Santé ...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Encore l'Auvergne et ses vieilles boutiques...
- sovietcamera
- Gourou
- jm711
- Gourou
Bonsoir,
Je préfère la deuxième, elle vraiment bien. Je suis trop accroché par le tag à gauche de la première, c'est dommage.
Par contre, je les trouve un peu plus dures en luminosité que le premier jet que tu as posté. Avec un peu plus de chaleur, ça aurait donné encore mieux, non ?
PS : certains lecteurs vont finir par croire qu'il n'y a rien de neuf en Auvergne
, et vont se dire que c'est vraiment un coin perdu, alors que que nenni. Je reconnais bien dans ces photos le style de vieilles boutiques de village qu'il y a par chez moi aussi.
Je préfère la deuxième, elle vraiment bien. Je suis trop accroché par le tag à gauche de la première, c'est dommage.
Par contre, je les trouve un peu plus dures en luminosité que le premier jet que tu as posté. Avec un peu plus de chaleur, ça aurait donné encore mieux, non ?
PS : certains lecteurs vont finir par croire qu'il n'y a rien de neuf en Auvergne

- nausicaä
- Expert
- 500TL
- Super Gourou
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Je pense que ce genre de série doit être parfait au cadrage, comme toi, 500TL (étrange comme prénom
)
Ici, c'est ce qui me gène dans tes séries... j'ai une impression de "pris sur le vif" alors que le sujet ne demande pas de vitesse ni de précipitation (ou les boutiques sont très rapides dans ton coin
)
Voilà ce que j'en pense

Ici, c'est ce qui me gène dans tes séries... j'ai une impression de "pris sur le vif" alors que le sujet ne demande pas de vitesse ni de précipitation (ou les boutiques sont très rapides dans ton coin

Voilà ce que j'en pense
- 500TL
- Super Gourou
Au passage:

C'est pas que je l'aime spécialement (bien que ce soit un bon modèle), mais voilà je ne savais point quoi mettre
Sinon, petite précipitation ou pas, je trouve ces boutiques incroyables... ça donne envie de visiter la région. D'ailleurs est-ce que tu as une image sur laquelle on voit toute la rue ?
A+!
Effectivement, c'est le nom de mon boîtier mamiya/sekor que je n'utilise plus depuis qu'on m'a donné l'eos.comme toi, 500TL (étrange comme prénom)

C'est pas que je l'aime spécialement (bien que ce soit un bon modèle), mais voilà je ne savais point quoi mettre

Sinon, petite précipitation ou pas, je trouve ces boutiques incroyables... ça donne envie de visiter la région. D'ailleurs est-ce que tu as une image sur laquelle on voit toute la rue ?
A+!
- sovietcamera
- Gourou
Il ne s'agit pas en l'occurence de précipitation, mais cadrer ce genre de sujet est assez délicat, pas de recul, beaucoup de détails sur les côtés ( et pas seulement des tags ). J'ai donc opté pour ce cadrage assez austère, que je complète de prise de vues de détails.
J'ai il y a quelque temps déjà exposé ces tirages en même temps que j'ai montré des images format carte postale des années 1920 - 1930 avec des gens posant devant leurs commerces.
Une des choses les plus délicate est les lignes horizontales et verticales qui sont toutes tordues, parfois le sol est penché. Par chance sur deux de mes appareils j'ai un dépoli avec quadrillage. Cependant il faut faire un choix, sur quelles lignes se caller ?
Je vais scanner d'autres tirages avec d'autres angles de prise de vues.
Merci de vos remarques, ça me donne envie de continuer.
J'ai il y a quelque temps déjà exposé ces tirages en même temps que j'ai montré des images format carte postale des années 1920 - 1930 avec des gens posant devant leurs commerces.
Une des choses les plus délicate est les lignes horizontales et verticales qui sont toutes tordues, parfois le sol est penché. Par chance sur deux de mes appareils j'ai un dépoli avec quadrillage. Cependant il faut faire un choix, sur quelles lignes se caller ?

Je vais scanner d'autres tirages avec d'autres angles de prise de vues.
Merci de vos remarques, ça me donne envie de continuer.
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
D' où l' intérêt de revenir aux photos à la chambre, décentrement horizontal ou vertical pour bien placer les horizontales, et bascules pour redresser les verticales qui ont une facheuse tendance à fuir vers un seul point...sovietcamera a écrit :Il ne s'agit pas en l'occurence de précipitation, mais cadrer ce genre de sujet est assez délicat, pas de recul, beaucoup de détails sur les côtés ( et pas seulement des tags ). J'ai donc opté pour ce cadrage assez austère, que je complète de prise de vues de détails.
Une des choses les plus délicate est les lignes horizontales et verticales qui sont toutes tordues, parfois le sol est penché. Par chance sur deux de mes appareils j'ai un dépoli avec quadrillage. Cependant il faut faire un choix, sur quelles lignes se caller ?![]()
Solution , le plan-film en 4 X 5 inches.
- fabrice C
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Repéré ! Tu seras fouetté en place de grève, là où le bourreau ne chôme jamaissovietcamera a écrit :Le 50 est mon objectif de prédilection, mais pour cette photo je me souviens que j'ai été obligé de sortir un 28 mm car il y avait à peine 4 mètres de recul dans cette rue étroite. J'ai une excuse elle date d'au moins cinq ans.![]()
Bien vu
(car en plaaaace de grève, il faisaiiiiit son bouleau ! pourtant couper des têeeetes, pour tout dire ça m'embêeete, c'est un truc idiot, çaaaa salit mon billot !)