Bonsoir,
Tes messages me semblent un peu confus, et je pense que tu as tout simplement besoin de maîtriser les bases de la photographie, qu'elle soit numérique ou argentique, il n'y a rien qui change. Et je précise tout de suite que je ne dis pas cela dans un esprit de critique ou de dénigrement, on a tous dû passer par là.
Pour résumer très rapidement.... ton appareil est essentiellement constitué d'un "trou" (l'objectif), qui s'ouvre et se ferme (à l'aide de l'obturateur) pour faire entrer de la lumière dans la chambre qui contient le film (ou le capteur dans le cas du numérique, c'est à peu près la même chose).
Ton film/capteur doit, pour enregistrer l'image de façon satisfaisante, recevoir une certaines quantité de lumière. Cette quantité de lumière dépend du type de film ou du réglage du capteur, exprimé en ISO. Ainsi un film à 100 iso devra recevoir plus de lumière (2 fois plus) qu'un film à 200 iso, qui devra recevoir 2 fois plus de lumière qu'un film à 400 iso, etc (sur un numérique on règle le capteur).
Comment contrôle-t-on la quantité de lumière qui entre dans l'appareil ? Grâce à deux dispositifs: d'une part l'
obturateur, qui reste ouvert plus ou moins longtemps. Sur le Pentax MX, il y a une roulette qui permet de choisir ce temps: 60 -> 1/60ème de seconde, 125 -> 1/125 de seconde, etc. Bien entendu, si tu choisis un temps deux fois plus court (passer de 60 à 125 par exemple), tu fais entrer deux fois moins de lumière dans la chambre. Le second dispositif est le
diaphragme qui permet, grosso modo, de régler la taille du "trou" au moment de prendre la photo. Cela se fait en tournant une bague sur l'objectif, qui est graduée par une échelle du style 2.8, 4, 5.6, 8, etc... Plus le numéro est grand, plus le diaphragme est fermé, et donc moins de lumière entre. Les graduations vont à nouveau par facteur 2: 5.6 fait entrer 2 fois plus de lumière que 8, etc...
Donc, si tu as bien suivi, tu auras déjà compris que, pour une même scène, et un film donné (et donc une quantité de lumière donnée), tu as plusieurs réglages possibles, que l'on peut exprimer par une vitesse et un réglage du diaphragme (parfois appelé ouverture). Par exemple, 1/125è à 5.6 ou 1/60è à 8 sont équivalents. En passant de 1/125 à 1/60, on a doublé le temps d'exposition, mais en passant de 5.6 à 8, on a divisé par deux la quantité de lumière transmise par l'objectif. Les deux effets s'annulent, et, donc, la quantité de lumière qui atteint le film est la même dans les deux cas.
Question subsidiaire - ce qui semble te poser problème - comment sait-on quels sont les couples vitesse d'obturation/diaph corrects pour une scène donnée? A moins d'avoir beaucoup d'expérience, c'est très difficile à deviner, c'est pourquoi on utiliser un dispositif - intégré dans ton appareil - appelé cellule, qui mesure la lumière, et indique les couples corrects.
Pour activer la cellule après avoir fait avancer le film, tire le levier d'avance du film vers l'extérieur aussi loin que tu peux (il bougera d'à peu près 20°), et appuie à mi-course sur le déclencheur, en regardant dans le viseur. La cellule te donne ses informations dans le viseur: des diodes sur la droite s'allument pour t'indiquer si le réglage que tu as choisi est bon ou pas. Si le réglage est bon, la diode verte au centre s'allume. Sinon, tu auras des diodes rouges ou oranges au-dessus ou en-dessous de la diode verte. Les diode au-dessus indiquent une sur-exposition (légère pour l'orange et forte pour la rouge): tu fais entrer trop de lumière, et tu dois donc, soit augmenter la vitesse d'obturation, soit fermer le diaph (soit les deux). Les diodes du dessous indiquent une sous-exposition: ouvrir le diaph ou diminuer la vitesse (mais pas trop, en tous cas pas en-dessous d'1/60 dans un premier temps, au risque d'avoir des photos floues).
Voilà, c'est très résumé, mais si tu comprends et pratiques ces bases (en argentique ou en numérique, je le répète), tu obtiendras des photos suffisamment bien exposées que pour pouvoir les exploiter...
Y'a pas de raison d'avoir peur, il suffit juste de comprendre ce qu'on fait
Amitiés
PS: le mode d'emploi du MX (en anglais):
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... tax_mx.htm