Zoé

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Zoé

Message par gigibertcha »

Bonjour,
Vendredi dernier , voulant faire honneur à Fujicator dont la visite était prévue, j'avais installé mon studio et chargé 6 châssis de FP4+ pour ma Linof Technika.
Et Zoé avait accepté de jouer le jeu du modèle.
Fuji (sa voiture, plutôt) a eu un problème...J'ai quand même fait les photos.
J’avais réglé mon éclairage pour avoir f 11,donc une pdc de 10 à 15 cm, mon jeune modèle manquant de patience.
En voici deux des 4 exploitables:

Image

Xénar 150mm, scan V750, un peu de travail sous CS 2
Un flash avec boîte à lumière de face, un autre avec parapluie, plus puissant, à gauche, un halogène de 500w dans un gros bol pour effacer les ombres et éclairer le fond.

Une deuxième, au Télé-Artron de 270 cette fois:

Image

Le flash avec parapluie est à droite.
Développement dans Xtol 1+1, 8 mn à 20°C
J'en ai deux autres, vos remarques sont les bienvenues!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Zoé

Message par Fujicator »

Je crois que je vais aller donner un gros coup de masse à ma voiture pour lui faire payer de m'avoir fait louper une telle séance ! :evil:

Très joli modèle et les poses sont très sympas, elle a aimé ça la jeunotte ?

Non je dis juste ça car ça m'a l'air relancé pour vendredi... :-**
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

En regardant ce que ça donne à l'écran, sur le forum, je suis très déçu.
A partir du scan, j'ai un fichier TIF d'environ 32 Mo, pour du 30X40 en 300 dpi. Et je trouve ça beau, ce que confirme l'impression que je viens de faire avec ma HP 91000 sur du Harman "Réal photo baryta".
Quand je passe en 8 bit , en jpg et que je réduis à 600 pixels, l'image ne pèse plus que 200Ko, se dégrade fortement et s'assombrit...
Si vous pouvez me dire comment faire mieux, la galerie acceptant 1024 Ko???
Je cherche de mon côté et posterai les deux autres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ben je ne suis pas un pro là dedans mais je crois que tu devrais scanner en 1200 dpi.

ça fait un gros fichiers mais si après tu le redimensionnes aux critères du forum tu verras une différence avec ton scan à 300 dpi.

c'est comme ça que je fais pour mes scans partiels et c'est comme ça que fait mon photographe pour les scans complet sur son V750 pro.

scanner en haute définition permet peut être de capter tous les détails qui par la suite sont en partie préservés lors de la réduction de taille ?

Bon, je laisse les pros confirmer ou infirmer me dires :oops:
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

la première est très belle. Beau portrait classique.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

La 2eme est extra! La coupe façon 60s, la pose et l'expression son cool. Le léger désordre des cheveux et les irrégularités sur le fond cassent un peu mon trip par contre...

Pour la 1ere c'est vraiment dommage d'avoir coupé les mains par contre.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

gigibertcha a écrit :En regardant ce que ça donne à l'écran, sur le forum, je suis très déçu.
A partir du scan, j'ai un fichier TIF d'environ 32 Mo, pour du 30X40 en 300 dpi. Et je trouve ça beau, ce que confirme l'impression que je viens de faire avec ma HP 91000 sur du Harman "Réal photo baryta".
Quand je passe en 8 bit , en jpg et que je réduis à 600 pixels, l'image ne pèse plus que 200Ko, se dégrade fortement et s'assombrit...
Si vous pouvez me dire comment faire mieux, la galerie acceptant 1024 Ko???
Je cherche de mon côté et posterai les deux autres.
Salut,

Je pense que c'est le passage en 8 bits qui fait cet effet. Cela réduit considérablement la dynamique et donc assombrit l'image.
Il te faut peut-être passer d'abord par un TIF en 8 bits, puis re-dimensionner et enfin enregistrer en JPG.

Fuji, la définition de ton scanner en 1200dpi est celle sur la surface de ta pellicule, ou plutôt sur la largeur de la pellicule, par exemple 36mm en 24x36.
Avec un inch qui vaut dans les 25.4mm, tu as donc 1200*36/25.4 = 1700 pixels sur la largeur.
Gigibertcha annonce un 300dpi en 30x40, donc 300dpi pour une largeur de 400mm, soit 300*400/25.4 = 4724 pixels sur la largeur.
Son scan est donc mieux défini que celui que tu obtiendrais avec le v750 pro.

La valeur en dpi ne veut pas dire grand chose toute seule, en fait. Autant sur une imprimante ou un scanner, elle est significative de la capacité de finesse de l'appareil, autant en parlant d'une image numérique, elle ne veut rien dire sans la dimension.
En effet, que veut dire 300dpi sur une image numérique dont tu ne connaîtrais ni le format de la pellicule, ni le format prévu de l'impression ? Rien, dans ce cas c'est la taille en pixels qui est parlante ;) .

Autrement, pour ce qui est des images, c'est très beau. J'ai une nette préférence pour la première (encore que les doigts coupés soient un poil dommageables), car je trouve la deuxième un peu trop dure en lumière (surtout autour de l'oeil gauche ;) ).

Bonne soirée.

Jean-Marie.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces explications Jean Marie la question du 8 bits ou autre est un paramètre de scan que je découvre.
Répondre

Retourner vers « Portrait »