Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Choix d'un objectif de focale standard pour ma Linhof
- Fujicator
- Modérateur
Re: Choix d'un objectif de focale standard pour ma Linhof
C'est le boitier que j'utilise le plus ! elle fait au moins trois plans films chaque week-end ! et là avec le 180 que je vais tester elle ne va pas avoir de repos ! 

- BlaP
- Expert
Hej
Y'a pas le flash dessus
Elle est belle !!!
Cordialement B.
Y'a pas le flash dessus

Elle est belle !!!
Cordialement B.
- Fujicator
- Modérateur
Pour en revenir au sujet principal de ce post, l'objectif de 180mm que j'ai mis tant de temps à trouver, j'ai découvert en le déballant qu'il s'agit d'un "Linhof selected" puiqu'il est marqué "Linhof".
C'est censé être un gage de qualité (vérifié par Linhof) mais je crains que cela ne soit rien d'autre qu'un gros coup de pub de l'époque car j'ai déja vu des critiques sur les "linhof crap selected".
Bon, ben y'a plus qu'a tester tout ça !
C'est censé être un gage de qualité (vérifié par Linhof) mais je crains que cela ne soit rien d'autre qu'un gros coup de pub de l'époque car j'ai déja vu des critiques sur les "linhof crap selected".
Bon, ben y'a plus qu'a tester tout ça !

- Georgesh
- Site Admin
La réponse de Bob Salomon, importateur officiel Linhof aux USA, à propos de ces optiques Linhof selected, c'est par ici...Fujicator a écrit :Pour en revenir au sujet principal de ce post, l'objectif de 180mm que j'ai mis tant de temps à trouver, j'ai découvert en le déballant qu'il s'agit d'un "Linhof selected" puiqu'il est marqué "Linhof".
- Fujicator
- Modérateur
Intéressant... Mon 180mm marqué Linhof a donc été vendu par Linhof qui l'a acheté à l'usine Schneider.
Arrivé chez Linhof il est revérifié et si la qualité n'est pas celle annoncée il repart à l'usine Schneider où il est revendu avec les autres car il reste un bon objectif selon les normes de Schneider.
Ce qui explique que les objectifs signés Linhof se vendaient plus cher.
Mais l'internaute d'après pose une question intéressante en demandant quel est le pourcentage d'optiques que Linhof a renvoyé chez Schneider.
Ce chiffre qui doit sans doute rester secret pourrait à lui seul déterminer la valeur réelle du gage "Linhof selected"
Mais bon, foin de ces questions, je vais amener ma bestiole sur le terrain , m'appliquer et à mon niveau je serai surement pleinement satisfait, c'est tout ce qui compte !
Arrivé chez Linhof il est revérifié et si la qualité n'est pas celle annoncée il repart à l'usine Schneider où il est revendu avec les autres car il reste un bon objectif selon les normes de Schneider.
Ce qui explique que les objectifs signés Linhof se vendaient plus cher.
Mais l'internaute d'après pose une question intéressante en demandant quel est le pourcentage d'optiques que Linhof a renvoyé chez Schneider.
Ce chiffre qui doit sans doute rester secret pourrait à lui seul déterminer la valeur réelle du gage "Linhof selected"
Mais bon, foin de ces questions, je vais amener ma bestiole sur le terrain , m'appliquer et à mon niveau je serai surement pleinement satisfait, c'est tout ce qui compte !

- rvlulu
- Super Gourou
Est-ce moi ou cela ressemble à gros coup de com' d'Linhof ce propos?Arrivé chez Linhof il est revérifié et si la qualité n'est pas celle annoncée il repart à l'usine Schneider où il est revendu avec les autres car il reste un bon objectif selon les normes de Schneider.
Peut-on imaginer Schneider livrer des optiques déficientes à un client réputé?...

- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Voici la reproduction des pages sur le sujet dans le catalogue Linhof de 1976 que je possède.

Sur cette dernière vue, il semble que le contrôle s'effectue sur des plaques photo en verre.
Voici la reproduction des pages sur le sujet dans le catalogue Linhof de 1976 que je possède.

Sur cette dernière vue, il semble que le contrôle s'effectue sur des plaques photo en verre.
- Oriu
Pour Fuji: Ton 180mm date semble t'il de la même époque que ce catalogue de 1976
- rvlulu
- Super Gourou
Merci pour ces précisions...
...ce d'autant qu'il est bien connu que Prontor et Schneider sont des fabricants
à la fiabilité douteuse.
Ou qu'un défaut de planéité est définitivement irrattrapable sur une piaule
et qu'il n'y a pas d'écart d'exposition entre centre et bords.
Bon, cela écrit, deux vérifications valent mieux qu'une, à fortiori si cela évite les
diatribes des sodomisateurs de diptères tout en justifiant une copieuse addition.
...ce d'autant qu'il est bien connu que Prontor et Schneider sont des fabricants
à la fiabilité douteuse.
Ou qu'un défaut de planéité est définitivement irrattrapable sur une piaule
et qu'il n'y a pas d'écart d'exposition entre centre et bords.
Bon, cela écrit, deux vérifications valent mieux qu'une, à fortiori si cela évite les
diatribes des sodomisateurs de diptères tout en justifiant une copieuse addition.

- Fujicator
- Modérateur
Tu as raison ! Il date de 76 si je m'en réfère au lien que tu avais indiqué. Il est peut être là sur la table sur la troisième photo !!!Moskva 4 a écrit :Pour Fuji: Ton 180mm date semble t'il de la même époque que ce catalogue de 1976

Merci Moskva ! J'adore les archives d'époque qui nous font réaliser la précieuseté de ce que nous avons entre les mains.

- gigibertcha
- Super Gourou
Hello!
Il fait grand beau, grille quelques PF avec Aline, et montre-nous le résultat!
On pourra alors causer!
Il fait grand beau, grille quelques PF avec Aline, et montre-nous le résultat!
On pourra alors causer!
- Fujicator
- Modérateur
hé hé... Oui tout à fait !
Je suis en train de préparer le labo, mes cinq chassis sont pleins...
A très bientôt JJ

Je suis en train de préparer le labo, mes cinq chassis sont pleins...

A très bientôt JJ

- Oriu
La suite, les deux pages sur les 180mm proposés par Linhof à l'époque

- Fujicator
- Modérateur
Aujourd'hui à la boutique du photographe maudit
, j'ai vérifié que je savais bien utiliser mon 180mm sur son obturateur copal 1.
J'ai aussi trouvé la réponse à ma question "A quoi sert la pose T sur ce genre d'obturateur vu qu'il y a le bouton pour ouvir l'iris devant le diaph"
Et bien en fait la pose "T" sert pour les poses très longues de plusieurs minutes car c'est pas simple de rester longtemps avec le déclencheur souple appuyé en pose B.

J'ai aussi trouvé la réponse à ma question "A quoi sert la pose T sur ce genre d'obturateur vu qu'il y a le bouton pour ouvir l'iris devant le diaph"
Et bien en fait la pose "T" sert pour les poses très longues de plusieurs minutes car c'est pas simple de rester longtemps avec le déclencheur souple appuyé en pose B.
-
- Super Gourou
Et pourtant si il y a
des déclencheurs souples avec blocage!

- Oriu
Ben ! justement c'est pour ceux qui n'ont pas la pause T