J’ai fréquemment un problème de tâches claires sur le côté de mes négatifs (donc sombres sur le positif).

Niveau matériel et procédure, j’utilise :
- toujours le même appareil photo (Rolleiflex) en format 120.
- chargé essentiellement avec de la TriX400 mais ça m’est arrivé aussi d’avoir une fois ces tâches sur de la TMax100.
- développement avec cuve et spires AP compact.
- développement toujours au D76 à 1+1, après prémouillage de 1 minute à l’eau (sans agent mouillant).
- agitation en général de 10 secondes au début, puis 5 retournements toutes les minutes, et tapotage du fond de la cuve sur la table. (1 retournement = retournement tête en bas de la cuve + légère rotation du poignet).
- bain d’arrêt, fixateur, lavage méthode Ilford puis avec quelques gouttes d’agent mouillant lors du dernier lavage.
Auparavant je faisais plutôt 2-3 retournements toutes les 30 secondes, j’ai l’impression que j’avais moins ce problème de tâches. Toutefois cette observation est à nuancer étant donné le faible nombre de pellicules que j’ai développées de cette manière…
Ces tâches sont toujours sur la partie gauche de la photo et ne sont pas strictement identiques d’une photo à l’autre. Selon les films je peux en avoir sur toutes les photos, sur une partie des photos ou rien du tout. Elles se voient surtout sur les parties uniformes telles que le ciel.
Bref, kesako et surtout comment y remédier ?
Personnellement, je pencherais pour un problème de bulles d’air restant coincées, entraînant un sous-développement local. Etant donné que je fais toujours les gestes dans le même ordre (du moins il me semble !), c’est compatible avec le fait que les bulles d’air seraient toujours du même côté de la pellicule (probablement sur le côté qui est en haut de la cuve ?).
Solutions possibles :
- Taper plus fort le fond de la cuve pour mieux virer les bulles d’air ?
- Mettre un peu plus de révélateur ? J’ai déjà ouvert la cuve en cours de fixation, et j’ai remarqué que le fixateur a tendance systématiquement à mousser à la surface… Le même problème peut-il avoir lieu avec le révélateur ? Je mets 600 mL de révélateur, tandis que le volume conseillé est de 590 mL.
- Agiter toutes les 30 secondes au lieu de toutes les minutes ?
Merci d’avance pour vos idées !