Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scène de rue à Bâle

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
H comme Dali
Débutant
Débutant

scène de rue à Bâle

Message par H comme Dali »

Voici une petite série de photos (scans de négatifs) toutes prises au même endroit. J'ai mesuré l'expo sur les zones ensoleillés et je me suis réglé sur l'hyperfocale. Pour ne pas attirer le regard des passants j'ai pris ces photos à main levée. C'est un début d'idée pour une série plus aboutie.
J'attends vos remarques.
Merci
Image

Image

Image

Image

Image

Image
tellier
Gourou
Gourou

Re: scène de rue à Bâle

Message par tellier »

J'ai du mal à saisir l’intérêt de la démarche,

mais j'aime le rendu bien que trop sombre
Modifié en dernier par tellier le vendredi 24 juin 2011 1:27, modifié 1 fois.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Celles du policier et des enfants me plaisent bien :) C'est l'ambiance qui s'en dégage que j'aime :)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Pour le coup je choisirai la dernière, sale journée!!
H comme Dali
Débutant
Débutant

Je n'ai pas fait de "caméra cachée". Je ne portais simplement pas le viseur à mon œil ce qui me laissait 2 secondes pour saisir ces passants encore un peu dans leurs pensées. Car vu l'étroitesse du passage ils me remarquaient forcément. L'idéal aurait été un trépied pour faire un cadrage identique sur chaque vue.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

le ptit prince préfère celles où les passants ne baissent pas les yeux
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je trouve l'idée bonne 8)
Les photos sont prises à une heure ou tu obtiens de bons contrastes sur les personnages.
Mais c'est vrai que les mieux sont celles ou les gens ne baissent pas les yeux, sauf la dernière ou ca rentre dans le genre "bete de somme" :!:
Et un gros MAIS sur ce passage au rendu trop sombre :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'aime beaucoup ces contrastes de manière générale et je ne trouve pas l'ensemble trop noir pour ma part. Le passant et son ombre, l'arche et son rappel lumineux sont bien mis en valeur donc pour moi ça colle :wink: Éventuellement j'aurais peut être plus vu un cadrage vertical pour bien avoir le haut du passage...

Par contre faire de la street à main levée, même si c'est pas mon idéal, ça peut se défendre... juste gaffe au ratio réussites/déchets :lol:
Mais quand même, je conseillerais tout de même d'y aller franco : se faire griller en "photo volée" et se faire griller l’œil dans le viseur, au vu et au su des gens alentours, c'est pas du tout pareil quand tu discutes ou t'expliques avec tes sujets par la suite...

J'aime beaucoup celle du policier en tout cas
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca a du bon des fois d'exposer pour les hautes lumières !

Si tu dois en garder une seule, ce serait la une pour moi à cause du personnage dans le reflet. Ca équilibre la photo, dommage qu'elle baisse les yeux.
Après pour le côté '"insolite" le flic est très bon, avec son ombre en plus. Les enfants sont pas mal mais pas autant que ces deux-là.

Je pense que tu aurais pu faire les mêmes photos sans t'en cacher. Il ne faut pas hésiter à photographier sans timidité (je dis ça mais il m'a fallu du temps), avec franchise : une fois la photo prise, un "bonjour et merci" avec le sourire, et ça passe dans 95 % des cas. Y a que pour les enfants que c'est souvent délicat, si les parents sont à côtés.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

moi, j'aime bien le "décor" , le partage de la lumiere/ombre et des que tu "attraperas" des Personnages ds la zone cela fera pour moi une belle serie :wink:
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

J'adore le cadre, les constructions possibles avec les reflets de la vitre, l'ombre du passant, le cadre du portique,
il y a tout ce qui pourrait faire une excellente photo,

la ou ca pêche un peu et je reviens sur ce qui a été dit plus tôt, c'est ou veux tu aller ?
Ce serait juste une photo de rue dans cet endroit idéal, et bien tu devrais y passer de temps en temps jusqu'au jour ou tu saisiras l'Image !!! (mais je ne pense pas qu'il faille l'attendre)
par contre la tu sembles vouloir faire une série complète sur cet endroit,
à partir de là il me parait nécessaire de te poser avec un trepied même si cela demande d'expliquer ta démarche.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

tellier a écrit :le ptit prince préfère celles où les passants ne baissent pas les yeux
Bien vu :) je n'avais pas remarqué :oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'aime beaucoup. Ca me fait penser un peu a Trente Parke mais aussi, a Vanfleteren dans cette exercise http://www.stephanvanfleteren.com/recent_projects.htm
H comme Dali
Débutant
Débutant

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
L'idée c'était d'inscrire les sujets dans un même décor en multipliant les différents cadres dans l'image.
Le rendu volontairement contrasté et noir ne fait pas l'unanimité, je vais y penser. Et bien sûr la prochaine fois je prendrai un trépied pour ne pas vous froisser! :lol:
Malheureusement il va falloir que je trouve un nouveau lieu car je ne vais pas à Bâle tous les jours!
Merci rainer_p pour les références que je ne connaissais pas, je vais sûrement m'en inspirer.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Attention, concernant S.Vanfleteren j'ai compare ta démarche au lien posté plus haut et pas au reste des photos de Stefan. Trente Parke, un peu pour le jeu avec la lumière
H comme Dali
Débutant
Débutant

Oui j'avais bien compris!;)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

SarahAhah a écrit :
Gekos a écrit : Par contre faire de la street à main levée, même si c'est pas mon idéal, ça peut se défendre... juste gaffe au ratio réussites/déchets :lol:
Mais quand même, je conseillerais tout de même d'y aller franco : se faire griller en "photo volée" et se faire griller l’œil dans le viseur, au vu et au su des gens alentours, c'est pas du tout pareil quand tu discutes ou t'expliques avec tes sujets par la suite...
tarabucetta a écrit : Je pense que tu aurais pu faire les mêmes photos sans t'en cacher. Il ne faut pas hésiter à photographier sans timidité (je dis ça mais il m'a fallu du temps), avec franchise : une fois la photo prise, un "bonjour et merci" avec le sourire, et ça passe dans 95 % des cas. Y a que pour les enfants que c'est souvent délicat, si les parents sont à côtés.

Je comprends pas comment vous faites
. Je me suis fait interpeler quelques fois alors que je ne prenais même pas les personnes en photo. J'oserai jamais tenter ça...
La dernière fois j'ai pris mon copain en photo à la fenêtre (on riait et on voyait bien que je le prenais lui). Une voisine m'a agressé pour me demander si je la prenais pas elle en photo, alors qu'elle est dans l'immeuble en face, au rez de chaussée (moi au deuxième), ses fenêtres étaient fermées, en pleine journée et le soleil au dessus de mon immeuble (donc des reflets plein ses vitres sans possibilité de voir quoi que ce soit à l'intérieur).

Sinon pour en revenir au sujet, j'aime bien ta série. Je ne trouve pas ça trop sombre dans ce contexte. Ca s'y prête bien.
J'aime moins la dernière, trop proche.

Pour le fond de la photo, comme ça, l'étroitesse, les bâtiments et l'épicerie (?) qui se reflète me font penser à un lieu connu des seules personnes qui vivent ici. Quand on est habitué à traverser ce genre d'endroit on finit par oublier qu'il y a d'autres gens qui l'empruntent, des gens qui peuvent être tout à fait différents de nous et les uns par rapport aux autres.
C'est ce que j'aime bien ici.

Il suffit de se dire que faire des photos n'est pas un crime. Ce n'est que de la photo. Il faut être décontracte, décomplexé, les gens le sentent, et dans 95% des cas, ça se passe bien.

J'ai fais l'expérience, dans le bronx et à Brooklyn, où j'ai fais une soixantaine de portraits, de personnes, qui a priori, sont un peu plus dangereuses ou du moins impressionnantes que la crémière du bout de la rue.

Après dans la démarche de notre ami, pas de critiques, on a pratiquement tous commencé ainsi, à se cacher, mais l'évolution logique est d'assumer sa photographie.

Je suis d'accord avec les remarques faites, met ton appareil sur pied, déjà, pour avoir une belle cohérence de cadrage, et en plus, de parler de ton projet, te fera rencontrer, vraiment, les gens, et de bonnes surprises certainement.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

...
Modifié en dernier par Oz le jeudi 08 décembre 2011 17:39, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oz a écrit :J'aime pas trop. Je trouve que les sujets( les seuls qui changent dans la photo) ne se suffisent pas assez pour justifier une photo fixe.
Pour l'attitude pour pas trop se faire emmerder, je dirais qu'il n'y en a pas " qui marche à tout les coups "
Quelques fois, il faut avoir l'air plus agressif que les personnes photographiées. Je le réserve souvent pour les personnes que je juge culturellement et socialement assez élevé, ou que je perçois se juger eux-même ainsi.
.
Oui, en fin de compte, tu agis comme un petit con ou un voyou. Une belle attitude de blaireau, qui doit bien aider à l'image de la photographie et de son acceptation dans la société.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Oz a écrit :....
Quelques fois, il faut avoir l'air plus agressif que les personnes photographiées. Je le réserve souvent pour les personnes que je juge culturellement et socialement assez élevé, ou que je perçois se juger eux-même ainsi.
Dans un domaine qu'ils ne se jugent pas compétant ( une rixe avec un jeune pas commode ), ils laissent tomber.
Belle leçon de respect, mille bravos !!!

Mais on se demande pourquoi tu prends en photo des gens pour qui tu sembles avoir le plus profond mépris.

Je pense que le néophyte qui lira ces lignes pourra complètement laisser tomber ces conseils qui relèvent tout simplement de l'absurde et considérer que le respect de l'autre permet de photographier à peu près tout le monde quelque soit "la classe sociale".
Répondre

Retourner vers « Urbain »