Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tâches claires sur le négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Basi
Passionné
Passionné

Tâches claires sur le négatif

Message par Basi »

Bonjour,

J’ai fréquemment un problème de tâches claires sur le côté de mes négatifs (donc sombres sur le positif).
Image

Image

Niveau matériel et procédure, j’utilise :
- toujours le même appareil photo (Rolleiflex) en format 120.
- chargé essentiellement avec de la TriX400 mais ça m’est arrivé aussi d’avoir une fois ces tâches sur de la TMax100.
- développement avec cuve et spires AP compact.
- développement toujours au D76 à 1+1, après prémouillage de 1 minute à l’eau (sans agent mouillant).
- agitation en général de 10 secondes au début, puis 5 retournements toutes les minutes, et tapotage du fond de la cuve sur la table. (1 retournement = retournement tête en bas de la cuve + légère rotation du poignet).
- bain d’arrêt, fixateur, lavage méthode Ilford puis avec quelques gouttes d’agent mouillant lors du dernier lavage.
Auparavant je faisais plutôt 2-3 retournements toutes les 30 secondes, j’ai l’impression que j’avais moins ce problème de tâches. Toutefois cette observation est à nuancer étant donné le faible nombre de pellicules que j’ai développées de cette manière…

Ces tâches sont toujours sur la partie gauche de la photo et ne sont pas strictement identiques d’une photo à l’autre. Selon les films je peux en avoir sur toutes les photos, sur une partie des photos ou rien du tout. Elles se voient surtout sur les parties uniformes telles que le ciel.

Bref, kesako et surtout comment y remédier ?

Personnellement, je pencherais pour un problème de bulles d’air restant coincées, entraînant un sous-développement local. Etant donné que je fais toujours les gestes dans le même ordre (du moins il me semble !), c’est compatible avec le fait que les bulles d’air seraient toujours du même côté de la pellicule (probablement sur le côté qui est en haut de la cuve ?).

Solutions possibles :
- Taper plus fort le fond de la cuve pour mieux virer les bulles d’air ?
- Mettre un peu plus de révélateur ? J’ai déjà ouvert la cuve en cours de fixation, et j’ai remarqué que le fixateur a tendance systématiquement à mousser à la surface… Le même problème peut-il avoir lieu avec le révélateur ? Je mets 600 mL de révélateur, tandis que le volume conseillé est de 590 mL.
- Agiter toutes les 30 secondes au lieu de toutes les minutes ?

Merci d’avance pour vos idées !
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tâches claires sur le négatif

Message par Flor27 »

Ta spire est bien bloquée en bas de l'âme (tube noir) ?
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Flor27 a écrit :Ta spire est bien bloquée en bas de l'âme (tube noir) ?
Je pense que oui...
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Nouvel essai ce week-end, 2 pellicules 135 développées simultanément. J'ai mis pile poil le volume de produit conseillé pour 2 spires. La cuve a été bien fermement tapée 3 ou 4 fois sur le fond à la fois de chaque retournement (j'ai sollicité Monsieur pour ça :lol: après tout c'était ses pelloches :roll: ).
Résultat, aucune traces sur le négatif telles que celles que je peux avoir en format 120.
Enquête à poursuivre, donc :idea:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je pense que ta spire en 120 ne baignait pas tout au fond de la cuve. Si elle a tendance à remonter (suite aux inversions par exemple) il faut la bloquer en bas de l'âme à l'aide d'un tube plastique fendu, un peu comme l'anneau clip blanc des cuves Paterson.

Autre solution : tu mets le volume de chimie préconisé pour deux films 135, donc jusqu'en haut de la cuve.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je remonte un peu

j ai recemment eu ce probleme
j ai pas le bidule pour bloquer, il etait pas fourni avec ma cuve
ce qui est bizarre c est que ca m est arrivé 4-5 depuis que je fais du 120
jamais en 135, a priori c est auniveau des perforations donc pas de souci mais en 120 ca voudrait dire que des fois ma spire se ballade des fois non

matos cuve paterson 2 spires, volume conseillé et utilisé 500mL
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai EXACTEMENT le même phénomène, et uniquement sur les films 120, avec le même matos (spires et cuves Paterson).
J'ai posé la question sur le forum d'en face, et j'allais le faire ici, mais je vois que je ne suis pas le seul :shock: :roll:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Flor27 a écrit :Je pense que ta spire en 120 ne baignait pas tout au fond de la cuve. Si elle a tendance à remonter (suite aux inversions par exemple) il faut la bloquer en bas de l'âme à l'aide d'un tube plastique fendu, un peu comme l'anneau clip blanc des cuves Paterson.

