Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[EDIT] Optiques pentax
- Kriko
- Super Gourou
Y'a un pentax 20/4 en vente sur un site d'enchères bien connu (120078459119) qui me fait bien de l'oeil... mais il va falloir casser la tirelire (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre les gens qui enchérissent une semaine avant, mais c'est une autre histoire). "One in several years" dit m'sieur Dimitrov sur son site quant à sa fréquence...
-
- Super Gourou
Grand angle pour le MX
Beaucoup de grand angles sont affectés de distorsion et ce dès le 28mm surtout chez les zoom . Quant aux fisheye, ils sont amusants mais c'est vite lassant. J'ai trouvé à Nimes le 15mm 3.5 K de Pentax . Il est exempt de distorsion (orthoscopique tout comme le 19mm R de Leica) et très bien pour la photo d'intérieur mal éclairé (église). Il est évidemment cher car très très rare. Reste son poids et il y a toujours les lignes de fuite...! Et puis ces grand angles ne sont pas facile à gérér: toujours quelques choses qui parasite le viseur ( un poteau, une poubelle une voiture...) Alors un 28 fixe c'est peu onéreux et facile à trouver
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- tarabucetta
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Proposition: nous sommes plusieurs possesseurs d'optiques en monture K ou M42, ça serait pas mal qu'on fasse une compilation des informations, chacun écrivant un petit commentaire sur les objos en sa possession. Je veux bien faire les "edit" nécessaires pour compiler le tout.
Si on est plusieurs à participer, je fais un nouveau fil ce soir et je l'inaugure avec quelques commentaires sur 2 ou 3 objos (pas les M 50/1.8 et 135/3.5, je les laisse à Tara, d'autant que je partage son avis sur leur excellence).
Si on est plusieurs à participer, je fais un nouveau fil ce soir et je l'inaugure avec quelques commentaires sur 2 ou 3 objos (pas les M 50/1.8 et 135/3.5, je les laisse à Tara, d'autant que je partage son avis sur leur excellence).
-
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Je trouve l'idée bonne et j'y adhère totalement.
En effet le metre sous forme de contrib' est la meilleur solution.
Juste une présentation rapide des objos, avec une petite photo. Après pour les commentaires sur la qualité, je ne suis pas pro des formules optiques, on n'a pas fait de réels tests, donc on ne pourra être que subjectif quant à la qualité..
En effet le metre sous forme de contrib' est la meilleur solution.
Juste une présentation rapide des objos, avec une petite photo. Après pour les commentaires sur la qualité, je ne suis pas pro des formules optiques, on n'a pas fait de réels tests, donc on ne pourra être que subjectif quant à la qualité..
- Kriko
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Il est joueur ce Papouleu... mets toi donc un coup de ta massue sur le crâne!Papouleu a écrit :Ce serait aussi bien si vous démontiez et remontiez vos objectifs pour faire une sorte de palmarès des objectifs les plus facilement réparables en cas de champignons, de mouche, de lapin entre les lentilles..

-
- Débutant
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi un nouveau détenteur d'un boitier Pentax MX.
Ce boitier m'a été vendu avec le moteur,
un doubleur de focale
un zoom pentax 40-80 / 2.8-4 / macro
un zoom tokina 70-210
Voilà, j'ai acheté ce boitier pour sa petite taille, et son fonctionnement tout mécanique.
Je cherche donc un objectif passe partout, plus petit que les 2 zooms fournis.
Quit à utiliser le doubleur de focale en balade.
J'ai bien remarqué dans ce post que le pentax-m 50/1.7 serait un bon choix.
Mais quand est-il du pentax-m 40/2,8 dit "pancake" ?
voilà, si je devais me balader qu'avec 1 seul objectif, lequel devrais-je acheter ?
P.S.: zut, j'ai oublié le i dans mon pseudo. Et ben bravo
Je suis moi aussi un nouveau détenteur d'un boitier Pentax MX.
Ce boitier m'a été vendu avec le moteur,
un doubleur de focale
un zoom pentax 40-80 / 2.8-4 / macro
un zoom tokina 70-210
Voilà, j'ai acheté ce boitier pour sa petite taille, et son fonctionnement tout mécanique.
Je cherche donc un objectif passe partout, plus petit que les 2 zooms fournis.
Quit à utiliser le doubleur de focale en balade.
J'ai bien remarqué dans ce post que le pentax-m 50/1.7 serait un bon choix.
Mais quand est-il du pentax-m 40/2,8 dit "pancake" ?
voilà, si je devais me balader qu'avec 1 seul objectif, lequel devrais-je acheter ?
P.S.: zut, j'ai oublié le i dans mon pseudo. Et ben bravo
- La grinche
- Modérateur
Bonjour et
Bravo pour ton Mx
effectivement un 50 ou 40 mm serait pas mal pour toi
au sujet du pancake, ce que l'on peut souvent lire à son sujet
les - :
- un peu surcoté
- il faut des doigts de fée pour l'utiliser, la bague de map étant très fine
- optiquement honnete mais reste en dessous du 50 (mais a t on toujours son oeil dans une loupe au dessus d'un agrandissement pour voir la difference ?)
- d'apres certains un peu sensible au flare
les + :
- un peu moins tendu que le 50 (tu gagnes environ 20%)
- hyper compact (meme si le 50 n'est pas bcp plus gros) et donc parfaitement ds l'esprit des boitiers M, parfait dans la rue, léger, discret, se protege d'une main. (la lentille frontale est par ailleurs un peu rentrée ds l'objectif)
Bref si tu aimes cette focale (c'est mon cas - canonet oblige) et si tu tombes sur une bonne occaz pas trop chere - vas y - sinon un 50 mm 1,7 ou meme un 35 mm très agréable en ballade sera moins honéreux et tout aussi efficace.

Bravo pour ton Mx
effectivement un 50 ou 40 mm serait pas mal pour toi
au sujet du pancake, ce que l'on peut souvent lire à son sujet
les - :
- un peu surcoté
- il faut des doigts de fée pour l'utiliser, la bague de map étant très fine
- optiquement honnete mais reste en dessous du 50 (mais a t on toujours son oeil dans une loupe au dessus d'un agrandissement pour voir la difference ?)
- d'apres certains un peu sensible au flare
les + :
- un peu moins tendu que le 50 (tu gagnes environ 20%)
- hyper compact (meme si le 50 n'est pas bcp plus gros) et donc parfaitement ds l'esprit des boitiers M, parfait dans la rue, léger, discret, se protege d'une main. (la lentille frontale est par ailleurs un peu rentrée ds l'objectif)
Bref si tu aimes cette focale (c'est mon cas - canonet oblige) et si tu tombes sur une bonne occaz pas trop chere - vas y - sinon un 50 mm 1,7 ou meme un 35 mm très agréable en ballade sera moins honéreux et tout aussi efficace.
- Kriko
- Super Gourou
C'est vrai qu'il est plutôt cher ce pancake, et comme en plus pentax a forcément du faire des compromis optiques pour atteindre une taille aussi réduite, j'ai pris pour le même prix un 50 et un 35. Un peu moins compacts certes, mais bon...
Cela dit, si je trouve un pancake à prix intéressant, pourquoi pas!
A ce sujet, Porst a également fait un 40mm de dimensions similaires (et qui ouvre à 2,5), quelqu'un en a entendu parler?
Cela dit, si je trouve un pancake à prix intéressant, pourquoi pas!
A ce sujet, Porst a également fait un 40mm de dimensions similaires (et qui ouvre à 2,5), quelqu'un en a entendu parler?
-
- Débutant
merci pour vos réponses.
ouaih, un peu chère le pancake
Un truc que je saisi pas trop. sur la cote photim, un pentax-m 50 tourne entre 20 et 30 euros.
sur Eb.. france on trouve rien en dessous de 50-60 euros
Du coup je sais pas trop si faut attendre un pris plus raisonnable ou acheter.
Vous mettriez combien dans un m-50 bon état ?

ouaih, un peu chère le pancake
Un truc que je saisi pas trop. sur la cote photim, un pentax-m 50 tourne entre 20 et 30 euros.
sur Eb.. france on trouve rien en dessous de 50-60 euros

Du coup je sais pas trop si faut attendre un pris plus raisonnable ou acheter.
Vous mettriez combien dans un m-50 bon état ?
- Kriko
- Super Gourou
La cote photim c'est n'importe quoi. Mais de toutes façons c'est une bonne idée d'être patien et d'observer un peu si tu veux payer moins cher tes objos sur e-bay.
Le 50/1.7 est assez répandu, tu devrais pouvoir le trouver aux alentours d'une trentaine d'euros... sellon variations saisonnières. Regarde aussi avec les boîtiers, tu le trouves souvent moins cher sur un ME que vendu seul. Va comprendre...
Le 50/1.7 est assez répandu, tu devrais pouvoir le trouver aux alentours d'une trentaine d'euros... sellon variations saisonnières. Regarde aussi avec les boîtiers, tu le trouves souvent moins cher sur un ME que vendu seul. Va comprendre...
- Kriko
- Super Gourou