J'hésitais entre poster sur "présentation d'appareil" mais je veux parler d'un objectif

Je vais certainement en offusquer plus d'un

J'adore les vieux appareils mécaniques reflex ou telem, j'en ai quelques uns.
Je suis assez branché Nikon et j'aime les objectifs AI(s).
J'ai voulu mettre un pied dans le numérique (

Les vieux AI vont très bien dessus et tout, et tout....
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Nikon 28-300 mm AFS (moteur incorporé pour l'AF) vous vous doutez pour quel appareil...
L'inconvénient de ces trucs modernes, c'est que question ouverture c'est pas la folie: à 28 il ouvre à 3,5, à 105 on est à 4,5 pour terminer à 300 à 5,6. Sur un num FX on peut compenser cela par l'augmentation de la sensibilité.
.
Il m'est venu l'idée de le monter sur mon F100(argentique):

Certes le look n'a rien a voir avec le charme des appareils d'antan

Mais il faut vivre aussi avec son temps, et si cela ouvre des horizons nouveaux à l'argentique, why not ???
En revanche, cet objectif est VR (système anti-vibration) et là pour moi c'est LA REVELATION.
Sur ma première pelloch, je n'en revenais pas du "non-bouger" dans les basses vitesses (voir photos guitares dans fil "instruments de musique").
Là j'ai tout noté: (aucune prétention artistiques dans ces photos)
au 40ème à environ 250mm:

au 80ème à 200mm:

et pour finir (je n'y croyais pas en prenant ca) au 25ème à 300mm

Bien évidemment ces photos sont faites sans pied, à main levée, et je ne suis pas particulièrement doué pour ne pas bouger.... La dernière j'ai fais attention, sans plus, et puis le reflex bouge naturellement.
Voila, je voulais vous en faire part, moi je suis scotché par ces résultats.
A noter que cet objo se défend très bien, pour un "transtandard" en terme de piqué, de contraste et aussi couleurs.
Il est pas donné neuf, j'hésitais à l'acheter. J'ai fini par le trouver d'occaz à prix sympa, et franchement je regrette pas du tout.