Il en est un qui sort assez rarement, c'est l'EOS IX-7, boitier un peu atypique lorsque Canon s'était essayé au format APS. Ce boitier fut un (relatif) échec commercial, pour autant, en dehors de son format, il présente de grands atouts. il a une monture EF, c'est à dire qu'il peut recevoir la plupart des optiques Canon. Il a pas mal de fonctions assez élaborées et il se pilote facilement en manuel ou en automatique priorité ouverture.
Son seul défaut, c'est de par son format réduit de capteur, il n'y avait que peu de GA et d'UGA, à part le très cher 16/35 f/2.8 ou le 17/40 f/4.
j'ai donc testé le recyclage d'un 18/200, normalement réservé aux seuls numériques en capteur APS-C.
effectivement quand on essaye de monter l'objectif, ça coince:

la faute au détrompeur de couleur grise:

il suffit de le déclipser:

pas d'inquiétude, la bague ne sert que pour empêcher le montage sur un EF, elle n'assure pas l'étanchéité de l'optique!
Une fois monté:

Ca permet d'avoir un bon transtandard équivalent à un 27/300 stabilisé en argentique! pour voyager léger avec une seule optique, c'est intéressant.
De plus j'ai également recyclé de la sorte un 10/22 qui devient alors un 15/33 et un 17/55 f/2.8 IS qui est excellent.
Si financièrement il n'est pas intéressant d'acheter ces optiques pour les monter sur un APS, quand on possède déjà ce matériel, ça l'ai de pouvoir ainsi le recycler. Mécaniquement il n'y a aucun problème, ça fonctionne parfaitement, le miroir ne touche pas même en GA.
A noter, le 10/22 peut se recycler aussi en 24X36 argentique, à condition de ne l'utiliser qu'entre 12 et 22 mm, ce qui fait quand même une belle plage d'utilisation!