Chloé

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
opendoc
Débutant
Débutant

Chloé

Message par opendoc »

Je vous partage mes derniers travaux. Comme vous le savez j'ai encore beaucoup à apprendre donc pas de retenu sinon je vais pas progresser. Lors du dernier post on m'a fait remarqué une mauvaise mise au point et c'était justifié :D, donc j'ai essayé de faire attention.

Image
Image
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chloé

Message par le-pti-prince »

La 1, la 1, la 1, la 1 :!:
Le regard est terrible!
Juste un petit bémol, personnellement, je trouve que tu aurais peut être du fermer un peu plus le diaph pour que les 2 yeux soient net...mais ce n'est que mon avis :)
Elle reste terrible!

La 2 est pas mal, mais j'accroche moins :(
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

+1 pour le regard de la 1. Mais j'aurais vu un cadrage plus serré, et peut-être une focale plus longue pour aplatir la perspective (le nez paraît un un peu trop saillant).

Rien à dire sur la composition de la 2, classique. Mais le regard n'est pas aussi expressif que dans la première, c'est assez figé.

Enfin le rendu est doux, diffus, peut-être un peu trop pour moi mais ça c'est un choix.

Deux images qui tiennent la route, et un bien joli modèle en tous cas !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'aime beaucoup la 1 mais partage l'avis de zacharie.
Sur la 2, l'ombre des cheveux "bouffe" la moitié de l’œil, je trouve que c'est un peu dommage.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Les deux sont très belles mais comme les autres ma préférence va à la première. Le regard est magnifique ! C'est vrai qu'un diaph un peu plus fermé aurait permis d'avoir les deux yeux nets mais d'un autre côté j'aime beaucoup les cheveux bien flous sur la gauche de l'image, une très belle photo !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

OK avec tout ce qui a été dit....
Parlons de la 2, pourquoi on accroche pas....
Le sujet est trop près du mur, à mon sens, et la lumière ne vient que d'un coté avec un angle proche de 50°. Ce n'est pas un mal en soi, mais sa joue droite est un peu brulée.... Si je voulais etre méchant, ca fait un peu "photomaton".
Si tu avais posé sur cette joue, le coté gauche (du sujet) aurait donc été plus sombre, accentuant le modelé et donnant un rendu plus "dramatique" à cette photo. En rajoutant un peu de contraste, la photo changerait totalement de caractère.
En retouchant "à la truelle" ca donne ca:

Image
Il faudrait que le coté gauche soit plus sombre encore ....

Sinon pour faire un portrait plus "gai" choisis plusieurs sources d'éclairage meme artificiel, puisqu'en N&B on peut mélanger le naturel et l'artificiel...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

La 1, superbe ! Bravo ! :wink:
opendoc
Débutant
Débutant

Message par opendoc »

Merci beaucoup pour vos retours.

Je préfère aussi la première. Effectivement le diaph un plus fermé aurait dégagé les yeux, d'ailleurs j'ai une photo avec les yeux nets, mais je préfère celle-ci, on va dire que c'est du ressenti.

Pour la seconde, je la trouve trop frontale, on étouffe, bbjm nous a montré pourquoi. Par contre je ne sais pas quel traitement tu as fais dessus, mais effectivement c'est cramé, j'aurai du faire attention.

Pour l'utilisation d'une source de lumière artificielle, je suis malheureusement très mauvais dans ce domaine. J'ai fait quelques essais lumière continue et boîte à lumière avec les ampoules type led qui font une lumière qui ce rapproche de la lumière naturelle, c'est pour cela que j'avais aimé. Par contre je ne savais pas que l'on pouvait mélanger les 2. En couleur c'est pas trop conseillé. Mais merci pour l'info.

Généralement j'utilise juste un petit réflecteur qui permet de déboucher les ombres. Et je suis aussi d'accord avec toi, le modèle est trop prêt du mur, je l'ai mal orienté. Merci bbjm pour tes critiques, c'est très productif. Merci pour vos encouragement, ca donne envie de continuer :D

Alex
Répondre

Retourner vers « Portrait »