Merci beaucoup pour vos retours.
Je préfère aussi la première. Effectivement le diaph un plus fermé aurait dégagé les yeux, d'ailleurs j'ai une photo avec les yeux nets, mais je préfère celle-ci, on va dire que c'est du ressenti.
Pour la seconde, je la trouve trop frontale, on étouffe, bbjm nous a montré pourquoi. Par contre je ne sais pas quel traitement tu as fais dessus, mais effectivement c'est cramé, j'aurai du faire attention.
Pour l'utilisation d'une source de lumière artificielle, je suis malheureusement très mauvais dans ce domaine. J'ai fait quelques essais lumière continue et boîte à lumière avec les ampoules type led qui font une lumière qui ce rapproche de la lumière naturelle, c'est pour cela que j'avais aimé. Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mélanger les 2. En couleur c'est pas trop conseillé. Mais merci pour l'info.
Généralement j'utilise juste un petit réflecteur qui permet de déboucher les ombres. Et je suis aussi d'accord avec toi, le modèle est trop prêt du mur, je l'ai mal orienté. Merci bbjm pour tes critiques, c'est très productif. Merci pour vos encouragement, ca donne envie de continuer
Alex