Ce matin, une Jaguar XK 120 tombe en rade à quelques mètres de chez moi. La bête est en état "concours", affichant quelques centaines de km depuis une restauration complète, dans un atelier réputé.
Après avoir plongé les mains sous le capot (et ressorties immaculées, pas la moindre trace de cambouis...), il est apparu qu'un fil reliant le "delco" à la bobine s'était détaché au passage d'un casse-vitesses particulièrement pentu.
Moralités...
des mécaniques fabriquées voici plusieurs dizaines d'années présentent un risque de dysfonctionnement inopiné inévitablement plus élevé qu'un matériel neuf;
des avaries liées aux aléas du transport ne peuvent être exclues,
juridiquement, ces aléas de transport ne sont pas imputables au vendeur, éventuellement au transporteur;
Après, décréter que le vendeur est indubitablement de mauvaise foi, qu'il "mérite des claques"(sic), ou "passer chez lui pour se faire rembourser" (et les lui flanquer, des claques"???) ne me semble pas la solution la plus constructive, et partant, efficace.
La mauvaise foi ne se présume pas: elle peut en effet se révéler après un échange de points de vues. L'acheteur a alors la possibilité de faire valoir ses droits, et Paypal est particulièrement attentif à préserver ses intérêts.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mauvaise foi d'un vendeur ?
- dirapon
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
Re: mauvaise foi d'un vendeur ?
Personne ne pale de passer chez lui lui foutre des claques. Simplement, plutôt que de s'em...nnuyer avec un litige, vous vous voyez, que ce soit chez lui, ou quelque part d'autre, et vous réglez en discussion amiable.
J'ai eu le coup pour une PSP quand j'avais 13 ans. Je l'achète, et pendant 6 semaines, le gars me disait l'avoir envoyé, etc... Comme il m'avait donné son adresse, c'était un peu loin pour aller là-bas, mais j'ai appelé. Le gars n'a pas fait le malin deux secondes, je suis tombé sur son père, qui l'a engueulé et l'a obligé à me rembourser... Donc ça peut se régler aussi ainsi !
J'ai eu le coup pour une PSP quand j'avais 13 ans. Je l'achète, et pendant 6 semaines, le gars me disait l'avoir envoyé, etc... Comme il m'avait donné son adresse, c'était un peu loin pour aller là-bas, mais j'ai appelé. Le gars n'a pas fait le malin deux secondes, je suis tombé sur son père, qui l'a engueulé et l'a obligé à me rembourser... Donc ça peut se régler aussi ainsi !
- phildu24
- Membre de l'association
Aller claquer la g.... du vendeur !!!
Que voilà une saine réaction, absolument pas disproportionnée au vu du défaut constaté ... (Ceci dit... ce qui me ferait un poil sourire, c'est que le vendeur fasse 1.96, 120kg et soit troisième Dan de ce que l'on veut du moment que ce soit japonais et full contact si possible !!! je trouverai ça drôle ?.. non ?... et la Kalashnikov... z'y avez pensé à la Kalashnikov ?....
) Bon, trêves de co......
Quand on achète de l'occase faut s'attendre à avoir du matériel.. d'occasion.. !!!!! Sinon faut acheter du neuf et encore, on n'est même pas à l'abri d'un défaut de fabrication.....)
Hélas en agentique, à part Diana, Lomo et Arax..... en neuf, un Rollei, ... j'vois pas...
Maintenant, il n'existe aucune clause permettant à l'acheteur une exigence absolue en quoique ce soit, il existe une protection de chaque partie, mais en aucun cas l'acheteur à priorité d'emblée sur le vendeur.... l'un comme l'autre pouvant être de bonne foi autant que de mauvaise foi.. et ce autant les acheteurs que les vendeurs
De là à systématiquement aller claquer la g.. à n'importe qui en cas de litige ...
et puis 1/15...... qui fait du 1/15 régulièrement ?
Que voilà une saine réaction, absolument pas disproportionnée au vu du défaut constaté ... (Ceci dit... ce qui me ferait un poil sourire, c'est que le vendeur fasse 1.96, 120kg et soit troisième Dan de ce que l'on veut du moment que ce soit japonais et full contact si possible !!! je trouverai ça drôle ?.. non ?... et la Kalashnikov... z'y avez pensé à la Kalashnikov ?....

Quand on achète de l'occase faut s'attendre à avoir du matériel.. d'occasion.. !!!!! Sinon faut acheter du neuf et encore, on n'est même pas à l'abri d'un défaut de fabrication.....)
Hélas en agentique, à part Diana, Lomo et Arax..... en neuf, un Rollei, ... j'vois pas...
Maintenant, il n'existe aucune clause permettant à l'acheteur une exigence absolue en quoique ce soit, il existe une protection de chaque partie, mais en aucun cas l'acheteur à priorité d'emblée sur le vendeur.... l'un comme l'autre pouvant être de bonne foi autant que de mauvaise foi.. et ce autant les acheteurs que les vendeurs
De là à systématiquement aller claquer la g.. à n'importe qui en cas de litige ...

et puis 1/15...... qui fait du 1/15 régulièrement ?
- analogic-man
- Super Gourou
Moi !phildu24 a écrit :et puis 1/15...... qui fait du 1/15 régulièrement ?
Et si t'as une esthétique dégueulasse alors qu'il était affiché en parfait état, tu vas dire "qui regarde son boitier régulièrement ?" C'est un peu rapide comme raisonnement. Alors à partir du moment où tu paies pour un boitier en bon état, il doit l'être. Que ce soit rare, et qu'il faille pas trop espérer on s'en fout un peu. C'était affiché comme tel, t'as payé pour, t'es un peu en droit de recevoir ton dû, non ?
-
- Super Gourou
Moi, quand j'utilise mon 15mm et que je ne peux pas faire autrement pour éviter le flou de bougé.....phildu24 a écrit :et puis 1/15...... qui fait du 1/15 régulièrement ?

Enfin, c'était pour détendre l'atmosphère

Une fois j'ai reçu un P50. Première pellicule sans problème. Et puis l'appareil s'est brutalement bloqué.... et aucune manipulation n'a pu lui redonner vie

Evidemment, quand "c'est mal parti" et que la bonne foi de chacun est, a priori, mis en doute.... le problème sera plus difficile à règler. Mais il n'y a rien à gagner à alimenter le conflit

- phildu24
- Membre de l'association
analogic-man a écrit : (...) Et si t'as une esthétique dégueulasse alors qu'il était affiché en parfait état,
Mélangeons pas tout, là, c'est clair, il y a tromperie évidente.
Entre un boitier décrit et annoncé en bon état qui arrive crade, déglingué et un boitier décrit en bon état qui arrive en bon état mais gommé à 1/15.... y'a un grande différence. Après, gommé dans la journée par la faute à malchance et padpo..ou qu'est gommé avant...là ... joker..).
Bien sûr que non je vais pas dire ça, personne ne dira ça... ...analogic-man a écrit :tu vas dire "qui regarde son boitier régulièrement ?"

L'achat d'occase c'est par définition risqué !
90% des cas on tombe sur des objets entretenus par des vendeurs sérieux et honnètes et puis 10% voire moins, c'est l'arnaque
C'est, hélas la loi du marché de l'occasion de surcroît de l'achat à distance... Sur Eb. et autres LBC faut savoir que le risque de se faire avoir existe et que c'est de l'occasion qui a bien servi et même entretenu ça peut tomber en panne du jour au lendemain.
J'achète plus rien sur LBC et de moins en moins sur le net, à moins d'avoir à faire au magasin qui a son site en ligne ( ex: NumiP.... ou Digit-P..) Ce sont des pros, les SAV sont TOP et si y'a un blème y'a recours facile.... Fini les particuliers.. trop aléatoire ... même si je n'ai été déçu que 2 fois sur une bonne trentaine d'achats.
Ceci dit, ce qui me gonfle ( ça se sent ??

Avant ça faut établir les preuves du dol et de la mauvaise foi de l'un contre la bonne foi de l'autre.... et vice versa.. mais aller claquer la gueule... pffffff
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Personne n'a non plus parlé d'aller frapper qui que ce soit. Il y a aussi une différence entre "aller voir directement le vendeur pour s'arranger quand celui-ci ne semble pas ouvert à la remise en question" (quasi dixit "je ne remets pas en cause votre bonne foi, ne remettez-donc pas la mienne non plus" + "Les aléas du marchés de l'occasion font qu'un objet qui a toujours été nickel puisse tomber en rade à la minute qui suit" = c'est imparable, on ne peut rien lui reprocher), dans ce genre de cas, j'ai pas l'impression qu'on n'ait d'autre recours que le face-à-face; et le "mérite des baffes", qui ne demande pas non plus d'avoir fait une étude de terrain pour comprendre que cela s'applique toujours au conditionnel. Là, y a eu déformation (qu'elle ait été intentionnelle ou non je m'en moque).phildu24 a écrit :Bien sûr que non je vais pas dire ça, personne ne dira ça... Ceci dit, ce qui me gonfle ( ça se sent ??) c'est le coté descente punitive systématique pour réclamer son dû !
Avant ça faut établir les preuves du dol et de la mauvaise foi de l'un contre la bonne foi de l'autre.... et vice versa.. mais aller claquer la gueule... pffffff
Pour finir, j'ai été bien souvent vendeur et très peu acheteur par internet et me suis toujours, en tant que vendeur, porté garant de ce que je racontais et m'engageais à reprendre l'objet s'il ne correspondait pas mot pour mot à la description que j'en avais faite (et dans le cas qui nous occupe, il s'avère qu'on peut même prouver que l'objet ne correspond pas à la description). Il ne s'agit plus ici de "législation" (le vendeur n'est pas tenu responsable des dégâts durant le trajet, etc.), mais juste d'éthique, ce que ce vendeur n'a a l'évidence pas puisqu'il ferme la porte à toute discussion. De là à tirer une conséquence concrète entre "DES BAFFES" et "j'irai le voir direct", faut pas pousser non plus...

Donc, conclusion : c'est clair, se justifier aussi facilement mériterait(avec un conditionnel ostensible cette fois-ci