Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Encore l'Auvergne et ses vieilles boutiques...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Encore l'Auvergne et ses vieilles boutiques...

Message par sovietcamera »

Image

Image

Santé ...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je préfère la deuxième, elle vraiment bien. Je suis trop accroché par le tag à gauche de la première, c'est dommage.

Par contre, je les trouve un peu plus dures en luminosité que le premier jet que tu as posté. Avec un peu plus de chaleur, ça aurait donné encore mieux, non ?

PS : certains lecteurs vont finir par croire qu'il n'y a rien de neuf en Auvergne :shock: , et vont se dire que c'est vraiment un coin perdu, alors que que nenni. Je reconnais bien dans ces photos le style de vieilles boutiques de village qu'il y a par chez moi aussi.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

j'aime beaucoup cette série :wink:

:arrow: ils font ch** avec leur tag !!!!!!! :evil:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

La première a un très beau teint! Par contre j'adhère moins au cadrage, peut-être trop "simpliste" ou ce sont les petites déformations de la perspective qui me dérangent... difficile à dire.

A+!
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je pense que ce genre de série doit être parfait au cadrage, comme toi, 500TL (étrange comme prénom ;) )
Ici, c'est ce qui me gène dans tes séries... j'ai une impression de "pris sur le vif" alors que le sujet ne demande pas de vitesse ni de précipitation (ou les boutiques sont très rapides dans ton coin ;) ;) )
Voilà ce que j'en pense
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Au passage:
comme toi, 500TL (étrange comme prénom :wink: )
Effectivement, c'est le nom de mon boîtier mamiya/sekor que je n'utilise plus depuis qu'on m'a donné l'eos.
Image
C'est pas que je l'aime spécialement (bien que ce soit un bon modèle), mais voilà je ne savais point quoi mettre :P

Sinon, petite précipitation ou pas, je trouve ces boutiques incroyables... ça donne envie de visiter la région. D'ailleurs est-ce que tu as une image sur laquelle on voit toute la rue ?

A+!
sovietcamera
Gourou
Gourou

Il ne s'agit pas en l'occurence de précipitation, mais cadrer ce genre de sujet est assez délicat, pas de recul, beaucoup de détails sur les côtés ( et pas seulement des tags ). J'ai donc opté pour ce cadrage assez austère, que je complète de prise de vues de détails.

J'ai il y a quelque temps déjà exposé ces tirages en même temps que j'ai montré des images format carte postale des années 1920 - 1930 avec des gens posant devant leurs commerces.

Une des choses les plus délicate est les lignes horizontales et verticales qui sont toutes tordues, parfois le sol est penché. Par chance sur deux de mes appareils j'ai un dépoli avec quadrillage. Cependant il faut faire un choix, sur quelles lignes se caller ? :roll:

Je vais scanner d'autres tirages avec d'autres angles de prise de vues.

Merci de vos remarques, ça me donne envie de continuer.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

C'est vrai que je me demande aussi souvent sur quelle ligne dois je me caler. En général je photographies les différentes solutions, pour voir !
sovietcamera
Gourou
Gourou

Avant toute chose il faut choisir un objectif avec un minimum de distorsion ( en coussinet ou barillet ) sinon c'est épouvantable. Mon objectif de prédilection est le 50 mm. De l'Helios au Rokor en passant par l'Arsat et le Nikkor ou le summicron on a que peu de distorsions géométriques.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pourtant la première donne presque une impression grand angle, avec son léger bombé au milieu ...
sovietcamera
Gourou
Gourou

Le 50 est mon objectif de prédilection, mais pour cette photo je me souviens que j'ai été obligé de sortir un 28 mm car il y avait à peine 4 mètres de recul dans cette rue étroite. J'ai une excuse elle date d'au moins cinq ans. :D
Bien vu
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sovietcamera a écrit :Il ne s'agit pas en l'occurence de précipitation, mais cadrer ce genre de sujet est assez délicat, pas de recul, beaucoup de détails sur les côtés ( et pas seulement des tags ). J'ai donc opté pour ce cadrage assez austère, que je complète de prise de vues de détails.
Une des choses les plus délicate est les lignes horizontales et verticales qui sont toutes tordues, parfois le sol est penché. Par chance sur deux de mes appareils j'ai un dépoli avec quadrillage. Cependant il faut faire un choix, sur quelles lignes se caller ? :roll:
D' où l' intérêt de revenir aux photos à la chambre, décentrement horizontal ou vertical pour bien placer les horizontales, et bascules pour redresser les verticales qui ont une facheuse tendance à fuir vers un seul point...
Solution , le plan-film en 4 X 5 inches.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

nausicaä a écrit :

:arrow: ils font ch** avec leur tag !!!!!!! :evil:
Ah, tu n'est donc pas fétichiste du tag, déjà :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

sovietcamera a écrit :Le 50 est mon objectif de prédilection, mais pour cette photo je me souviens que j'ai été obligé de sortir un 28 mm car il y avait à peine 4 mètres de recul dans cette rue étroite. J'ai une excuse elle date d'au moins cinq ans. :D
Bien vu
Repéré ! Tu seras fouetté en place de grève, là où le bourreau ne chôme jamais
(car en plaaaace de grève, il faisaiiiiit son bouleau ! pourtant couper des têeeetes, pour tout dire ça m'embêeete, c'est un truc idiot, çaaaa salit mon billot !)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »