Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Coût d'un développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Coût d'un développement

Message par freddy.lombard »

Bonjour,
Je n'interviens jamais dans cette rubrique et pour cause, ayant abandonné mon labo amateur depuis plus de 30 ans, et ce dans le cadre du photo club du lycée qui payait les fournitures.
Voici ma question : une fois amorti l'investissement dans le matériel (agrandisseur, bac, pinces, lampe, etc), quel est le prix de revient d'un tirage photo ? Je précise :
- hors coûts de développement
- format 18x27 pour fixer les idées, sur papier RC
- prise en compte des produits (révélateur, fixateur)
- prise en compte des frais récurrents (même si très faibles : éclairage, chauffage, rinçage, pièces "d'usure"...)
- prix du papier bien évidemment
- et pour donner un ordre de grandeur raisonnable, disons une dizaine de tirages de ce type par mois
Le pourquoi de ma question : actuellement je fais faire mes développements et tirage de lecture (ou planches contacts) chez un labo et je trouve que le prix n'est pas trop élevé. En revanche je me pose la question d'acquérir du matériel pour un labo maison, matériel que l'on trouve en ce moment plutôt à vil prix, ceci pour mes agrandissements (j'étais à +/- 5 18x27 par mois, j'ai l'impression de tendre vers 10 à 15 par mois, avec des velléités de faire du 30x40 de temps à autre et du 30x30 ou du 20x20 pour le MF).
Par ailleurs, si j'arrivais à faire de beaux tirages, j'aimerais bien faire comme de damné bbjm qui m'a sorti des superbes virages sélénium sur papier baryté ! Et là, je sais qu'il est plus économique de les faire à la maison (bien qu'il faille maîtriser son art et prendre le temps).
Si la question économique a déjà été traitée par ailleurs je vous prie de m'en excuser et serai ravi d'être aiguillé vers le(s) fil(s) adéquat(s).
Merci. :)
Lino
Gourou
Gourou

Re: Coût d'un développement

Message par Lino »

Bha déja le prix du papier:
Pour ca tu regarde selon le papier que tu veux

Imaginons un RC ilford brillant 18x24 = 59.90€ pour 100 feuilles (prix caddy photo) par exemple

Le prix du papier correspond vraiment à 95% du prix du tirage a mon avis.

Apres tu achetes du révélateur un bain d'arret et un fixateur,pas cher du tout je dirais quasi négligeable si tu fait pas mal de tirages (voir prix caddy photo par exemple)

Puis viens le prix de l'eau pour le rincage ... (pas trop cher si on fait ca bien ;) )

Et ensuite de temps en temps tu devras changer les ampoules de ton agrandisseur ou de ta lampe inactinique (rarement le cas)

Vraiment je pense que pour simplifier on peut dire :

-1 feuille papier a 60 centimes d'euro

-un peu de chimie (meme pas 10 centime pas feuille mais ca dépend si tu fait beaucoup ou pas car plus tu feras de tirage moins tu gaspillera de chimie)

-un peu d'eau ...

résultat :

Je dirai moins d'un euro par photo en 18x24
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Enfin oui et non :lol:
A mon avis il est impossible de faire un réel calcul....
Dire 1€ la feuille sous entend qu'il n'y a aucun "loupé" qu'on ne fais pas de bande d'essai, qu'on tourne sur une seule boite de papier et qu'on la termine jusqu'à la dernière feuille ....
Pour le révélateur parfois on l'utilise parfaitement mais il suffit d'interrompre les séances de labo quelques temps pour qu'il s'oxyde tout seul...
Idem pour d'autres produits (hors fixateur) ....
Ca veut dire aussi qu'on se contente de rester sur le meme papier RC et qu'à aucun moment on ne cherche d'aller voir ailleurs ....
freddy.lombard a écrit : Par ailleurs, si j'arrivais à faire de beaux tirages, j'aimerais bien faire comme de damné bbjm qui m'a sorti des superbes virages sélénium sur papier baryté !
Merci du compliment Freddy, mais comme je te l'ai déja dis il est impossible d'en fixer le cout réel moyen.
Certaines photos sont faciles à tirer, d'autres plus difficiles et le cout peut très bien tripler sans qu'on puisse le prévoir.
En plus dès qu'on touche aux traitements post-tirage (virages au sélénium ou autres, ou encore à l'affaiblissement local etc.....) le déchet ne fait que grandir !!!
C'est comme si on cherchait à évaluer le cout de revient d'un bon négatif :?

Je sais que de mon coté j'ai des boites de papier dont je ne me sers plus, parce qu'il ne me plait pas; idem pour certains produits que j'ai essayé et mis de coté.... comment calculer leur incidence sur le prix d'un tirage ?

Le labo est une activité de loisir, comme toute activité il faut un peu de matériel et après c'est un peu fonction du fait que tu mords à l'hameçon ou pas... Ton budget c'est toi qui va le déterminer....

En revanche hors produits, les "pièces d'usures" d'un labo, c'est peanuts :lol:

J'ai changé une ampoule opaline d'un agrandisseur en me disant qu'au bout de 15 ans elle pouvait etre trop vieille et ca n'a servi à rien....
Idem pour les lampes rouges....
La seule chose c'est ces §&!ç)$ù£ d'embouts en plastique des pinces à papier qui vieillissent :twisted:

Fais donc du labo si ca te fais plaisir et si tu es pret à y passer du temps :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

le prix est une chose; le plaisir de l'avoir fait soi-même en est une autre
Je pense que ça ne sera pas beaucoup plus cher qu'un tirage labo :wink:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Enfin oui et non
A mon avis il est impossible de faire un réel calcul....
Dire 1€ la feuille sous entend qu'il n'y a aucun "loupé" qu'on ne fais pas de bande d'essai, qu'on tourne sur une seule boite de papier et qu'on la termine jusqu'à la dernière feuille ....
Pour le révélateur parfois on l'utilise parfaitement mais il suffit d'interrompre les séances de labo quelques temps pour qu'il s'oxyde tout seul...
Idem pour d'autres produits (hors fixateur) ....
Ca veut dire aussi qu'on se contente de rester sur le meme papier RC et qu'à aucun moment on ne cherche d'aller voir ailleurs ....
Bha 1 euro la photo ratée ou pas ca reste un euro la feuille ...
Après si on fait des tests au début.
Pour un agrandissement donné, on trouve a peut pres toujours le meme TER si on travaille avec les meme film et papier dans des conditions classiques et répétées.

De plus on fait souvent des test (perte de papier) quand on veut faire de beau tirage, avec différent masquages a différent grade.
Si on compare avec un tirage photo en Labo pro, comme il le faisait faire depuis, alors on est sur du torage "brut" sans travail supplémentaire dessus...
du coup je compare a une expo a l'agrandisseur classique au TER sans masquage et dans ce cas on fait pas beaucoup de Bande d'essai surtout quand on commence a connaitre son matériel et ses film+papier+chimie.

Disons moins d'euro par feuille, raté ou réussi, c'est la donne.
Apres si tu craque 5 feuille pour avoir un tirage correcte c'est autre chose.

Mais je pense que sur du RC en ce format c'est plus pour avoir des tirages de "lecture" ou des planches contacte qu'il posait la question donc on reste a très peu de déchet normalement.

Je sais qu'on ne peux pas donner un "cout par tirage" en vrai, mais dans un cas "basique" avec un seul type de papier pour des tirage de lecture sans "travail réel" ca donne a peu près ce que je dis.
Sachant qu'en labo il ne feront aucun travail sur le tirage... sauf labo spécial ou le prix est aussi "spécial".

Lino
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Oublie le calcul pour savoir si c'est rentable. Le labo, c'est à la fois chère, chronophage, et si tu souhaite autre chose que des tirages de lectures, tu ne peut pas prévoir combien cela va coûter.
J'avais essayé de calculer aussi le coût unitaire, puis au bout d'un mois, c'est partie en c*****. Maintenant, c'est " Si j'ai assez de thunes, j’achète le papier, sinon j'attend"
Au delà du prix, le temps est une variable souvent négliger.
Pour du tirage baryté, il faut les faire soit même, je faisais tirer par une pro " Fenêtre sur Cour" , mais il faut discuter de l'orientation du tirage, attendre une semaine, refaire etc, finalement, c'est plus rapide de les faire soit-même.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Citation:
Bha 1 euro la photo ratée ou pas ca reste un euro la feuille ...

Oui mais ca fait donc pas 1€ la photo ..... :lol:
freddy.lombard a écrit : ....... ceci pour mes agrandissements (j'étais à +/- 5 18x27 par mois, j'ai l'impression de tendre vers 10 à 15 par mois, avec des velléités de faire du 30x40 de temps à autre et du 30x30 ou du 20x20 pour le MF).

Je répondais donc à LA QUESTION 8)

T'as bien raison de t'y remettre OZ, pis c'est tellement plus sympa :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Oz a écrit :Oublie le calcul pour savoir si c'est rentable. Le labo, c'est à la fois chère, chronophage, et si tu souhaite autre chose que des tirages de lectures, tu ne peut pas prévoir combien cela va coûter.
J'avais essayé de calculer aussi le coût unitaire, puis au bout d'un mois, c'est partie en c*****. Maintenant, c'est " Si j'ai assez de thunes, j’achète le papier, sinon j'attend"
Au delà du prix, le temps est une variable souvent négliger.
completement d accord, et en plus du fait que ca soit plus rapide c est quand meme vachement gratifiant

sinon j imagine que tu devais etre ravi du taf de "fenetre sur cour", non?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je vous remercie pour vos réponses et analyses, complètes et pertinentes.

Je donnais un 18x27 sur RC à titre indicatif et j'ai bien précisé que l'on était uniquement dans l'analyse de rentabilité.

Ensuite je comprends bien les autres arguments, et notamment "investir un peu pour beaucoup de temps et de plaisir". Je suis bien conscient de ça (c'est comme si on me demandait s'il est plus cher de faire des petites balades en moto dans la campagne que de prendre le train : la réponse est oui, mais rien de comparable... Hélas peu de loisirs ne coûtent presque rien, si ce n'est la lecture en prêt et la marche à pied).

Il apparaît donc que l'argument "passion" passe avant tout et il résulte que sur l'aspect "prix" ça se vaut plus ou moins vis-à-vis d'un labo lambda mais que les résultats à terme seront autres si l'on y met soin et amour de l'art.

Merci encore. :D
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Habib a écrit :
completement d accord, et en plus du fait que ca soit plus rapide c est quand meme vachement gratifiant

sinon j imagine que tu devais etre ravi du taf de "fenetre sur cour", non?
Cela dépend, le travail était techniquement bon, mais elle a une signature très dur. C'est là qu'on s'aperçoit qu'un tirage est soumis à quantité d'interprétation. C'est à la fois très intéressant, mais il faut souvent discuter longtemps, et quelques fois refaire des tirages (j'ai déjà eu des tirages qui était complètement à coté de ce que j'attendais) heureusement que Nathalie est bavarde :). Sinon le travail de repique est exceptionnelle. Et le masquage est très bon.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

au fait une cigarette ça revient à combien comparé à un tirage baryté ? :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

BBoris50 a écrit :au fait une cigarette ça revient à combien comparé à un tirage baryté ? :wink:
c est pas le meme plaisir ca se compare pas
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

N'empeche que dans le labo on peut faire les deux ..... :-**
Meme que c'est inactinique :-** :-** :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

meme que quand on n a pas de lampe ca devient au final la seule solution :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

à la condition de ne pas utiliser de briquet .....
Donc le mégot allume la nouvelle cigarette .......
A la fin le labo est tellement enfumé qu'on fait du David Hamilton :bonk:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça dépend surtout de ta dextérité de tireur. Tu peux mettre 10 feuilles à la poubelle, pour un résultat moyen, quand tu peux aussi obtenir un très bon tirage en 2 feuilles (1 pour bandes d'essais + tirage).

Perso en 24*30 baryté je compte en moyenne 3 feuilles à 1€ par tirage. Ça revient donc en gros, un peu moins qu'un 20x30 argentique en tireuse (3-5€), et beaucoup moins qu'une impression numérique sur papier genre Baryta (20€ le 20*30).

Mais oui, les copains ont raison, il ne faut pas envisager le labo sous l'angle de l'économie, mais comme une activité à part entière, "onéreuse et chronophage", j'ajouterais : encombrante et puante.

À part ça, que du bonheur :D

J'ajouterais que pour moi, la difficulté n'est pas tant dans le prix de revient au tirage, que j'estime raisonnable, mais plutôt que dans le chèque qu'il faut faire à Lionel quand on fait une commande de plusieurs boîtes de papier, divers produits, et renouvellement du stock de films...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »