Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mélodie (test du film chromogénique kodak)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Mélodie (test du film chromogénique kodak)

Message par Fujicator »

Pas la peine de vous engueuler, uen fois de plus ce n'est pas moi qui a fait le scan et le traitement ! :lol:

J'aime bien la version de mon photographe, désolé pour les yeux même si je ne comprends toujours pas ce qu'il a fait de mal... :oops:

Allez, on va pas recommencer une polémique ce week-end encore, ne vous déplaise on est plus dans de l'argentique mais dans du numérique, parlons argentique et parlons de ma photo ou de ce film dont je découvre le potentiel lorsqu'il est traité par un pro.

Un film noir et blanc fait pour être numérisé et imprimé, non pas pour être tiré...

Alors vous voyez dès le début avec ce film on est déja le C.. entre deux chaises ! :lol:

En cour de récré ce film me permet de travailler vite et bien, j'adore la finesse du rendu, les détails finements restitués dans les hautes lumières et le reste.

Je sais c'est une solution de simplicité surtout quand on le fait traiter par le labo, mais parfois j'ai besoin de travailler plus vite... :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Fujicator a écrit :Un film noir et blanc fait pour être numérisé et imprimé, non pas pour être tiré...
j en ai tiré recemment pour des amis, quelle galere pour faire monter le contraste
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Forcément ce film n'est pas fait pour être tiré avec un agrandisseur noir et blanc ! Le support couleur du film fausse tout le contraste et on est obligé de monter avec un grade très haut pour avoir au final un tirage décevant.

Voilà que qu'est écrit à la page du descriptif sur caddy photo: http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=826

Son domaine d'application est le portrait, les photos de mariage, pour photographes amateurs et professionnels recherchant la meilleure image en noir et blanc avec la facilité du développement du film en procédé couleur C-41 et le tirage en procédé couleur RA-4.

Alors pour ce que je suis en train de faire (une cinquantaine de portraits de gamins en cour de récré) ce film est une pure merveille car je peux me concentrer sur la prise de vue et travailler rapidement pour monter l'exposition à l'école.

Je fais assez de labo comme ça pour me permettre un petit écart par paresse, non ? :oops: :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon dieu, personne s'engueule et il y a rien de mal avec des yeux. Le travail es très bien fait, justement et très difficile à faire correctement sous l'agrand......(bon, j'attends déjà, "moi je sais faire" etc) . Le travail sur des zones precises se fait plus facilement et juste (au moins pour moi) sous photoshop (la, lightroom ne fait plus l'affaire....encore pour moi) que sous un agrandisseur.
Ceci dit, pour LA bonne photo que j'espère faire un jour, je la tirait sous un agrandisseur car il s'agiras d'une piece unique (ce qui est impossible avec une imprimante) :wink: ......mais je cherche toujours un sponsor qui m'offre un dos Hasselblad numérique
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 27 mai 2011 22:52, modifié 1 fois.
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

On se cotise pour son anniversaire ? :mrgreen:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je veut pas ce truc Gérard mais un dos num. Un 39mp fait l'affaire :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je préfère quand même la première du photographe que celle de Fuji,Photoshop ou pas.
Si Fuji n'avait rien dit je ne pense pas que quelqu'un aurait trouvé l'impression
trop forcée.Enfin pour moi oeil ou pas je ne vois rien d'exagéré.
Par contre sur le forum je vois souvent des photos "forcées" à mort ,je ne connais pas le terme exact,avec un rendu numérique exagéré et comme du grain dans les zones genre ciel,accentuation excessive je crois.Encore que comme Fuji je n'y connais rien et n'aime pas ce genre de potage,juste le minimum pour poster rarement je l'admets tout comme j'ai tout plein de négatifs que je ne scanne pas car je n'aime pas,ou plutôt il faut que j'ai vraiment envie.
Fuji,un jour tu demandes à ton photographe de te faire un bon scan un poil moins travaillé ,tu dis rien et on verra :lol: .
Au fait le modèle comment trouve-t-il la photo?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Les critiques sont plutôt favorable à la photo de fuji alors je vois pas pourquoi critiquer des AUTRES photos du forum......pas à ton gôut :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne critique pas sinon je donnerais des exemples, j'essaie plutôt de comprendre ce qu'on peut trouver d'exagéré dans la photo de Fuji et donc prendre des points de comparaison avec d'autres photos où les "bidouilles" étaient bien plus visibles je pense et dans leur ensemble sans avoir été critiquées sur ce point.
Tu as toi même plusieurs fois critiqué l'accentuation de certaines photos ce qui fait que je regarde maintenant ce point sur les photos quand je peux et pense le voir.
Mais bon on ne va pas en faire un fromage.
Il est certain qu'un tirage à l'agrandisseur devant soi ....mais on est sur le Net.
La suivante Fuji :lol: :lol:
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

ahhhh ben je suis rassuré il y a de vrais discussions de fond sur ce forum ... :lol:

je comprends pas vos querelles de clocher

moi une photo je ne la juge pas aux moyens mis en oeuvre pour la réaliser, ni à la difficulté rencontree pour la faire, mais juste au résultat=> c est bon ou c est pas bon

on peut faire une marche de 4h pour arriver en haut d une montagne, sortir sa chambre et faire une photo pourrie

ca fait mal de s en rendre compte mais ca ne doit pas cacher la réalité

apres quand on est entre amis on a peut etre plus de mal a se le dire mais à mon sens ca ne devrait pas etre le cas

sans vouloir polemiquer j ai un peu l impression qu on privilegie un peu trop par ici les discussions sur la forme que sur le fond

Perso, je n ai jamais devellope moi meme , ni fait un tirage.
Je n en tire aucune fierté mais je vis bien avec. C est juste que je ne sais pas faire et tant que je ne suis pas ultra satisfait de mes prises de vue ej ne vois pas l interet de passer du temps sur les finitions

Je connais beaucoup de gens qui font leur tirage depuis 20 ans poru des photos qui a mon sens ne meriteraient meme pas d etre prises.

S il se font plaisir ainsi tres bien mais j ai l impression que photographiquement a part quelques astuces technique ils ne m apporteront rien

En l occurence cette photo n a rien de special tres bien pour une photo a donner à une amie

SI c etait le but de cette photo alors elle est réussie, sinon ben elle est quelconque, et ce n est pas forcement grave
A+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cette photo est anecdotique, la fille est une inconnue presque totale pour moi. Si je l'ai posté c'est parce que j'ai été impressionné de voir ce qu'un scan soigné arrivait à faire avec ce film.

Le photograpghe a fait cracher les tripes à ma pelloche est-ce pour autant toujours ma photo ?

ben, j'ose penser que oui... :oops:

Le débat part un peu en vrille mais ce serait bien de poser une fois pour toute les bases d'un conscensus éthique autour du traitement numérique de nos films.

Scanner oui, gérer les contraste aussi mais par contre utiliser le logiciel pour éclaircir ou assombrir certaines parties comme sous un agrandisseur ce serait hors charte ?

Je comprends bien le malaise, nous pratiquons l'argentique voire les deux pour une grande partie des gens de ce forum et en prenant la décision de montrer nos photos nous balançons dans le numérique.

Dès lors chaque fois qu'une photo est retouchée via ces outils, le malaise s'installe car nous ne sommes pas clairs dans notre démarche.

Mais pourquoi donc???

A partir du moment où une photo est postée sur ce forum elle cesse de devenir purement argentique, elle est numérisée, il convient donc de la travailler avec les outils adaptés ! On ne pétri pas la pâte avec un tournevis...

A ce point on peut dire des choses du genre :

Tu y est allé trop fort ce n'est pas naturel, on voit les bidouillages, tu délires cet appareil n'a pas un tel piqué tu as poussé l'accentuation... etc....

Mais franchement pour cette photo je ne pense pas que c'était mérité, mon photographe avec lequel je ne suis pas toujours d'accord (vous auiez vu sa tête quand je lui ai demandé de désaturé mon paysage comtois pour sa seconde impression :lol: ) est un vrai pro qui a été formé par de bons professeurs reconnus et qui pratique le grand format à un niveau impressionnant. Il a donc toute ma cionfiance. :)

Alors oui, jugeons les photos en elles-mêmes et acceptons qu'elles ne sont que des interprétations numériques de la photo argentique que nous continuons de pratiquer dans nos labos. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Marcel et Paulette, ce matin, à la terrasse du Grand Hôtel de la Gare.

Marcel, l'oeil inquiet, l'air d'hésiter:
Qu'est-ce-que tu prends avec ton p'tit noir, Paulette, des croissants au beurre ou des croissants pur beurre?

Paulette, ironique, mais restant polie:

De quoi j'me mêle, Marcel, est-ce-que j'te d'mande si ton café c'est du corsé un peu robuste ou du pur Arabica...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mardi je vais faire un portrait à la chambre d'une jolie fille bien connue de nos services.

Je vais développer mes plans films et pour cette occasion je vais faire faire le scan chez mon photographe avec son V750 PRO

Mais cette fois-ci je ferai attention à ce qu'il fait, promis... :oops:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je suis en partie à l'origine de ce débat insensé, je tiens donc à revenir là-dessus.

Je ne remettais pas en cause la partie post-traitement numérique, je disais -juste- que le "maquillage" était trop visible. Sauf votre respect à tous, pas de quoi en écrire des pages. :lol:

Après vient l'autre chose qui me gêne, pointé du doigt par Habib : que tu ne veuilles pas Laurent apprendre le b.a.-ba du post-traitement numérique.
Je n'ai moi-même qu'un vieux scanner à plat et je sors pourtant des photos dont je me sens fier et dont je me sens, sans remise en question possible, l'auteur. Mais c'est peut-être aussi parce que je fais tout pour rester dans quelque chose de "naturel", conforme à la vision originale ; et que par conséquent je n'ai pas besoin de quelqu'un d'autre ayant des connaissances poussées en retouche pour sortir ma photo.
Si c'est ce qui plaît à Laurent alors on a rien à dire de plus :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce qui me plait, je n'en sais plus rien... :?

Je fais des photos que j'aime avec mes petits talents et mes scans automatiques mais un pro très sympa avec moi arrive à les rendre plus belles. Vu que j'ai un petit niveau je ne vois pas ce qui fait tant débat sur cette photo, des yeux éclaircis ? Ben quand je regarde mon scan à deux balles je les trouve clairs depuis le départ ses yeux...

Je ne comprends plus rien à ce débat qui n'en est pas un, alors en guise de conclusion, pour me dernière intervention sur ce fil que j'ai créé je vais à présent donner ma ligne de conduite :

Je ferai donc mes scans moi-même (sauf en grand format) mais pour les photos qui me tiennent à coeur j'irai chez le photographe en lui demandant de ne toucher qu'aux niveaux sans faire de masquages.

Et je vais essayer d'apprendre juste le truc des courbes avec le site de Benoit et les conseils de mon photographe.

Et surtout en ce qui concerne le grand format, je ne ferai très bientôt plus que des scans de tirage.

Voilà, je vous laisse faire ce que vous voulez de ce fil, moi je sors faire des photos. :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

message supprimé..... pas besoin de ma contribution à ce fil, il a déjà été dit tout ce qu'il fallait dire je pense :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :Ce qui me plait, je n'en sais plus rien... :?

Je fais des photos que j'aime avec mes petits talents et mes scans automatiques mais un pro très sympa avec moi arrive à les rendre plus belles.
Ben tu vois avec ce "plus belles" tu montres bien que qui te plaît. :wink:
Continue surtout ! :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

GUS a écrit :

A+

....voila, je vais faire comme des medias, tirer une phrase de son contexte et l'interpreté.......ou mêm pas.
Une fois lu cette phrase je te demande....pourquoi tu interviens?????
....bon attends, la je vais lire le reste .....mais bon cette phrase veut dire quelque chose quand même, non???? :D
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

rainer_p a écrit :
GUS a écrit :

A+

....voila, je vais faire comme des medias, tirer une phrase de son contexte et l'interpreté.......ou mêm pas.
Une fois lu cette phrase je te demande....pourquoi tu interviens?????
....bon attends, la je vais lire le reste .....mais bon cette phrase veut dire quelque chose quand même, non???? :D
parce que je veux dire et je suis sur que tu vas le comprendre c est que ce qui fait la qualité premiere d une photo c est la photo et pas la methodolgie

je pense que faire ses tirages, ses devellopements, ses scans au poil pret ca ne sauve pas une mauvaise photo. J ai l impression que beaucoup maitrisent tout ca de maniere admirable mais pour faire des photos qui " a mon sens " n en valent pas la peine.

Donc du coup je dis que je n ai pas de honte a ne pas maitriser cette partie, alors que d autres , et tant mieux pour eux , s en delectent.

J ai un peu l impression que c est comme le gars qui parce qu il farte tres bien ses skis pense savoir skier ...
Répondre

Retourner vers « Portrait »