Autre solution : tu mets le volume de chimie préconisé pour deux films 135, donc jusqu'en haut de la cuve.
Mauvaise hypothèse: en mettant 2 spires dans la cuve (2 films 120), les deux films ont le phènomène....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai parfois le même problème, et je n'ai jamais pu savoir d'ou ça venait :twisted: Il faut que je me trouve une spire inox 120 pour tester dans ma cuve inox, peux être que ça sera ma solution :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le pire c est que c est meme pas present sur toutes les vues, du moins chez moi :?

donc je penche pour la spire coupable et pas le volume, mais le mobile aucune idee par contre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Il faudrait donc essayer un film avec des retournements continus pendant le temps de révélo?
(Ca va être facile d'adapter le temps, tiens... :evil: )
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Ça m'arrive aussi parfois, avec du 120 uniquement.
Pas de soucis de sipre qui remonte, car je la bloque systématiquement avec le bidule patterson.

Je penche vraiment pour des bulles d'air.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je fais régulièrement du 120 dans des cuves Paterson et je n'ai pas eu ce problème.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si ce sont des bulles, elles sont énormes :shock:

ça vous le fait avec n'importe quel couple révélateur/émulsion ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

on dirait des gouttes. elles sont assez répétitives sur les deux films et en haut on voit des superpositions plus sombres montrant que les deux gouttes ne sont pas une même et seule goutte mais semble t-il deux gouttes venues se poser l'une aprés l'autre. Bizzare bizzare.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

xXx a écrit :je fais régulièrement du 120 dans des cuves Paterson et je n'ai pas eu ce problème.
Intéressant comme remarque... Pratiques-tu le prémouillage? Quel type de film utilises-tu?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mozar94 a écrit :
xXx a écrit :je fais régulièrement du 120 dans des cuves Paterson et je n'ai pas eu ce problème.
Intéressant comme remarque... Pratiques-tu le prémouillage? Quel type de film utilises-tu?
oui, je prémouile à l'eau déminéralisée, (2min)
révélateurs habituels sont les Ilfotec LC29 et la vieille soupe critiquée qu'est le Rodinal, alongés à l'eau déminéralisée.
Les films sont d'habitude des T-Max et des Rollei 80S et 400S
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

valAa a écrit :Je penche vraiment pour des bulles d'air.
et pourtant je tape bien le fond de cuve

franchement la je vois pas :?

peut etre le premouillage mais je reste dubitatif la dessus
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

J'ai eu aussi ce genre de problème en format 120 et l'ai effectivement résolu augmentant la quantité de révélateur (650 ml au lieu des 590 ml préconisés).
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Quelques précisions : lors de mon dernier développement (2 films de 135 à la fois), j’ai observé l’allure du liquide en ouvrant la cuve alors que le fixateur était encore dedans. En plus de la "mousse" à la surface du liquide, j’ai aussi observé plein de petites bulles qui restaient coincées entre le film et le haut de la spire, au niveau de la rainure de la spire dans laquelle est coincée le film. Et pourtant, le niveau de liquide était supérieur au haut de la spire et le fond de la cuve avait été bien frappé.
Je n’ai pas pensé à regarder si le même phénomène était visible sur la seconde spire en bas.
C’est bête, je n’ai pas pensé à faire des photos pour vous montrer... J’essayerai d’y penser une prochaine fois...

Du coup je penche vraiment pour un problème de bulles qui restent coincées. Le phénomène ne se voit pas sur les films 135 car les bulles tombent au niveau des perforations du film. Par contre ça apparaît sur les films 120, car la "marge" entre le bord de la photo et la spire (ou le bord du film lui-même) est plus petite ; par conséquent les bulles empiètent sur la photo et des zones se retrouvent sous-développées.

Mozar94, j’ai vu ton message ;) Contrairement à toi, les tâches que j’obtiens sont bien visibles sur le négatif à l’œil nu (pas seulement sur le scan), pour peu qu’on regarde le film à travers une source de lumière d’intensité assez forte.

Reste à trouver la solution à ce problème. Puisque les bulles sont inférieures au niveau du liquide, je suppose qu’augmenter le volume n’y changera pas grand chose. Je peux essayer de frapper la cuve plus fort pour virer ces bulles et/ou retourner avec une fréquence plus importante (je suis mal, moi qui voulais tester le Rodinal en stand dév :lol: ). Voire même changer de spires ?

J’ai trouvé quelques discussions sur le net qui évoquent ce problème. Certains parlent des spires métalliques qui seraient peut-être moins sujettes à ce phénomène.
Cf : http://www.galerie-photo.org/n2-f1-29111.html
http://www.galerie-photo.org/n-f-59983.html
http://www.galerie-photo.org/n-f-26208.html

Merci à tous pour vos retours en tout cas :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »