Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel objectif pour quel tirage?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gumihz

quel objectif pour quel tirage?

Message par gumihz »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible de tirer du 24x36 au 6x7 avec un objectif de 105mm?
Actuellement je m'intéresse à l'achat d'un agrandisseur et j'aime bien le LPL 7700. Est-ce qu'il faut divers condenseurs pour les différents formats pour cet appareil?

Merci de votre aide, :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel objectif pour quel tirage?

Message par zacharie »

gumihz a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible de tirer du 24x36 au 6x7 avec un objectif de 105mm?
Oui, mais ça ne sera pas très pratique, car tu devras monter la colonne plus haut qu'avec un objectif de focale adaptée pour le même grandissement, et donc perdre de la luminosité. Parfois ça n'est pas un inconvénient : j'ai tiré récemment avec le 105, une série de 6x6 dont je voulais des tirages 15x15cm. Avec le 80mm, c'était quasiment infaisable, tous les temps de pose sous les 10s.

Avec certains agrandisseurs, c'est même quasiment une obligation : le soufflet de mon 138, par exemple, est trop long pour utilisation avec un 50mm, sauf bague d'adaptation rentrante.

D'autre part, toute formule optique étant un compromis, plus l'objectif couvre large, moins il est performant au centre. Tu auras donc plus de piqué avec une focale dédié.

Si tu dois te limiter à une focale au départ, je te conseillerais plutôt une focale intermédiaire genre 80mm, qui doit couvrir aussi le 6x7. Tu seras plus à l'aise en 24x36, qu'avec un 105mm.

L'idéal restant quand même d'avoir un objectif pour chaque format. Avec le marché de l'occasion tel qu'il est, ça n'est pas vraiment un problème...
gumihz

Message par gumihz »

Ok, merci pour cette réponse rapide.
Que pensez-vous du LPL 7700?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Jamais vu mais ils ont très bonne réputation. Rainer en a un de cette marque, sais pas quel modèle. Mais en occase je crois que ça ne court pas les rues.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai entendu dire un jour qu'il fallait la même focale (ou proche) pour le tirage que pour la prise de vue. Donc standard 24x36 -> 50mm, standard 6x6 -> 80mm, etc...
J'ai pas vérifié.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

db8x11 a écrit :J'ai entendu dire un jour qu'il fallait la même focale (ou proche) pour le tirage que pour la prise de vue. Donc standard 24x36 -> 50mm, standard 6x6 -> 80mm, etc...
J'ai pas vérifié.
Oui c'est cela. Mais on peut tirer avec une focale plus longue, moyennant qu'on monte un peu plus la colonne. En revanche, tirer un négatif trop grand pour la focale (genre, un 6x6 avec un 50mm) conduira très certainement à un vignettage important. C'est surtout une question de couverture.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »