Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix objectif pour portrait en fonction de la monture !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Choix objectif pour portrait en fonction de la monture !

Message par goodmorningfolks »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la photographie argentique et je dois avouer que votre site m'a bien aidé !

J'ai acheté un Nikon EM il y a 6 mois pour commencer (avec un objectif nikon lens series E 35 mm f/2.8). Je souhaitais me confronter à un autre "type" de boitier afin de comprendre et confirmer certaines sensations que j'ai pu avoir avec le EM, à savoir le Pentax Spotmatic (avec un SUPER TAKUMAR 200mm F4).

Seulement voilà, je suis aujourd'hui confronté à un problème auquel aucun forum ne m'apporte la solution, et je ne veux pas me planter.
J'aimerais énormément travailler le portrait (studio ou extérieur), et me penche sur l'achat d'un 85mm … qui puisse donner des résultats aussi bien sur le Nikon que sur le Pentax Spotmatic.
Mes recherches m'ont amené à la conclusion que une bague était le plus souvent une perte considérable de qualité… mais il m'a semblé que beaucoup d'entre vous en usait. Est-ce si flagrant ? Ou bien certaines bagues sont plus efficaces que d'autres ? Si oui lesquelles ? :s

Je suis un peu perdu, cependant je crois que 3 objectifs me semblent appropriés :
- jupiter 9
- helios 40-2
- et le Planar T (carl zeiss)

Comme vous le voyez, je privilegie le pas de vis 42 au Nikkormat, cependant je n'arrive pas à savoir si le planar t convient à un pentax spotmatic… dans tous les cas il a une version nikon.

Pour résumer mon trouble ;) :
• usage d'une bague entre nikon et m42 (peu importe le sens) efficace ?
• planar t convient-il à un pas de vis 42 ?

En vous remerciant par avance de vos réponses, et d'ores et déjà pour votre aide constante pour mes 6 premiers mois dans la photographie noire et blanc !

J.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix objectif pour portrait en fonction de la monture !

Message par bbjm »

Si tu aimes le Nikon EM, pour le moment restes donc dans les objos à baïonnette Nikon AI pour garder tes fonctions....
Les focales portraits habituelles sont entre le 85 et le 135, mais il n'y a pas de règle stricte. Le 105 étant la focale optimum.
Les bagues d'adaptation, il y en a des caisses. Tu ne va pas perdre de la qualité, mais tu risques de perdre des fonctions (mesure à PO.....jusqu'à la cellule).
Il vaut mieux, à ton stade multiplier les objos, que les boitiers.
Voila pour le moment....
Il est d'usage de se présenter quand on rentre dans un forum, va donc faire un tour là: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ne pas utiliser de bagues d'adaptation M42 (monture à vis) vers Nikon, on perd la mise au point à l'infini. Ou alors il faut retoucher la MAP mini des objectifs et pour ça les démonter, et ce n'est possible que pour les longues focales.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Effectivement, si tu as déjà un Nikon en monture F, il est parfaitement possible de trouver un excellent objectif à portrait dans les focales que tu cherche pour cette monture.

Pour les bagues d'adaptation, il en existe plein. on pourrait le classer en plusieurs groupes.

Les bagues avec lentilles : elles permettent de compenser une différence de tirage (distance film / monture) avec un groupe de lentille. Elles sont assez décriées car le groupe de lentilles cause une perte optique conséquente.

Les bagues sans lentilles : elles adaptent un type de baïonnette ou pas de vis sur une autre monture. Certaines compensent la différence de tirage entre les 2 montures et permettent de conserver le point à l'infini, mais ce n'est pas toujours le cas.

Souvent tu perdra aussi les liaisons électriques et/ou mécanique (selon les types) ce qui réduit les automatismes, par exemple de pilotage du diaf, ou autre.

Ju bil
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas le même tirage optique effectivement, donc tu auras entre autres des problèmes de MAP à l'infini en adaptant.
J'ai un nikon série E 100mm f:2.8 à un prix plancher si tu veux tenter le coup.
si tu pérfères partir sur spotmatic, les jupiter et helios que tu cites sont assez facilement trouvables en M42.
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Merci à tous pour vos conseils ! Finalement j'ai acheté (enfin je me suis fait rouler - 250€ sur le boulevard beaumarchais) un Jupiter 9.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

250 € :shock:
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

mouais … :/
Je ne sais pas si il faut vous déconseiller d'aller dans le magasin où je suis allé ou bien vous conseiller de faire affaire avec moi …
Je suis rarement sur Paris et je ne le trouvais pas ailleurs, si ce n'est sur internet, et sur internet … j'osais pas.
Enfin je me suis fait avoir ;)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu en avais fait la demande, un membre du forum se serai peut-être délesté d'une optique adéquate pour le bon prix ;)
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Arf … merci pour l'info. Je suis allé voir les petites annonces mais je n'avais pas trouvé ce que je voulais :/
C'est la dernière fois qu'on m'y reprend ! :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »