Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier développement, première crêpe !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Premier développement, première crêpe !

Message par MrPingouin »

Bon.

Je me souviens qu'il y a pas longtemps, X avait posté une histoire de son premier développement, et ça vous avait fait rêvé.
Je vous propose mieux, l'histoire qui vous fait redescendre sur terre ! :D

Bref.
Passage à prophot, je tombe sur une vendeuse accueillante aux formes généreuses mais qui me prévient d'emblée que c'est pas tip-top son domaine. Qu'à cela ne tienne, je suis un guerrier, j'ai peur de rien sauf du noir.

Donc hop, le b-a-ba, bidons, thermomètre, lc29, rapid fixer, acide acéthique, la cuve (qu'est ce que c'est gros bordel ! j savais pas que c'était aussi énorme !), bref, chui rentré avec plein de sac bien lourds.
J'ai pris au passage quelques peloches périmées histoire de m'entraîner dessus.

Arrivé à la maison, je sors le fameux "le noir et blanc, de la prise de vue au tirage" et 3-4 bookmarks sur opera histoire de voir les expériences des gars sur la toile, je fais un résumé sur un papier.

La, d'un coup, le plan flip. Je lis les notices sur les produits que je viens d'acheter. Je crois que celui que je préfère c'est celui du LC29 : supposé cancérogène mais rien de concret.

Cool. Vous savez mettre les gens en confiance.

Donc, j fais mes dosages tout ça tout ça. Deux trois séances d'entraînement dans les toilettes par terre.

Allez, c'est parti. Je rembobine la peloche de mon a1, et la MISERE. Je pensais que la peloche était rangée normalement, j'ouvre le boîtier, elle est encore bien sortie :[
Je referme, je rembobine. Et là, ba ça fait pas comme les peloches d'entraînement, comme c indiqué dans la doc de la cuve, "certains appareils rembobinent les peloches dans l'autre sens, source de problèmes lors de la mise sur spire, il est alors conseillé de rembobiner la pellicule et d'attendre quelques heures avant d'effectuer la dite opération".

Ca au moins, je le saurai, et tout ceux qu'ont un A1 ou du même type et qui sont aussi nazes que moi, vous le saurez aussi :)

Tant pis, je continue quand même l'aventure. J'suis un guerrier j'ai dit.

alors là, c'est soirée disco méga funky niveau timing et température :)
Disons que... la température j'avais rien de vraiment précis à + ou - 250°C près, et que le timing c'était le chronomètre de mon téléphone portable, dur dur aussi :)

Maaaaais c'est pas grave. C'est comme la première crêpe, c'est toujours à chier :)

Je vais jusqu'au nettoyage, hop hop, agent mouillant, hop.

Le plus débile aussi, c'est que lorsque j'avais commencé la phase du révélateur, j me suis posé une question... subsidiaire.
Du style... "MERDE OU QUE J VAIS SUSPENDRE CA MOI". Résultat, à chaque fois que j'avais effectué un cycle de retournement, j me levais et j courrais dans la maison pour trouver un coin ou suspendre la peloche :)

Enfin bon, entre la relecture et confirmation de ce qu'il fallait faire, l'entraînement dans les toilettes, et le développement lui meme, ça m'aura pris une belle après midi, genre de 17 à 20h.
Résultats dans pas longtemps :)

Au fait, j vidais tout dans ma salle de bain, mais je m'étais pas posé la question, c'est pas trop grave de vider des produits aussi balaise n'importe où ?

Allez, à tout à l'heure :)

Pingus.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ah la vache, ça faisait un moment que je n'avais pas autant ri !!! :lol:

Pour le vidage, faut rester cool : Ce n'est pas pire que ce que tu fous dans une machine à laver, et pourtant ça suit le même circuit.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Booon, voilà quelques clichés, développés par moi même donc, et scannés à l'epson V350 en 600 dpi 16bit n&b

Image

Image

Et la galerie en entier :

http://laurentchea.com/pics/argentique/ ... 8_creapole
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

pour une première fois(meme si ce fut chaotique...) c'est plutot pas mal dis donc . :clap:
MAIS LE A1 NE REMBOBINE PAS A L'ENVERS :?: :?: :?: ou alors j'ai pas tout suivi.
gare aux pétouilles sur tes clichés : problème de scan ou pelloche passée au sèche cheveux dans lieu poussièreux ?
bon, ma première étant bien moins réussie ne te prive pas: continue comme ça. :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
arno
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

sérieusement, tu pourrais me faire un dessin de comment tu rentres la pellicule dans cet appareil ?
je mets toujours 10 minutes réelles avant que la peloche n'avance pour de vrai qd je charge une photo

je veux dire :
quand j'arme le ptit jsaispluscommentças'appelle (pour faire avancer la peloche quoi), le cylindre de droite (de réception ?) tourne dans le sens horaire (vu du dessus).

et j'ai tjs du mal, je sais pas comment je dois insérer l'amorce de la pellicule, t'as un "truc" ? :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Excellent MrPingoin, c'est aussi génial que du Tati !

Pour le A1, tu auras sous peu la notice in French sur le site, le temps que le Maître des lieux en fasse le scan. La bobine de réception possède plusieurs fentes ; tu en choisis une au pif et tu y insères délicatement l'amorce de ta pellicule. Ensuite, tu fermes tout aussi délicatement le capot de l'engin et tu armes une première fois et déclenches. Puis une deuxième fois itou. Là, tu te saisis de la manette de rembobinage et tu la tournes dans le sens horaire afin de vérifier que ta bobine est bien enroulée sur la susdite bobine de réception. Si tout va bien, tu constateras une résistance t'empêchant de tourner davantage la manette précitée, sauf si guerrier que tu es tu ne contrôles point ta force et que tu déchires sans vergogne la pellicule. Auquel cas, il te faudrait recommencer la manœuvre depuis le début avec une pellicule neuve et, si ton stock se trouvait être à sec, retourner dare dare chez Prophot voir la charmante vendeuse (je crois que c'est l'ancienne de chez Jipé Labo…), causer un brin avec elle des avantages du LC29 par rapport au n°5, et repartir (à regret) muni de provisions hautement sensibles. Autrement, résistance constatée, tu armes de nouveau jusqu'à ce que le compteur d'image t'indique joyeusement (et sans Led inélégantes) le chiffre One.

A toi de jouer !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour un développement improvisé par un Gaston Lagaffe ça sort nickel !!!!
Je peux peut-être y arriver moi-aussi....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un plan flip qui se termine avec de beaux contrastes...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

génial ! Tu as bien fais de faire le récit catastrophe, certains timides vont peut être oser se lancer maintenant !
bravo, et continue comme ça !!!
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bravo pour le récit, on s'y croirait ! Et tu vas voir quand tu te mettras au tirage... ce ne sera plus 17h à 20h, c'est la nuit entière ! Bon courage...
L'avantage, c'est qu'une fois que tu as fini les opérations, tu peux profiter du temps de séchage de la pelloche et du papier pour sauter sur le clavier et nous raconter tes expériences : on en redemande.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Si le résultat est bon !

ce que tu peux faire pour le séchage, tu prends un tuyau de plomberie en PVC un peu plus grand qu'une pellicule déroulée, tu fais deux encoches à une extrémité tu y mets un baton quelconque, là dessus tu attaches une pince pour film, tu lestes ta pellicule à l'autre bout et tu couvre ton tuyau par quelque chose.

Résultat tu peux faire sécher tes pellicules à l'abri de la poussière et ça prend pas beaucoup de place.

Je suis clair ?
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

C'est noté :)
j'suis une vraie catastrophe en bricolage mais ça a l'air d'être humainement faisable :)
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Pour une première pelloche, c'est super bien developpé, bravo!!
Il va vraiment falloir que je m'y mette aussi... :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »