolta) y ont laissé tellement de plumes qu'ils en sont restés trop fragilisés pour continuer d'investir en R&D...Et ont fini par couler !

En conclusion, l'APS était une belle foutaise, un gros coup média de plus du géant Kodak et a été torpillé par l'arrivée du numérique.

En numérique, comme les capteurs "full frame" sont chers à produire, les fondeurs ont privilégié les petits capteurs d'une taille similaire au format de l'APS pour les reflex, d'ou l'usage de l'appellation "format APS numérique" même si cela n'a rien à voir... :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Tout ton discours est parfaitement exact, à un point près, la taille du film. Sur l'APS, la surface du film n'est pas de 418 mm², mais 504 mm², le film faisant 16.7 mm X30.2 mm. Ce format ne changeait pas, le choix du 4/3 comme le panoramique n'étant que des recadrages au tirage.

Et oui, Kodak voulait absolument détrôner le 135, simple histoire de royalties! finalement cela leur a couter plus cher que ce que cela aurait pu leur rapporter. Par contre le principe était bon, si on avait pu le reprendre pour le 135 cela aurait une bonne façon de dynamiser le format.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »