Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Seconde vie pour un Yashica FX-3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Seconde vie pour un Yashica FX-3

Message par le-pti-prince »

Bon, déjà, le FX 3, je le kiff :p :p :p

Tu peux changer la mousse par toi même, c'est bien moins cher, et pas vraiment compliqué! Certains pourront te donner des liens avec explications etc!

Pour le revêtement, oui c'est courant! J'ai de la chance, celui du miens est toujours nickel! Mis à part esthétiquement, ce n'est pas génant ^^ Alors si tu n'as pas les thunes, ce n'est pas une priorité! Tu peux le retirer, en grattant avec je sais pas trop quoi! Ce qu'a fait un copain : il a pris un stylo-peinture et a recouvert le reste du revêtement avec de la peinture rouge pour styliser son appareil :) Résultat sympa, et qui a l'air de tenir pour le moment!

Il est effectivement possible de démonter un objectif, mais si tu n'es pas équipée, et que tu ne sais pas faire, il vaut peut être mieux éviter. (c'est plus dur que de changer des mousses^^)
Par contre, les objectifs des yashica se vendent une presque misère! Alors il faut en profiter! (un 50 mm : entre 10 et 20€)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

SarahAhah a écrit :

- La mousse a laissé un résidu collant sur le miroir (j'ai très légèrement frotté avec un coton tige pour voir ce que c'était). Avec quoi puis-je le nettoyer ?
Si c'est uniquement sur le miroir, tu peux y aller avec de l'alcool. Attention, à ne pas mettre d'alcool sur le dépoli.
- Il faut donc changer la mousse "du miroir" et du dos de l'appareil. Je suis totalement inexpérimentée et avec très peu de moyen. Vaut il mieux que je change la mousse moi même (avec ou sans kit tout préparé) ou que je le donne à un professionnel ? Quel coût moyen pour ce dernier cas ?
C'est très facile à faire soi-même. Je recommande très vivement l'achat de mousses faites spécifiquement pour cet usage. Il existe d'autres solutions de bricolage (mousses de cartouches de films, tapis de souris, mousses isolantes), qui sont à proscrire selon moi: pour le même prix, tu auras la mousse adaptée, alors pourquoi s'en priver ?

Voici un tuto, avec un lien vers un magasin japonais (aki-asahi) qui en vend:
http://dirapon.be/mousses.html
- Le revêtement de l'appareil a pris un sacré coup. J'ai lu que c'était relativement fréquent et ai trouvé de quoi changer ça. Seulement, je ne peux pas le faire tout de suite (coût). Puis je retirer celui qui est déjà en place ? Le gratter ?
Oui, là je crois que tu ne risques rien. Ceci dit, un kit de recouvrement chez aki-asahi (encore eux, l'occasion d'une commande groupée ?) ça coûte 14$ (soit à peu près 10euros):
http://aki-asahi.com/store/html/FX-3/index.php
- Sur l'un des objectifs il y a un mini champignon. Tout petit (j'ai l'impression qu'il ne se verra pas du tout sur les clichés en fait). Sur un précédent post certains m'ont parlé qu'il était possible de démonter un objectif pour enlever ça. Pensez vous qu'avec mon niveau actuel je puisse le faire ? (pour le moment j'ai bien sur éloigné cet objectif)
C'est toujours possible de démonter, reste à savoir si tu pourras remonter :lol:. Difficile à dire comme cela, je ne connais pas ces objectifs. Je passe mon tour....

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

SarahAhah a écrit : Je ne pense pas prendre la mousse chez eux. J'ai vu un kit spécial pour mon appareil à 7 euros chez interslice. Ca m'évitera de faire n'importe quoi avec les découpe :)
La seule découpe difficile est celle qui permet d'obtenir les fines bandes qui vont dans les gorges du dos, mais ils vendent des bandes pré-découpées. Pour le reste, tu t'en sortiras aux ciseaux sans problème, ce sont des pièces plus grosses. Mais c'est sûr que le kit interslice est plus confortable :D

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

SarahAhah a écrit : Si elles se trouvent sur le dépoli, seront elles visibles sur les clichés ? :oops:
normalement pas, il n'ya a que les problèmes d'objectifs qui ont un effet sur la pellicule.
les problèmes de miroir et de dépoli ne font rien au film car le miroir se relève et cache le dépoli pour ouvrir la voie vers le film. Ils sont donc hors du chemin pour laisser passer le petit oiseau.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

a noter aussi "camera leather" qui vend des kits revêtements bien fichus :

http://www.cameraleather.com/contax_yashica/
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

y'en a des pas mal ^^
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est sobre, ça attire pas trop l'oeil, ça évite de se faire voler son matériel, c'est intemporel, c'est pas "bling-bling" : c'est un très bon choix :bienjoue:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

le-pti-prince a écrit :C'est sobre, ça attire pas trop l'oeil, ça évite de se faire voler son matériel, c'est intemporel, c'est pas "bling-bling" : c'est un très bon choix :bienjoue:
Où, bling bing, quel bling bling???

Image

Revêtement dispo chez Aki Asahi en insistant un peu, en anglais...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

dirapon a écrit :
le-pti-prince a écrit :C'est sobre, ça attire pas trop l'oeil, ça évite de se faire voler son matériel, c'est intemporel, c'est pas "bling-bling" : c'est un très bon choix :bienjoue:
Où, bling bing, quel bling bling???

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... 012056.jpg

Revêtement dispo chez Aki Asahi en insistant un peu, en anglais...

tienstiens, j'avais pas remarqué qu'il avit aussi les recouvrements pour les moteurs. :shock:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est pas à celui ci dont je pensais pour le bling bling ^^
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est de la peinture sur le châssis. Tu ne peux le cacher, par contre tu peux tricher et refaire quelques zones avec de la peinture à maquette brillante. Personnellement j'utilise un feutre spécial "brillant painter de chez marabout" laque brillante pour métal, verre etc.....dispo dans tous bon magasin d'art et autre loisirs créatifs.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »