Je n'interviens jamais dans cette rubrique et pour cause, ayant abandonné mon labo amateur depuis plus de 30 ans, et ce dans le cadre du photo club du lycée qui payait les fournitures.
Voici ma question : une fois amorti l'investissement dans le matériel (agrandisseur, bac, pinces, lampe, etc), quel est le prix de revient d'un tirage photo ? Je précise :
- hors coûts de développement
- format 18x27 pour fixer les idées, sur papier RC
- prise en compte des produits (révélateur, fixateur)
- prise en compte des frais récurrents (même si très faibles : éclairage, chauffage, rinçage, pièces "d'usure"...)
- prix du papier bien évidemment
- et pour donner un ordre de grandeur raisonnable, disons une dizaine de tirages de ce type par mois
Le pourquoi de ma question : actuellement je fais faire mes développements et tirage de lecture (ou planches contacts) chez un labo et je trouve que le prix n'est pas trop élevé. En revanche je me pose la question d'acquérir du matériel pour un labo maison, matériel que l'on trouve en ce moment plutôt à vil prix, ceci pour mes agrandissements (j'étais à +/- 5 18x27 par mois, j'ai l'impression de tendre vers 10 à 15 par mois, avec des velléités de faire du 30x40 de temps à autre et du 30x30 ou du 20x20 pour le MF).
Par ailleurs, si j'arrivais à faire de beaux tirages, j'aimerais bien faire comme de damné bbjm qui m'a sorti des superbes virages sélénium sur papier baryté ! Et là, je sais qu'il est plus économique de les faire à la maison (bien qu'il faille maîtriser son art et prendre le temps).
Si la question économique a déjà été traitée par ailleurs je vous prie de m'en excuser et serai ravi d'être aiguillé vers le(s) fil(s) adéquat(s).
Merci.