Je suis nouveau dans le monde de la photographie argentique et je dois avouer que votre site m'a bien aidé !
J'ai acheté un Nikon EM il y a 6 mois pour commencer (avec un objectif nikon lens series E 35 mm f/2.

Seulement voilà, je suis aujourd'hui confronté à un problème auquel aucun forum ne m'apporte la solution, et je ne veux pas me planter.
J'aimerais énormément travailler le portrait (studio ou extérieur), et me penche sur l'achat d'un 85mm … qui puisse donner des résultats aussi bien sur le Nikon que sur le Pentax Spotmatic.
Mes recherches m'ont amené à la conclusion que une bague était le plus souvent une perte considérable de qualité… mais il m'a semblé que beaucoup d'entre vous en usait. Est-ce si flagrant ? Ou bien certaines bagues sont plus efficaces que d'autres ? Si oui lesquelles ? :s
Je suis un peu perdu, cependant je crois que 3 objectifs me semblent appropriés :
- jupiter 9
- helios 40-2
- et le Planar T (carl zeiss)
Comme vous le voyez, je privilegie le pas de vis 42 au Nikkormat, cependant je n'arrive pas à savoir si le planar t convient à un pentax spotmatic… dans tous les cas il a une version nikon.
Pour résumer mon trouble

• usage d'une bague entre nikon et m42 (peu importe le sens) efficace ?
• planar t convient-il à un pas de vis 42 ?
En vous remerciant par avance de vos réponses, et d'ores et déjà pour votre aide constante pour mes 6 premiers mois dans la photographie noire et blanc !
J.