Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon 50 mm FD 1.4 "new" vs "old" ??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon 50 mm FD 1.4 "new" vs "old" ??

Message par aulmandin »

En new FD, la version "L" se reconnaît par sa fine bague rouge sur le pourtour avant de l'optique. Techniquement c'est une version avec une lentille asphérique.

En old il n'y a pas de 50/1,2 mais des 55/1,2 ! Sinon c'est le même tintouin, la version "AL" possède une lentille asphérique, l'autre non. Elles existent apparemment toutes les deux en version "SSC" (traitement de surface multicouche) ou pas.

Une bonne page sur ces 50, avec notamment des photos pour reconnaître la version L : http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... s/50mm.htm

Pour le rendu des deux bêtes, si c'est comme chez Leica pour les noctilux, les version asphériques permettent de conserver les performances à pleine ouverture... certains aiment bien les versions sphériques, pour les aberrations à pleine ouverture et le "bokeh" justement. Ça fait six optiques à tester, tiens nous au courant :wink:

Sinon je trouve toutes mes infos entre ce site et http://www.canon.com/camera-museum/ (cliquer sur la bâtisse centrale et explorer la rubrique "lenses".
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@Aulmandin

Merci pour toutes ces infos :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà dit. En usage normal, mieux vaut un 50 f/1.4 New, on le trouve à moins cher que les Old. Il faut compter entre 50 et 80 € pour un New, entre 80 et 120 € pour un Old (et encore, avec l'arrivée des mirroless en numérique, ça fait grimper la cote des objectifs manuels). Et les bouchons avant sont bien moins recherchés en New.

Si par contre tu veux inverser l'objectif pour la macro, c'est plus facile à faire avec un old.

les 50 f1.2 L n'existe qu'en new, comme tous les L on les reconnait au liseret rouge à l'avant e l'optique.

En Old, on trouve des 55 f/1.2 en SCC, en AL (Asphérique hors de prix), SCC AL et Asphérical. A mon avis, ces optiques ne sont intéressantes que pour les collectionneurs (dont je fais partie, mais je suis plus raisonnable :wink: ), pour la photo de tous les jours, impossible de voir la différence. A choisir, je préfère un 50 f1.2 L moins cher et plus performant.

Ne pas négliger non plus les 50 f/1.8 en new et old, biens moins chers et tout aussi performants que les f/1.4.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »