gumihz a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir s'il est possible de tirer du 24x36 au 6x7 avec un objectif de 105mm?
Oui, mais ça ne sera pas très pratique, car tu devras monter la colonne plus haut qu'avec un objectif de focale adaptée pour le même grandissement, et donc perdre de la luminosité. Parfois ça n'est pas un inconvénient : j'ai tiré récemment avec le 105, une série de 6x6 dont je voulais des tirages 15x15cm. Avec le 80mm, c'était quasiment infaisable, tous les temps de pose sous les 10s.
Avec certains agrandisseurs, c'est même quasiment une obligation : le soufflet de mon 138, par exemple, est trop long pour utilisation avec un 50mm, sauf bague d'adaptation rentrante.
D'autre part, toute formule optique étant un compromis, plus l'objectif couvre large, moins il est performant au centre. Tu auras donc plus de piqué avec une focale dédié.
Si tu dois te limiter à une focale au départ, je te conseillerais plutôt une focale intermédiaire genre 80mm, qui doit couvrir aussi le 6x7. Tu seras plus à l'aise en 24x36, qu'avec un 105mm.
L'idéal restant quand même d'avoir un objectif pour chaque format. Avec le marché de l'occasion tel qu'il est, ça n'est pas vraiment un problème...