Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zoom Nikon AFS et surtout VR utilisé en argentique !!!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Zoom Nikon AFS et surtout VR utilisé en argentique !!!

Message par bbjm »

Bonsoir tout le monde :lol:
J'hésitais entre poster sur "présentation d'appareil" mais je veux parler d'un objectif :?
Je vais certainement en offusquer plus d'un 8)
J'adore les vieux appareils mécaniques reflex ou telem, j'en ai quelques uns.
Je suis assez branché Nikon et j'aime les objectifs AI(s).
J'ai voulu mettre un pied dans le numérique ( :oops: ) je ne m'eterniserai pas là dessus ici, mais c'est pas mal, surtout avec un Nikon D700.
Les vieux AI vont très bien dessus et tout, et tout....
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Nikon 28-300 mm AFS (moteur incorporé pour l'AF) vous vous doutez pour quel appareil...
L'inconvénient de ces trucs modernes, c'est que question ouverture c'est pas la folie: à 28 il ouvre à 3,5, à 105 on est à 4,5 pour terminer à 300 à 5,6. Sur un num FX on peut compenser cela par l'augmentation de la sensibilité.
.
Il m'est venu l'idée de le monter sur mon F100(argentique):

Image

Certes le look n'a rien a voir avec le charme des appareils d'antan :cry:
Mais il faut vivre aussi avec son temps, et si cela ouvre des horizons nouveaux à l'argentique, why not ???
En revanche, cet objectif est VR (système anti-vibration) et là pour moi c'est LA REVELATION.

Sur ma première pelloch, je n'en revenais pas du "non-bouger" dans les basses vitesses (voir photos guitares dans fil "instruments de musique").
Là j'ai tout noté: (aucune prétention artistiques dans ces photos)

au 40ème à environ 250mm:

Image

au 80ème à 200mm:

Image

et pour finir (je n'y croyais pas en prenant ca) au 25ème à 300mm

Image

Bien évidemment ces photos sont faites sans pied, à main levée, et je ne suis pas particulièrement doué pour ne pas bouger.... La dernière j'ai fais attention, sans plus, et puis le reflex bouge naturellement.

Voila, je voulais vous en faire part, moi je suis scotché par ces résultats.
A noter que cet objo se défend très bien, pour un "transtandard" en terme de piqué, de contraste et aussi couleurs.
Il est pas donné neuf, j'hésitais à l'acheter. J'ai fini par le trouver d'occaz à prix sympa, et franchement je regrette pas du tout.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zoom Nikon AFS et surtout VR utilisé en argentique !!!

Message par bbjm »

Bon, manifestement ca n'intéresse pas grand monde mon histoire .......
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si-si, mais que dire.
primo je n'utilise pas d'AF, ou alors avec des optiques manuelles.
J'ai un stabilisateur sur une optique Canon EF-S hélas destiné à équiper ma photocopieuse numérique, et franchement c'est très bien, je descend au 1/8eme de seconde à bout de bras sans effort.
Mais sache que tous ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, il existe un équivalent canon pour mon EOS 3, mais ça coute quand même bien cher, surtout quand on a pris l'habitude d'acheter plein de matériel pour presque rien.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Les VR (ou IS suivant les marques) c'est plutôt bon. Le prix par contre..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que pour un seul objo ca fait cher, mais il en faudrait combien pour faire toute cette gamme de focale ???
On dit que les "couteaux suisse optiques" qui font tout et rien de bien, ne valent pas les focales fixes. J'avais lu beaucoup de bien à propos de celui-ci et je craignais d'etre décu de sa qualité.
Je suis bluffé du résultat, meme comparé au 105mm f:2,5 AI de Nikon, l'objectif qui "tabasse" selon Daouar, qui était mon préféré.
Autre avantage: c'est le bon objo au bon moment 8) il permet d'arreter de changer de focale toutes les 3 minutes....
Autre inconvénient: il est lourd.....800g la bete :?
Ce qui me plait, c'est que je peux faire des photos impossibles auparavant:
par exemple au 105mm il me fallait etre au 125° au plus lent et j'ouvrais à fond f:2,5 et j'avais une PDC épaisse comme un papier à cigarette (un oeil net l'autre flou). Ou alors pousser la TriX à 1600 (bonjour le grain).
Là je prend à 5,6 (je pourrais à 4,5 mais c'est pas le top) au 30° et c'est excellent :lol: .
Bon j'arrete de faire l'article, Mr Nikon va etre content de la promo que je fais....
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Vache! La dernière est vraiment bluffante!!

Combien de vitesse tu crois pouvoir gagner comme ça? 3 ou 4 (ou plus?)? Mais vu qu'il ouvre moins grand, à ouverture équivalente, tu récupères encore non?

Enfin, de toute façon, je ne suis pas prêt de casser ma tirelire (je n'ose même pas me renseigner du prix d'un truc pareil), mais c'est clair que c'est bien intéressant!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ca fait 3 diafs ou vitesses en toutes sécurité. La dernière ca fait 3,5 de différence avec une vitesse au 300ème.
Mais j'avoue aussi qu'avec l'age, je ne pouvais plus respecter la règle de vitesse=focale. Surtout avec des appareils un peu lourds :oops: .
Pour ca le VR II m'est d'une grande aide ...
Par ailleurs je ne suis pas un grand fan de la P.O. surtout en montant les AI(s) sur le D700 ca ne pardonne rien,et, au dessous de 4 voir 5,6 on voit bien les pertes en définition et contraste.

A la re-vision des photos, je me rend compte qu'elle sont faibles en contraste, mais pour baisser la luminosité j'ai été obligé de prendre des contre-jour de malade !!!
Cl@ude
Intéressé
Intéressé

Message par Cl@ude »

Ah tient voila un association que j'ai pas tester, c'est vrai que rare sont mes optique "récente" sont passer sur mon F100, un tord peur être...
Bien que le ce 28-300 n'ai fait qu'un passage éclair chez moi.

Et 800 gramme c'est pas si lourd, rien que le 70-200 2,8 plus de 1,6 kgr....
Et mon sac "courant" fait plus de 10 kilo... :?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »