Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Peur de la future photo !!

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Jakes

Peur de la future photo !!

Message par Jakes »

Mon père m'a offert son appareil photo argentique Pentax MX, je ne sais pas encore bien l'utiliser, je ne comprend pas tout, et j'ai voulu le tester à la place de mon numérique.
J'ai pris une série de photo avec modèle, sur un toit ensoleillé. Ma pellicule était du 200 ASA, j'ai malheureusement confondu les "échelles" enfin je sais pas comment l'expliquer (je suis très très débutante), j'ai mis la vitesse à 125 et le diaphragme à 2.8... J'en ai parlé à mon père et il m'a dit que la photo serait très claire, voir blanche... J'ai vraiment très peur pour ces tirages, mais je voulais demander vérification à des experts en photographie, et demander si après le développement des photos, je pourrai demander à mettre plus de contraste ou faire une modification pour que la photo sois plus visible... ?
merci pour votre aide :oops:
(je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique désolée :oops: )
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Peur de la future photo !!

Message par le-pti-prince »

Le pentax MX est une perle, c'est vraiment un super appareil! :wink: Effectivement, les photos risquent fortement d'être très surexposées...
Peut être que, si il y a une image sur les négatifs, tu pourras retoucher ça sur photoshop, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle :?
A ta place, je ne ferai pas faire de tirage : tu risquerais de n'avoir que du papier sans image...
La prochaine fois, pense à utiliser la cellule! :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Avec les réglages que tu as fait, ta pellicule a reçu 32 à 64 fois trop de lumière, il y a des chances pour que tu n'aies pas les meilleurs résultats en effet.
Jakes

Message par Jakes »

mon père m'a dit de faire une planche d'essai, enfin un autre nom pour choisir les photos et avoir un aperçu, ça servirait à quelque chose ? :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Oui, demande une planche contact histoire de voir si ils arrivent à récupérer quelque chose sur tes images.
Ca servirait principalement à te faire dépenser moins d'argent si les photos sont cramées.
Jakes

Message par Jakes »

Merci je vais faire ça et je vous dirai le résultat ;) !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

donc le négatif (le film, pas les papiers) est déjà développé ?
si tu ne distingue pas les détails et que c'est très très somble.. en effet, c'est fatalement surexposé.
mais si le négatif n'est pas developpé, n'y a-t-il pas moyen de sous-developper ???
mais bon, en plein soleil avec du 200 iso, c'est f2.8 1/8000e !... ou au 1/500e f11 si je ne m'abuse.

mais ne te décourage pas, persévère ! :wink:
Jakes

Message par Jakes »

500TL a écrit :donc le négatif (le film, pas les papiers) est déjà développé ?
si tu ne distingue pas les détails et que c'est très très somble.. en effet, c'est fatalement surexposé.
mais si le négatif n'est pas developpé, n'y a-t-il pas moyen de sous-developper ???
mais bon, en plein soleil avec du 200 iso, c'est f2.8 1/8000e !... ou au 1/500e f11 si je ne m'abuse.

mais ne te décourage pas, persévère ! :wink:

non il n'est pas développé mais j'ai dit les détails à mon père et il a dit que c'étais beaucoup trop clair... oui je vais persévérer et peut-être faire des études dans la photographie, je ne comprend encore rien avec l'argentique mais avec le numérique j'me débrouille ^^ merci pour vos aides!!
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

essaye d'en parler au labo avant de donner ta pellicule
peut être pourront-ils ajuster un peu le développement
mais c'est pas gagné
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Tes messages me semblent un peu confus, et je pense que tu as tout simplement besoin de maîtriser les bases de la photographie, qu'elle soit numérique ou argentique, il n'y a rien qui change. Et je précise tout de suite que je ne dis pas cela dans un esprit de critique ou de dénigrement, on a tous dû passer par là.

Pour résumer très rapidement.... ton appareil est essentiellement constitué d'un "trou" (l'objectif), qui s'ouvre et se ferme (à l'aide de l'obturateur) pour faire entrer de la lumière dans la chambre qui contient le film (ou le capteur dans le cas du numérique, c'est à peu près la même chose).

Ton film/capteur doit, pour enregistrer l'image de façon satisfaisante, recevoir une certaines quantité de lumière. Cette quantité de lumière dépend du type de film ou du réglage du capteur, exprimé en ISO. Ainsi un film à 100 iso devra recevoir plus de lumière (2 fois plus) qu'un film à 200 iso, qui devra recevoir 2 fois plus de lumière qu'un film à 400 iso, etc (sur un numérique on règle le capteur).

Comment contrôle-t-on la quantité de lumière qui entre dans l'appareil ? Grâce à deux dispositifs: d'une part l'obturateur, qui reste ouvert plus ou moins longtemps. Sur le Pentax MX, il y a une roulette qui permet de choisir ce temps: 60 -> 1/60ème de seconde, 125 -> 1/125 de seconde, etc. Bien entendu, si tu choisis un temps deux fois plus court (passer de 60 à 125 par exemple), tu fais entrer deux fois moins de lumière dans la chambre. Le second dispositif est le diaphragme qui permet, grosso modo, de régler la taille du "trou" au moment de prendre la photo. Cela se fait en tournant une bague sur l'objectif, qui est graduée par une échelle du style 2.8, 4, 5.6, 8, etc... Plus le numéro est grand, plus le diaphragme est fermé, et donc moins de lumière entre. Les graduations vont à nouveau par facteur 2: 5.6 fait entrer 2 fois plus de lumière que 8, etc...

Donc, si tu as bien suivi, tu auras déjà compris que, pour une même scène, et un film donné (et donc une quantité de lumière donnée), tu as plusieurs réglages possibles, que l'on peut exprimer par une vitesse et un réglage du diaphragme (parfois appelé ouverture). Par exemple, 1/125è à 5.6 ou 1/60è à 8 sont équivalents. En passant de 1/125 à 1/60, on a doublé le temps d'exposition, mais en passant de 5.6 à 8, on a divisé par deux la quantité de lumière transmise par l'objectif. Les deux effets s'annulent, et, donc, la quantité de lumière qui atteint le film est la même dans les deux cas.

Question subsidiaire - ce qui semble te poser problème - comment sait-on quels sont les couples vitesse d'obturation/diaph corrects pour une scène donnée? A moins d'avoir beaucoup d'expérience, c'est très difficile à deviner, c'est pourquoi on utiliser un dispositif - intégré dans ton appareil - appelé cellule, qui mesure la lumière, et indique les couples corrects.

Pour activer la cellule après avoir fait avancer le film, tire le levier d'avance du film vers l'extérieur aussi loin que tu peux (il bougera d'à peu près 20°), et appuie à mi-course sur le déclencheur, en regardant dans le viseur. La cellule te donne ses informations dans le viseur: des diodes sur la droite s'allument pour t'indiquer si le réglage que tu as choisi est bon ou pas. Si le réglage est bon, la diode verte au centre s'allume. Sinon, tu auras des diodes rouges ou oranges au-dessus ou en-dessous de la diode verte. Les diode au-dessus indiquent une sur-exposition (légère pour l'orange et forte pour la rouge): tu fais entrer trop de lumière, et tu dois donc, soit augmenter la vitesse d'obturation, soit fermer le diaph (soit les deux). Les diodes du dessous indiquent une sous-exposition: ouvrir le diaph ou diminuer la vitesse (mais pas trop, en tous cas pas en-dessous d'1/60 dans un premier temps, au risque d'avoir des photos floues).

Voilà, c'est très résumé, mais si tu comprends et pratiques ces bases (en argentique ou en numérique, je le répète), tu obtiendras des photos suffisamment bien exposées que pour pouvoir les exploiter...

Y'a pas de raison d'avoir peur, il suffit juste de comprendre ce qu'on fait :lol:

Amitiés

PS: le mode d'emploi du MX (en anglais):
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... tax_mx.htm
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le mode d'emploi en français:
http://krg.pagesperso-orange.fr/telechargement.htm
Ou directement (mot de passe "Pentax"):
http://membres.multimania.fr/PentaxDoc/pdf/m/mx-fr.pdf
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

OUais, en fait il faudrait voir s'il est possible de développer ce film pour du 25 asa. Ca limiterait grandement la surexposition mais pas totalement....
Voir s'il peuvent le faire et en tirer une planche contact.
Sachant que de toutes manières le labo ne facture pas les tirages illisibles.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

bbjm a écrit : Sachant que de toutes manières le labo ne facture pas les tirages illisibles.
ça dépend des labos...Quand je faisais développer au centre leclerc (ou plutot, quand je donnais mes films à faire développer par je ne sais quel labo en lien avec le centre leclerc), on me facturait tout :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Jakes a écrit : je ne comprend encore rien avec l'argentique mais avec le numérique j'me débrouille
L'argentique ou le numérique n'ont rien à voir dans cette histoire, tes photos auraient été tout autant raté avec ces réglages sur un numérique, tu t'en serais rendu compte plus vite, c'est tout. :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est bien la première fois que la photo fait peur ! :shock:

bbjm : amha un développement à 25 ASA pour une pelloche de 200 ASA va lui être surfacturé et ça lui coûtera un bras :wink:

Par ailleurs je plussoie mes camarades : lis la notice de ton appareil et n'aie pas peur ! :D
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »